Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 10 décembre 2015

Apple va vendre une enceinte Devialet

L'information tourne en boucle dans les médias. Devialet, une société française spécialisée dans les enceintes très haut de gamme (nous saluons l'équipe qui comprend des lecteurs de MacBidouille), va être distribuée dans les Apple Store.

Le premier produit que proposera Apple sera la Phantom, une enceinte sans fil Bluetooth considérée comme la meilleure du monde. Bon, elle est vendue aux alentours de 2000 euros, mais quand on aime...
Nous félicitons cette société high tech française, qui a réussi à imposer son savoir-faire à l'étranger.


[Mise à jour] Si vous utilisez encore iPhoto sous la 10.8.5

Nous donnons la parole à Olivier.

Je tenais à te signaler un problème avec iPhoto (9.4.3) sous 10.8.5 qui - si on n'a pas l'info - risque de déclencher des crises de nerfs et des manip (reconstruire biblio, réparation autorisations, etc.)/restauration pour... rien.

Je crois qu'une news serait utile pour éviter de penser que c'est une bibliothèque corrompue ou endommagée, d'autant qu'il y a quelques posts sur les forums macbidouille qui semblent apparaitre à ce sujet. Comme d'hab tout le monde pense que c'est isolé et lié à un problème sur son ordi, mais c'est a priori inhérent au fonctionnement d'un service entre Apple/Google. Je m'explique :

Si tu lances iPhoto, que tu choisis n'importe qu'elle image et que tu cliques sur le "i" de informations, tu auras l'immense joie de voir le soft planter.

En cause = la géolocalisation des images >> a priori en regardant sur les forums US Apple, le service qui utilisait Google n'est plus "actif" et donc le simple fait d'appeler la fenêtre d'infos lance une requête qui n'aboutit pas et fait planter tout iPhoto.

Pour contourner le problème, je désactive la connexion internet si j'ai besoin des infos et là je n'ai pas de plantage... mais c'est bof. Il semble qu'une manip soit aussi proposée pour virer 2 fichiers en rapport avec la géolocalisation d'iPhoto, mais je n'ai pas tenté (et de mémoire ça vire donc toutes les infos utiles de géolocalisation).

Là pour le coup je pense qu'on peut parler d'obsolescence avérée, car même si je ne veux voir que des informations autres que GPS, et bien ça plante et donc rend inutilisable tout le soft.

Hélas, il y a fort peu de chances qu'Apple propose une mise à jour pour corriger ce problème maintenant.

[MàJ] Merci à topaloff membre des forums de nous donner la procédure pour éviter ces plantage faute de permettre d'activer de nouveau la géolocalisation:

-Aller dans le dossier Applications
-Faire un ctrl+clic sur iPhoto
-Aller dans Content puis Resources
-Supprimer googlemap.html et googlesearch.html
-Fermer la fenêtre et relancez iPhoto

L'Apple Watch Sport vendue à 249$ par Best Buy

Voilà certainement la promotion la plus importante sur un produit Apple depuis très très longtemps. Best Buy propose aux Etats-Unis 100$ de réduction sur les montres Apple, y compris le modèle Sport de base, qui est ainsi près de 30% sous son tarif officiel.

Bien entendu cela n'aurait en aucun cas pu se faire sans l'accord et la participation financière d'Apple, la marge habituelle des produits Apple étant de quelques points.

Apple semble donc non seulement vouloir vider ses stocks mais aussi donner un coup de fouet aux ventes de ce produit, ce qui ne nous surprend pas.

[Mise à jour] Apple: batterie iPhone, l'accessoire de trop ?

Hier, Apple a lancé sa première coque dotée d'une batterie pour son iPhone.

La société a ainsi investi un marché sur lequel de nombreuses sociétés gagnent pas mal d'argent.

Toutefois, l'accueil que le grand public a réservé à cet accessoire "designed by Apple in California" a été plus que mitigé, très critique.

En proposant un tel produit, Apple reconnaît implicitement qu'elle a fait le choix de la finesse plutôt que celui de l'autonomie sur ses smartphones. Non seulement elle l'assume, mais en plus elle va maintenant tenter de gagner de l'argent sur cette carence qu'elle a induite.

De plus, contrairement à l'essentiel de la production de la société, cette coque est moche. Elle n'a aucun dessin. on dirait que la société a posé une batterie sur un moule de l'iPhone et a ensuite réalisé ce produit en laissant fondre dessus une couche de plastique !

