Les relations compliquées entre Microsoft et les vendeurs de PC
Pendant fort longtemps, les relations entre Microsoft et les fabricants de PC ont été fort simples. Les seconds fabriquaient des machines et le premier fournissait son système d'exploitation et ses logiciels annexes. Tout cela marchait fort bien tant que le marché des PC était en croissance continue et que le marché mobile était inexistant.
Quand le marché des PC a commencé à baisser et surtout que Microsoft a compris qu'elle devait mouiller encore plus son maillot pour percer sur le marché des tablettes, les choses ont profondément changé.
Entre des offres de mises à jour Windows gratuites proposées aux clients et la mise en vente des tablettes Surface, Microsoft a commencé à interférer avec les compétences des fabricants PC.
Lors de la sortie de sa Surface, Microsoft a été faire du charme auprès de ces fabricants afin qu'ils deviennent revendeurs de sa tablette. Si HP et Dell, des partenaires historiques de très longue date, ont accepté de vendre la Surface et de la proposer à leurs clients, Lenovo a rejeté l'offre. La société ne voit pas la moindre raison de proposer à ses clients un produit concurrent sur lequel il n'y a de plus pratiquement aucune marge. Le seul moyen de gagner de l'argent serait de proposer des services autour et Lenovo n'en veut pas.
Bien entendu tous ces constructeurs vont aussi proposer leur alternative à la Surface Pro et ne feront probablement pas ou très peu d'efforts pour vendre le produit de Microsoft.
C'est un nouveau problème dans des relations complexes de dépendances à plusieurs niveaux qu'il sera difficile de gérer sur le long terme, surtout que Lenovo ne cesse de grossir et est la seule société en croissance sur ce marché, en grappillant toujours plus de ventes à ses concurrents directs.