News du vendredi 11 décembre 2015
L'iPhone 7 sera encore plus fin
Forbes annonce avoir eu de nouvelles informations sur l'iPhone 7. Sans surprise, on pourrait presque en rire, il sera encore plus fin que l'iPhone 6.
Le plus important est probablement ailleurs. Apple ne devrait faire fabriquer son processeur que par TSMC, qui maîtrise une technologie d'empilement de puces plus performante que celle de Samsung, de quoi gagner encore de la hauteur.
Cette information si elle se confirme serait un gros coup dur pour la division de production de puces de Samsung.
Il reste maintenant à voir si un iPhone encore plus fin sera une bonne chose pour les clients d'Apple. Si l'on continue comme cela, on finira par avoir du mal à le tenir en main confortablement pour appeler.
Bon, au pire on prendra une coque avec batterie additionnelle pour lui redonner un peu de galbe...
Apple imagine une nouvelle manière d'empêcher l'humidité d'entrer dans les appareils mobiles
Une nouvelle demande de brevet par Apple cherche à éviter les dégâts dus à l'humidité aux appareils mobiles en utilisant des couches d'élastomère " auto-réparables " pour boucher les orifices qui peuvent laisser entrer l'humidité.
La demande de brevet explique la façon dont des ports dans un iPhone (ou un autre appareil) pourraient recevoir les câbles, mais être obstrués quand le câble est déconnecté.
Découvert par AppleInsider, la demande de brevet suggère que le port puisse voir la couche " d’auto-réparation " couvrir complètement l'ouverture, empêchant l'eau d'entrer. Le câble pourrait avoir une pointe sur le connecteur pour percer l'élastomère, et atteindre les contacts. Le trou disparaîtrait rapidement une fois le câble enlevé.
Apple reste fidèle à elle-même en précisant que l'élastomère devrait garder tout ou partie de son esthétique…
Ce n'est pas la première demande de brevet d'Apple concernant des solutions pour protéger un appareil de l'humidité. Vers la fin du mois dernier, une demande de brevet a été publiée expliquant comment un système d'obturateur automatique pourrait protéger un iPhone.
Bien que les deux demandes suggèrent qu'Apple est vraiment concernée par la protection de ses appareils face à l'humidité, rien ne dit que l'un ou l'autre de ces brevets sera utilisé dans de futurs produits.
Selon Google, le D-Wave est bien un ordinateur quantique
En 2007 la société D-Wave a fait sensation en annonçant avoir réussi à fabriquer le premier ordinateur quantique au monde. Dès 2009 Google a commencé à s'intéresser à cette technologie.
Toutefois, depuis la sortie du D-Wave nombre de scientifiques étaient sceptiques et ne savaient pas si le fonctionnement de cette machine reposait réellement sur des bases quantiques.
Google a publié une étude qui semble lever les derniers doutes.
Comme vous le savez, il existe déjà des émulateurs quantiques capables de simuler de telles machines sur des processeurs classiques. Ils fonctionnent et la théorie est bonne.
Google annonce que le D-Wave a réussi à être jusqu'à 100 millions de fois plus rapide dans des calculs identiques que ces simulateurs. C'est déjà en soi une preuve.
Toutefois, il y a encore un travail colossal à effectuer au niveau du matériel pour augmenter les performances et la marge de progression est considérable.
Une carte SD pour augmenter la capacité de son ordinateur portable
Il y a un moment, nous vous avions fait l'article d'une carte SD de Transcend permettant d'étendre la capacité interne d'un ordinateur portable Apple à moindre frais.
Une société appelée TarDisk Pear a décidé d'aller plus loin dans ce concept.
Outre la carte SD, elle propose une offre logicielle dont le but est de fusionner la capacité de la carte SD avec celle du SSD interne et de ne voir ainsi qu'un seul disque. Selon la société, ces logiciels sont en partie basés sur l'utilisation de commandes d'Apple non documentées et de l'autre sur une partie propriétaire.
Dans les faits, le résultat ressemble à un Fusion Drive où les capacités sont fusionnées mais nous avons plutôt l'impression que c'est en fait un volume logique concaténé qui est réalisé, la capacité SD venant derrière celle du SSD et n'étant exploitée que si ce dernier est plein.
La partie logicielle propriétaire est probablement là pour donner un peu plus d'intelligence à ce système. Le produit est vendu 129$ pour 128 Go et 399$ pour 256 Go. C'est très cher par rapport à d'autres solutions, le double du prix.
De plus, nous pensons qu'en créant ainsi un seul volume logique on augmente les risques de pertes de données. D'ailleurs, la société rappelle que les sauvegardes sont toujours vivement recommandées.
Du 10 Gigabit Ethernet via le Thunderbolt
Nous donnons la parole à Gilles:
Basé sur les chipset Tehuti TN4010 il vient de sortir un adaptateur thunderbolt vers 10 Gbits ethernet :
http://www.akitio.com/adapters/thunder2-10g-network-adapter
C'est supporté à partir de 10.10.3 (malheureusement pas Mavericks)
Sur la base des mêmes chipset ethernet, il existe aussi des cartes Startech 10 Gbits abordables (environ 250 euros HT, donc moins chère que les Smalltree basées sur Intel x540, qui consomment pas mal...).
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2722