Voiture autonome: Volvo engage sa responsabilité en cas d'accident
La plupart des constructeurs automobiles ainsi que des géants de l'électronique travaillent d'arrache-pied à proposer des véhicules autonomes capables d'assurer en toutes circonstances une conduire fiable et efficace.
Dans ce domaine Google a pris une avance considérable, tout du moins au niveau des distances parcourues.
Il reste toutefois un épineux problème à régler, l'attribution des responsabilités en cas d'accident du véhicule quand il est en mode autonomie totale.
On en parle beaucoup, mais jusqu'à maintenant la question avait été éludée par les constructeurs, qui préféraient avoir à gérer ce problème le plus tard possible.
Volvo vient de jeter un pavé dans la mare. Son PDG Håkan Samuelsson a déclaré que sa société assumerait l'entière responsabilité d'un accident s'il survient en mode de conduire autonome.
Volvo devra prendre donc des assurances spécifiques pour se couvrir mais cette annonce devrait forcer tous les autres acteurs à faire de même, ce qui éliminera un problème épineux sur le chemin menant à la présence de ces véhicules sur nos routes.
Pour finir, dans la même allocution Håkan Samuelsson a demandé aux états américains (mais aussi européens) de s'entendre pour proposer une harmonisation globale des règles et lois régissant la présence de véhicules autonomes sur leurs routes.
Actuellement, aux Etats-Unis, seuls certains états acceptent les véhicules autonomes et chacun a ses exigences spécifiques.