News du mardi 13 octobre 2015
[Mise à jour] Apple lance ses nouveaux iMac et périphériques
Apple vient de lancer plusieurs produits. Pour commencer la gamme iMac est revue:
Comme vous le voyez, l'iMac 4K démarre à 1699 euros TTC. On arrive toutefois à près de 2000 euros avec 16 Go de RAM et l'indispensable Fusion Drive.
Notez que ces iMac sont dotés de processeurs Broadwell. L'Iris Pro 6200 est à ce titre une excellente solution graphique intégrée qui permettra de jouer confortablement... en 1080p.
Tous les iMac 27" sont dorénavant dotés d'écrans 5K. Là aussi, il faudra prendre au moins le second modèle pour avoir un Fusion drive.
On a aussi droit à une nouvelle génération de périphériques d'entrée, Magic Keyboard 2, Magic Mouse 2 et Magic Trackpad 2. Ils sont dorénavant rechargeables via un câble Lightning. On le laissera certainement branché presque en permanence pour le clavier.
Fort du succès des ventes d'iPhone malgré son prix, Apple facture ces produits au prix fort, 89 euros pour la souris, 119 euros pour le clavier et 149 euros pour le trackpad !
[MàJ] Attention, le Fusion drive de 1 To ne comprend plus qu'un SSD de 24 Go ! Il faut prendre une version 2 To ou 3 To pour avoir droit à un SSD de 128 Go. Décidément, si Apple est le paradis des Mac Users, il y a un petit coin d'enfer dans les détails.
Voiture autonome: Volvo engage sa responsabilité en cas d'accident
La plupart des constructeurs automobiles ainsi que des géants de l'électronique travaillent d'arrache-pied à proposer des véhicules autonomes capables d'assurer en toutes circonstances une conduire fiable et efficace.
Dans ce domaine Google a pris une avance considérable, tout du moins au niveau des distances parcourues.
Il reste toutefois un épineux problème à régler, l'attribution des responsabilités en cas d'accident du véhicule quand il est en mode autonomie totale.
On en parle beaucoup, mais jusqu'à maintenant la question avait été éludée par les constructeurs, qui préféraient avoir à gérer ce problème le plus tard possible.
Volvo vient de jeter un pavé dans la mare. Son PDG Håkan Samuelsson a déclaré que sa société assumerait l'entière responsabilité d'un accident s'il survient en mode de conduire autonome.
Volvo devra prendre donc des assurances spécifiques pour se couvrir mais cette annonce devrait forcer tous les autres acteurs à faire de même, ce qui éliminera un problème épineux sur le chemin menant à la présence de ces véhicules sur nos routes.
Pour finir, dans la même allocution Håkan Samuelsson a demandé aux états américains (mais aussi européens) de s'entendre pour proposer une harmonisation globale des règles et lois régissant la présence de véhicules autonomes sur leurs routes.
Actuellement, aux Etats-Unis, seuls certains états acceptent les véhicules autonomes et chacun a ses exigences spécifiques.
Quand un rapport de la MPAA devient un guide du téléchargement illégal
La MPAA (Motion Picture Association of America) a publié son rapport annuel sur le piratage des contenus vidéo distribués par ses membres.
Elle y dresse un état du piratage, évaluant que de nombreux sites proposant ses contenus illégalement gagnent pas moins de 100 millions de dollars en publicité et autres abonnements. Elle rappelle ainsi que d'autres s'enrichissent grâce à des contenus dont les bénéfices échappent à leurs créateurs.
Le tableau dressé est d'une incroyable précision et reprend en fait un par un tous les plus gros sites sur lesquels on peut voir en direct des films ou récupérer des liens pour les télécharger.
En fait, on en arrive presque à un effet pervers où la MPAA fait la promotion de ces sites en incitant à aller les voir. Clairement, si quelqu'un d'extérieur à la MPAA avait dressé dans un même document tous ces sites, il aurait certainement été poursuivi pour incitation au piratage...
Sandisk et HP s'associent pour développer une nouvelle mémoire persistante
En juillet dernier Intel et Micron ont annoncé une nouvelle mémoire persistante destinée à remplacer la Flash NAND, la 3D XPoint.
HP et Sandisk ont annoncé s'être associés également pour produire une autre mémoire candidate à la succession de la Flash NAND.
Si peu de détails sont donnés, ce produit semble reprendre dans les grandes lignes les spécifications et propriétés physiques de la 3D XPoint.
En tout cas l'ordre de grandeur est le même, 1000 fois plus rapide et 1000 fois plus endurante.
Bien entendu, le regroupement qui gagnera la guerre de succession pourra s'asseoir pendant un long moment sur les confortables royalties qu'auront à lui payer tous les fabricants de puces.
TSMC vs Samsung: Un nouveau comparatif d'autonomie
Ars Technica a décidé à son tour de comparer l'autonomie des deux versions de puces A9 fabriquées par TSMC et Samsung.
Comme vous pouvez le constater, il n'y a une réelle différence significative que si l'on utilise GeekBench 3. Mais globalement, si l'on exclut GeekBench, la différence est à peine notable et il faudrait refaire ces tests de très nombreuses fois sur de nombreux iPhone pour avoir un résultat statistiquement fiable, sachant qu'il y a même un cas où la puce de Samsung fait un tout petit peu mieux.
Les SSD plus rentables que les HDD dès 2016
A l'été 2008 Intel a sorti ce qui est probablement le premier SSD moderne grand public, son X25M. D'une capacité de 80 Go, il était facturé autour des 800 euros.
En à peine 8 ans le marché des SSD a subi de nombreuses révolutions, à commencer par une évolution explosive des capacités.
Aujourd'hui, on trouve des modèles de 1 To, 2To et bientôt les 4 To seront disponibles à des prix inférieurs aux 80 Go du SSD Intel de l'époque.
Cela est lié à une augmentation énorme de la capacité des puces Flash grâce à plusieurs choses. Cela a commencé par une finesse de gravure inférieure, puis le passage de la SLC vers la MLC et maintenant la TLC (trois bits par cellule) et maintenant par l'empilement des couches de Flash au sein des puces, 32, 48 maintenant et bien plus dans le futur.
En théorie, on pourra aller encore bien plus loin dans cet empilement de couches de NAND, probablement quelques centaines.
Certains y voient déjà la mort annoncée des disques durs. Certes, ces derniers gardent encore l'avantage du prix au giga-octet, mais dans le monde des centres de données, les choses pourraient aller très vite.
Wikibon estime que le coût des SSD pourrait devenir inférieur à celui des disques durs dans les centres de données dès 2016.
Leurs graphiques ne prennent pas en compte que le seul coût au giga-octet mais aussi celui de la consommation, du refroidissement nécessaire, de l'espace pris par les disques et de la maintenance.
En prenant en compte tous ces facteurs, les SSD devraient devenir plus rentables à utiliser dans ces centres de données dès le début de l'année prochaine et ils feront un mal considérable aux disques durs avant la fin de la décennie.
Or, les centres de données représentent actuellement le segment de marché qui assure l'essentiel des revenus des fabricants de disques durs. La situation risque donc de devenir dans un avenir proche de plus en plus difficile pour eux.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3534