Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 03 novembre 2015

Un groupement pour favoriser les innovations dans les services financiers

Plusieurs concurrents farouches, Amazon, Apple, Google, Intuit et PayPal ont annoncé la création d'un groupement appelé Financial Innovation Now destiné à développer et promouvoir de nouveaux systèmes de paiement et l'écosystème autour.
Leurs intentions semblent relativement louables en mettant en place des écosystèmes de paiement fiables, sûrs et ouverts même aux plus petites structures.

Ce groupement va également jouer le rôle de lobby auprès des législateurs afin de les inciter à moderniser (ou adapter à leurs besoins) les lois bancaires.

Bien entendu, les adversaires désignés de ce groupement seront les banques mais surtout les sociétés émettrices de cartes de crédit, qui deviendront forcément à un moment ou un autre des intermédiaires indésirables.

Crucial lance son SSD BX200

En février dernier nous avions testés deux nouveaux SSD de la gamme Crucial, les MX200 et BX100.
Crucial vient de lancer un nouveau produit, le BX200. Il reprend le contrôleur Silicon Motion SM2246EN mais troque sa mémoire MLC par de la TLC moins coûteuse. Crucial annonce des performances de 535 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. Attention toutefois, les débits en écriture sont basés sur un artifice qui va utiliser la TLC comme de la SLC, en écrivant un seul bit par cellule. Dans un second temps, les données seront déplacées pour être stockées en mode TLC. Ces débits ne sont donc tenables en théorie que sur le tiers de la capacité disponible sur le SSD.
Les disques sont garantis 3 ans et/ou une capacité d'écriture de 72 To.

Pour les prix officiels, le 240 Go est proposé à 92,39 Euros TTC, le 480 Go à 161,99 Euros TTC et le 960 Go à 325,19 euros TTC.

Apple pourrait être obligée de ne plus chiffrer ses iPhone en Grande Bretagne

Si le chiffrement des appareils électroniques donne aux clients une confiance accrue dans leurs appareils, il représente un gros casse-tête pour les justices de tous les pays qui avaient pris la confortable habitude d'aller à la pioche aux preuves dans ces produits.
Pour le moment, l'administration américaine refuse de légiférer pour forcer Google ou Apple à débloquer leurs appareils. Ce ne sera pas le cas en Grande Bretagne où une loi veut chambouler cet équilibre précaire. Le Telegraph rapporte qu'un texte taillé sur mesure est en train de se frayer un chemin chez les législateurs. Avec l'appui des autorités judiciaires et politiques, il interdira les systèmes de chiffrement impossibles à déchiffrer sur requête de la justice. Il vise les cas de terrorisme, de grand banditisme et.... de fraude fiscale.

Nous allons suivre de près la progression de ce texte de loi. En effet, il pourrait devenir au niveau mondial une sorte de jurisprudence sachant que tous les pays ou presque rêvent d'en faire passer un similaire tout en cherchant le moyen de ne pas se mettre leur population à dos.

Il y a un jailbreak pour iOS 9.1, mais il ne sera pas rendu public

iOS 9.1 a apporté des améliorations mais a aussi permis à Apple de combler la faille qui permettait de jailbreaker son système d'exploitation. On se doutait qu'il y en aurait d'autres pour continuer ce jeu que Steve Jobs qualifiait de chat et de la souris.

Et en effet, une nouvelle faille permettant de jailbreaker la version 9.1 et même la bêta de la 9.2 a été découverte. Toutefois, elle ne sera pas dévoilée étant donné que c'est la société Zerodium qui en détient les clés et l'a payé 1 million de dollars via un appel aux hackers à découvrir de telles failles.
La société va plutôt le commercialiser aux autorités et sociétés qui en auraient un besoin discret.

Zerodium est spécialisée dans l'achat de failles 0 day, qu'elle commercialise ensuite. Etant donné que ceux qui pourraient faire légalement cesser son business sont aussi ses clients, elle peut le continuer en toute impunité.

Activision Blizzard croque King Digital pour 5,9 milliards de dollars

Activision Blizzard, l'un des géants du jeu vidéo a annoncé avoir racheté King Digital, éditeur des jeux Candy Crush pour la somme de 5,9 milliards de dollars.
Cela faisait longtemps que ce marché n'avait pas vu ses lignes bouger et des concentrations se réaliser. King Digital conservera son autonomie, tout du moins pour le moment.

Notez que dans un registre proche, Warner qui avait sorti un jeu calamiteux sur PC, Batman Arkham Knight, bourré de bugs et pratiquement injouable, a annoncé que les clients mécontents pourraient se faire rembourser ou avoir droit à des compensations sous forme de gratuité sur d'autres produits de la société.

Apple a une application pour la localisation "indoor"

En mars 2013 Apple avait racheté la startup WiFiSlam spécialisée dans la localisation en intérieur, permettant par exemple d'être très précisément suivi dans un centre commercial.
Depuis on n'en avait plus entendu parler, tout du moins jusqu'à ce que le développeur Steve Troughton-Smith ne découvre cette application sur l'App Store.

Elle permet de faire justement de la localisation en intérieur et elle promet d'être très précise puisque le système fonctionne en comparant les données fournies par les capteurs d'un iPhone et des mesures de radiofréquences.

Voilà, bientôt grâce à Apple vous aurez droit à des messages publicitaires en passant devant l'entrée d'un magasin ou si par exemple, vous y passez beaucoup de temps devant un article sans l'acheter. On vous proposera probablement une petite promotion Flash pour vous faire passer à l'acte.


Facebook force certains de ses employés à passer d'iOS à Android

Facebook a un problème, trop de ses salariés ont fait le choix d'utiliser un iPhone et pas assez des appareils sous Android.
Chris Cox, le chef produit de la société a déclaré à des journaliste qu'il avait forcé une partie de ses employés à utiliser des smartphones sous Android car si on leur laissait le choix, ils prendraient des iPhone.
Or, il a besoin qu'une partie significative de ses employés et développeurs utilisent au quotidien leur application sur l'OS de Google, seul moyen d'y déceler des problème et de proposer des améliorations.

Il n'est donc pas question que les versions Android soient moins bien ficelées que leur pendant sous iOS. Dommage pour ceux qui seront forcés d'utiliser Android. Google appréciera certainement cette annonce...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?