iMac: Apple n'a pas voulu utiliser les boîtes quantiques
A plusieurs reprises ces derniers mois (ici ou là) nous vous avons parlé des nouveaux systèmes de rétro-éclairage utilisant des boîtes quantiques. Il permet d'améliorer grandement le rendu colorimétrique et de l'étendre de manière considérable.
Si les nouveaux iMac ont des écrans ayant un excellent rendu, ils n'en utilisent pas pour autant de système à boîte quantique.
La société s'y est refusée non pas pour des questions techniques mais parce que la création de ces systèmes nécessite d'utiliser du cadmium. Or cet élément est toxique et il aurait rendu plus complexe le recyclage des machines et de leurs écrans.
La société a donc fait le choix de travailler plutôt avec ses partenaires à améliorer le rendu des LED qui servent de rétro-éclairage aux écrans.
Ainsi, la société prouve toute sa préoccupation pour l'écologie mais tacle aussi la plupart des industriels qui se lancent à fond dans les téléviseurs et moniteurs à boîtes quantiques. En se positionnant ainsi et en le faisant savoir, Apple les qualifie indirectement de pollueurs.