News du lundi 19 octobre 2015
Apple retire quelques centaines d'applications de son App Store
Apple a d'un coup retiré de son App Store 256 applications. Toutes avaient en commun d'utiliser un SDK publicitaire spécifique appelée Youmi.
Il s'avère que ce dernier, utilisé pour l'essentiel en Chine, se permettait de collecter sur les iPhone des informations confidentielles, l'identifiant unique de l'appareil iOS et d'autres données toutes aussi confidentielles.
Apple invite les développeurs à purger leurs logiciels de Youmi et de soumettre à nouveau leurs applications.
Apple aurait provoqué la fermeture d'un fabricant de motos électriques
Comme vous le savez, Apple s'intéresse de près au marché des voitures électriques. Afin d'acquérir au plus vite un savoir-faire conséquent, la société a commencé à débaucher des ingénieurs de haut niveau chez ses futurs concurrents et plus généralement dans toute l'industrie automobile.
Si perdre un ou quelques ingénieurs n'est pas un problème insurmontable pour une société comme Tesla, cela l'est bien plus pour un petit constructeur. Parmi eux, Mission Motors, un fabricant de vélos électriques et qui voulait lancer prochainement une moto aurait été la victime indirecte d'Apple.
La société aurait débauché ses ingénieurs les plus talentueux et qui s'occupaient des projets futurs, rendant l'avenir de la société tellement incertain que faute de pouvoir lever de nouveaux fonds elle a mis la clé sous la porte.
Certes, il est toujours facile de rejeter les problèmes sur les autres, mais Apple est poursuivie par d'autres sociétés pour en avoir récupéré les ingénieurs les plus talentueux, les vidant ainsi de leur substance sans avoir à les racheter.
Apple recrute pour son Apple Store de Marseille
Comme le rapporte La Provence, Apple a commencé à lancer sa campagne de recrutement en vue de la prochaine ouverture de son Apple Store dans le centre commercial Terrasses du Port à Marseille.
Ce centre commercial a récemment ouvert et est bien entendu géré par Unibail-Rodamco comme tous les autres centres commerciaux où Apple est implantée. Il faut dire qu'Unibail-Rodamco est le premier a avoir compris l'intérêt d'avoir un Apple Store comme locomotive dans ce genre d'endroit et fait à Apple des conditions particulièrement alléchantes pour la convaincre d'y ouvrir boutique.
[MàJ] Contrairement à ce que nous pensions, c'est le groupe Hammerson concurrent d'Unibail qui a récupéré ce projet (ou plutôt le lui a piqué). C'est à notre connaissance la première infidélité d'Apple à Unibail.
Les relations compliquées entre Microsoft et les vendeurs de PC
Pendant fort longtemps, les relations entre Microsoft et les fabricants de PC ont été fort simples. Les seconds fabriquaient des machines et le premier fournissait son système d'exploitation et ses logiciels annexes. Tout cela marchait fort bien tant que le marché des PC était en croissance continue et que le marché mobile était inexistant.
Quand le marché des PC a commencé à baisser et surtout que Microsoft a compris qu'elle devait mouiller encore plus son maillot pour percer sur le marché des tablettes, les choses ont profondément changé.
Entre des offres de mises à jour Windows gratuites proposées aux clients et la mise en vente des tablettes Surface, Microsoft a commencé à interférer avec les compétences des fabricants PC.
Lors de la sortie de sa Surface, Microsoft a été faire du charme auprès de ces fabricants afin qu'ils deviennent revendeurs de sa tablette. Si HP et Dell, des partenaires historiques de très longue date, ont accepté de vendre la Surface et de la proposer à leurs clients, Lenovo a rejeté l'offre. La société ne voit pas la moindre raison de proposer à ses clients un produit concurrent sur lequel il n'y a de plus pratiquement aucune marge. Le seul moyen de gagner de l'argent serait de proposer des services autour et Lenovo n'en veut pas.
Bien entendu tous ces constructeurs vont aussi proposer leur alternative à la Surface Pro et ne feront probablement pas ou très peu d'efforts pour vendre le produit de Microsoft.
C'est un nouveau problème dans des relations complexes de dépendances à plusieurs niveaux qu'il sera difficile de gérer sur le long terme, surtout que Lenovo ne cesse de grossir et est la seule société en croissance sur ce marché, en grappillant toujours plus de ventes à ses concurrents directs.
Apple met en scène le 3D Touch des iPhone dans ses boutiques
L'une des principales nouveautés mises en avant dans l'iPhone 6S est son système de 3D Touch permettant une interaction plus poussée avec son téléphone et son écran.
Elle n'est toutefois pas très facile à appréhender et encore moins à conceptualiser.
Apple a donc décidé de la mettre en scène dans ses Apple Store (pour le moment à New York et San Francisco). Voici une vidéo prise par le site grateapp.com.
Comme on peut le voir, les iPhone sont posés sur une table qui est en fait un grand écran et qui va réagir à la pression appliquée sur les mobiles. C'est plutôt joli et amusant même si cela nous rappelle pas mal la table Surface que Microsoft avait présentée il y a déjà un long moment.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3543