Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 10 novembre 2015

Automobile: première défection de taille chez Apple

Apple engage à tour de bras des ingénieurs ayant des compétences dans le monde automobile et de l'intelligence artificielle. Le but est de développer à marche forcée sa future voiture autonome ou quelque chose s'en approchant.
L'an dernier, la société a débauché de chez Mercedes Johann Jungwirth, rien de moins que le responsable de la R&D.

Ce dernier vient de quitter Apple pour aller travailler chez Volkswagen ,chez qui l'attend un nouveau défi de taille, participer à l'après Dieselgate. Peut-être qu'un jour on saura ce qui a pu motiver son départ d'une société comme Apple avec tant de projets mirifiques...


iPad Pro: Eddie Cue et Tim Cook mouillent la chemise


A la veille du lancement de la commercialisation de l'iPad Pro, Eddie Cue et Tim Cook sont montés au créneau en donnant des interviews respectivement chez CNNMoney et The Independent.

Tous deux cherchent à faire passer le même signal, l'iPad Pro est plus qu'un iPad plus grand, c'est un substitut à l'ordinateur portable pour de nombreuses personnes grâce à sa puissance, sa qualité, celle de ses haut-parleurs. L'Apple Pencil n'est pas un stylet mais un stylo utilisable sans contraintes et avec une très grande liberté.

A vrai dire, on est un peu dans la même situation que lors de la sortie de l'Apple Watch. Les responsables de la société cherchent non seulement à promouvoir le produit mais à expliquer à quelles cibles il est destiné. C'est surtout la preuve que le grand public n'est pas encore prêt à un mélange des genres avec ce produit et qu'il faudra une éducation sur ses usages, ce qui est quand même aux antipodes de ce que faisait Apple auparavant. On n'est plus dans une démarche d'usages naturels, évidents, mais dans une autre où l'on doit expliquer presque point par point ce que fait un produit pour arriver à le vendre.

Tag Heuer présente sa montre connectée

Annoncée depuis un moment, voici la première montre connectée "de luxe" par Tag Heuer.

Elle garde une forme très traditionnelle et utilise un écran 1,5" d'une définition de 360 x 360.

Elle est dotée d'un processeur Intel ATOM à deux cœurs à 1,6 GHz, de 1 Go de RAM, 4 Go de stockage, du Bluetooth 4.1, du Wi-Fi 802.11n.

Si les bracelets sont en caoutchouc, le corps de la montre est en titane et elle est IP67, soit une étanchéité garantie jusqu'à... 1m, soit de quoi prendre un bain avec.

On ne connaît pas l'autonomie, mais à 1500$, elle en devient presque une publicité pour vanter l'Apple Watch.

tvOS passe à la version 9.0.1

Apple propose la première mise à jour de tvOS qui passe en version 9.0.1.
La société ne communique pas sur cette mise à jour à la numérotation mineure. Elle devrait donc pour l'essentiel corriger les premier bugs dont elle a été informée une fois la GM figée.

Les taux de retours de composants

Comme ils le font avec régularité, nos amis de Hardware.fr a publié les derniers taux de retour de composants informatiques chez LDLC, l'un des plus gros revendeurs français. Au niveau de ce qui nous intéresse le plus dans le monde Mac, les disques durs et les SSD, on apprécie de voir que globalement ces produits sont plus fiables que lors de la dernière étude.
Seagate est la marque de disques durs la plus fiable avec un taux de retour global de 0,60%. Au niveau des SSD la palme revient encore une fois Intel qui est à 0,18% de retour.

Toutefois et comme toujours, ces statistiques sont à prendre comme des estimations. En effet, non seulement le volume des produits n'est pas suffisant pour avoir un écart type fiable, mais en plus, les clients passent parfois (ou souvent) par le constructeur directement pour avoir un échange plus rapide.

Notons quand même pour finir que les composants les moins fiables de cet article sont les cartes graphiques à base de Radeon R9. Ainsi la Sapphire Radeon R9 290 4G GDDR5 Tri-X OC New Edition a droit à un taux de retour proche des 17%, autant dire une hécatombe.

Flash reste le plus gros problème de sécurité informatique

Cyber Intelligence a publié un rapport sur les failles exploitées sur les ordinateurs et en particulier les kits qui permettent à presque n'importe quel quidam de devenir un pirate en puissance.
Flash reste le plus gros point noir, représentant huit des dix failles de sécurité les plus exploitées par ces kits.
A la décharge de ce dernier, il est particulièrement prisé des pirates car multi-plateforme. Ses utilisateurs sont aussi souvent négligents en omettant de faire des mises à jour. A ce niveau, la décision d'Apple de bloquer les versions de Flash faillibles sous OS X est d'ailleurs saluée.
Malgré les efforts d'Adobe, il reste conseillé de le désactiver sur les machines "sensibles".
Pour le reste Explorer et Silverlight restent aussi très prisés des pirates.

L'image ci-dessus montre quand même que les attaques massives tendent à se multiplier. On n'a plus comme en octobre 2013 des pics d'attaques, mais une multitude d'attaques constantes visant toutes les cibles et tous les vecteurs possibles d'attaque.

Clairement, et malgré les efforts de tous les acteurs du web, internet est un endroit de plus en plus dangereux pour ses utilisateurs.

Les choses ont peu de chance de se calmer sachant que ces kits d'attaque comprennent de plus en plus souvent des failles 0-day, c'est-à-dire découvertes lorsqu'elles sont déjà exploitées.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?