Pour nous (et nous ne sommes pas les seuls), ce produit va devenir le symbole de la politique commerciale d'Apple, qui devient insupportable.
Elle s'est lancé de manière maladive dans la volonté de faire des produits toujours plus fins quelles qu'en soient les conséquences en terme de fonctionnalités et ensuite gagne encore de l'argent en vendant des accessoires comme cette coque, ou des adaptateurs !

Nous souhaitons que les médias continuent à railler Apple pour avoir sorti ce produit, et que cela ouvre les yeux de certaines personnes. Ainsi, devant une vraie lame de fond soulevée, les dirigeants de cette société regarderont peut-être tout en bas, les gens que l'on appelle des clients.

[MàJ] Tim Cook a parlé de ce produit polémique avec Marshable. Au sujet du design, il n'appellerait pas cette protubérance une bosse mais voit dans cette coque en partie souple une avancée importante par rapport aux produits de Mophie très difficiles à installer sur un iPhone.
Pour le reste, il voit dans cet accessoire un produit destiné non pas à tout le monde mais à ceux qui par exemple partent en randonnée ou ceux qui n'auront pas accès à une prise pendant 24h. Pour lui ce n'est donc pas un aveu de manque d'autonomie de l'iPhone.

Apple aurait abandonné l'idée de devenir un diffuseur de contenus

Depuis plusieurs années des rumeurs annonçaient qu'Apple voulait devenir un diffuseur de contenus à part entière.
La société voulait nouer des contrats avec les producteurs de contenus, films, séries et autres programmes et les proposer via abonnement comme elle le fait avec la musique.

On savait que les négociations étaient très dures, on n'imaginait pas à quel point. Selon Bloomberg, Apple a renoncé à ces ambitions et totalement jeté l'éponge.
Elle va se concentrer sur la fourniture d'appareils, ses Apple TV, destinés à permettre aux autres déjà établis de le faire.

Contrairement au marché du streaming musical qui avant l'arrivée d'Apple Music était entre les mains de "petites" sociétés, celui des diffusions de vidéo est trusté par des géants, Netflix, Amazon et les studios eux-même. S'imposer aurait donc été plus compliqué, surtout maintenant que Netflix et Amazon proposent leurs propres contenus de qualité qu'ils produisent. Apple aurait été forcée de se lancer là-dedans, ce qui est encore un autre métier.

Un adaptateur Displayport vers HDMI 2 compatible avec nos Mac

Si vous achetez un des nouveaux téléviseurs Ultra HD, il sera plus que certainement (et nous le souhaitons pour vous) equipéd'une connectique HDMI 2.0. Elle permet de gérer la 4K non pas à 30 images par seconde, mais 60, de quoi avoir une image fluide si vous l'utilisez comme moniteur externe pour votre Mac compatible.

Nous donnons la parole à Pierre Dandumont.

Un truc qui peut t’intéresser, vu que tu parles parfois de ça sur MacBidouille : j’ai pu essayer un adaptateur DisplayPort 1.2 vers HDMI 2.0.

Ca marche directement sur un MacBook Pro 13 pouces de 2015 (seule machine en Thunderbolt 2 que j’avais sous la main), sans rien faire de plus que brancher le truc à un téléviseur HDMI 2.0 Samsung. Ca passe bien à 60 Hz en Ultra HD.

Pour les Mac Pro et autres, ça peut être intéressant, c’est pas très cher, a priori ~40 € (j’ai testé un sample d’un fournisseur OEM).

Par contre, ça semble pas fonctionner avec ma carte graphique externe (NVIDIA Kepler), alors que les cartes NVIDIA Maxwell supportent bien directement le HDMI 2.0 sous OS X avec les derniers pilotes. Aucune idée du résultat avec les cartes AMD.

Si vous avez le bon Mac et le bon téléviseur, ce serait une bonne idée d'investir dans cet adaptateur peu coûteux.

Batterie coque de l'iPhone: elle serait moche pour ne pas violer des brevets

La coque batterie réalisée par Apple sur l'iPhone est particulièrement inélégante.
La raison de ce design raté serait peut-être la volonté d'Apple d'éviter de violer des brevets déposés par Mophie. Cette dernière a en effet un brevet sous le numéro 8971039 qui décrit avec force détails une coque batterie.


Apple a peut-être cherché à éviter des procédures en créant sa coque, spécifiquement pour ne pas viole de brevet.

Bien entendu ce n'est qu'une supposition et la société aurait pu tout aussi bien se payer d'un claquement de doigt la société Mophie, ce qui aurait permis de profiter de leur expérience dans ce domaine.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?