Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 12 octobre 2015

une cinquième bêta d'iOS 9.1

Apple propose aux développeurs et aux personnes inscrites au programme public de bêta test une cinquième bêta d'iOS 9.1.

On n'est probablement plus très loin de la sortie de cette version qui apportera des nouveautés et corrigera des bugs que les deux mises à jour mineures n'ont pas réglés.

Accès aux données chiffrées: un juge met les pieds dans le plat

Il y a actuellement aux Etats-Unis un réel conflit entre les autorités judiciaires et les fabricants de smartphones, à commencer par Apple. Il tourne autour du refus de ces derniers de donner accès aux informations chiffrées des appareils. Apple a botté en touche en ne conservant pas les clés de chiffrage des données sur ses serveurs.
Pour le moment, les autorités législatives ont décidé de ne pas forcer par une loi les sociétés comme Apple à débloquer à la demande l'accès des appareils. Toutefois, elles souhaitent trouver un terrain d'entente sans installer des backdoors, en gros qu'Apple fournisse à la demande les données décodées ou un moyen de les décoder.

L'affaire vient de prendre un nouveau tournant suite à une nouvelle demande de la justice d'avoir accès aux données d'un iPhone. Le juge fédéral avait deux choix, rejeter cette demande, ou demander à Apple, sans succès, de s'y plier.
Il en a trouvé une troisième. Il a demandé à Apple de justifier par A + B pourquoi elle ne se pliera pas à une éventuelle injonction.
Apple va devoir répondre et ainsi transformer un débat législatif en un autre juridique, et sur la place publique.

On verra ce qu'il en ressort, mais cela pourrait être un tournant dans cette bataille.

Les iPhone 6 et 6 plus passent au Bluetooth 4.2

Les iPhone 6S et 6S plus (ainsi que les nouveaux iPad) ont droit à la dernière version de la norme Bluetooth, la 4.2. Cette dernière est censée améliorer grandement les performances, en multipliant les débits par 2,5.

De manière assez surprenante, on apprend que les iPhone 6 et 6 plus sont aussi compatibles avec cette nouvelle déclinaison.
Apple a donc à l'occasion de la mise à jour iOS 9 mis à jour le firmware de la partie Bluetooth de ces appareils pour qu'ils supportent cette norme.
On ne s'en plaindra certainement pas mais il faudra d'autres appareils compatibles avec cette nouvelle norme pour sentir la différence.

Chine: Apple News cesse d'être mis à jour

Apple a récemment lancé sous iOS son application de nouvelles. Elle permet de proposer aux possesseurs d'appareils de la marque d'avoir accès à des informations poussées par le logiciel.
Elle avait été lancée également en Chine, mais visiblement Apple a décider de cesser de la mettre à jour.
Il semble que la société n'ait pas réussi à gérer le rôle de censeur que les autorités chinoises demandent aux médias de jouer. Les choses étaient complexes. Apple avait mis en place un système de censure sur son logiciel dès lors qu'il était connecté à un réseau chinois, une chose difficile à comprendre pour un occidental avec toujours de plus le risque qu'une information puisse ne pas plaire aux autorités.
C'est une situation relativement intenable, Apple se trouvant coincé entre la volonté de ne déplaire ni à ses clients ni aux responsables de Chine.

Sharp: une solution japonaise se met en place

Sharp dans une situation très difficile, cherche un repreneur pour une partie de ses activités afin d'engranger de l'argent et de faire un retour vers les bénéfices.
La société est aujourd'hui en négociation avec Foxconn (une société taïwanaise) afin qu'elle reprenne son fleuron, son activité LCD qui n'a jamais réussi à imposer ses écrans IGZO.
Le gouvernement japonais a décidé de tenter de conserver cette activité en proposant une offre de prise de participation via un fond souverain. Ce fond pourrait investir massivement dans Sharp pour lui permettre de se restructurer et de revenir sur le devant de la scène.
Dans tous les cas cela permettra au moins à Sharp de ne pas avoir à brader ses activités et de faire monter les prix.

Il y a en Asie, au Japon, Taïwan, Corée du Sud et Chine, de plus en plus d'interventionnisme des gouvernements dans l'économie. Si pour la Chine cela est venu très naturellement et très tôt, depuis tous les autres états démocratiques font la même chose. Le but est dans une guerre commerciale au niveau des états de garder un maximum d'industries et acquérir le maximum de savoir faire dans l'industrie électronique.
On l'a vu en particulier en Corée du Sud où les autorités ont forcé Samsung et LG à cesser leurs batailles juridiques et à essayer d'avancer ensemble plutôt que l'un contre l'autre.

La décision des autorités japonaises va donc dans ce sens, éviter le passage sous contrôle étranger d'une société pouvant dans le futur jouer favorablement sur la balance commerciale et les emplois.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?