Flash reste le plus gros problème de sécurité informatique
Cyber Intelligence a publié un rapport sur les failles exploitées sur les ordinateurs et en particulier les kits qui permettent à presque n'importe quel quidam de devenir un pirate en puissance.
Flash reste le plus gros point noir, représentant huit des dix failles de sécurité les plus exploitées par ces kits.
A la décharge de ce dernier, il est particulièrement prisé des pirates car multi-plateforme. Ses utilisateurs sont aussi souvent négligents en omettant de faire des mises à jour. A ce niveau, la décision d'Apple de bloquer les versions de Flash faillibles sous OS X est d'ailleurs saluée.
Malgré les efforts d'Adobe, il reste conseillé de le désactiver sur les machines "sensibles".
Pour le reste Explorer et Silverlight restent aussi très prisés des pirates.
L'image ci-dessus montre quand même que les attaques massives tendent à se multiplier. On n'a plus comme en octobre 2013 des pics d'attaques, mais une multitude d'attaques constantes visant toutes les cibles et tous les vecteurs possibles d'attaque.
Clairement, et malgré les efforts de tous les acteurs du web, internet est un endroit de plus en plus dangereux pour ses utilisateurs.
Les choses ont peu de chance de se calmer sachant que ces kits d'attaque comprennent de plus en plus souvent des failles 0-day, c'est-à-dire découvertes lorsqu'elles sont déjà exploitées.