Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Une carte SD pour augmenter la capacité de son ordinateur portable

Il y a un moment, nous vous avions fait l'article d'une carte SD de Transcend permettant d'étendre la capacité interne d'un ordinateur portable Apple à moindre frais.

Une société appelée TarDisk Pear a décidé d'aller plus loin dans ce concept.

Outre la carte SD, elle propose une offre logicielle dont le but est de fusionner la capacité de la carte SD avec celle du SSD interne et de ne voir ainsi qu'un seul disque. Selon la société, ces logiciels sont en partie basés sur l'utilisation de commandes d'Apple non documentées et de l'autre sur une partie propriétaire.
Dans les faits, le résultat ressemble à un Fusion Drive où les capacités sont fusionnées mais nous avons plutôt l'impression que c'est en fait un volume logique concaténé qui est réalisé, la capacité SD venant derrière celle du SSD et n'étant exploitée que si ce dernier est plein.
La partie logicielle propriétaire est probablement là pour donner un peu plus d'intelligence à ce système. Le produit est vendu 129$ pour 128 Go et 399$ pour 256 Go. C'est très cher par rapport à d'autres solutions, le double du prix.

De plus, nous pensons qu'en créant ainsi un seul volume logique on augmente les risques de pertes de données. D'ailleurs, la société rappelle que les sauvegardes sont toujours vivement recommandées.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?