Sharp: une solution japonaise se met en place
Sharp dans une situation très difficile, cherche un repreneur pour une partie de ses activités afin d'engranger de l'argent et de faire un retour vers les bénéfices.
La société est aujourd'hui en négociation avec Foxconn (une société taïwanaise) afin qu'elle reprenne son fleuron, son activité LCD qui n'a jamais réussi à imposer ses écrans IGZO.
Le gouvernement japonais a décidé de tenter de conserver cette activité en proposant une offre de prise de participation via un fond souverain. Ce fond pourrait investir massivement dans Sharp pour lui permettre de se restructurer et de revenir sur le devant de la scène.
Dans tous les cas cela permettra au moins à Sharp de ne pas avoir à brader ses activités et de faire monter les prix.
Il y a en Asie, au Japon, Taïwan, Corée du Sud et Chine, de plus en plus d'interventionnisme des gouvernements dans l'économie. Si pour la Chine cela est venu très naturellement et très tôt, depuis tous les autres états démocratiques font la même chose. Le but est dans une guerre commerciale au niveau des états de garder un maximum d'industries et acquérir le maximum de savoir faire dans l'industrie électronique.
On l'a vu en particulier en Corée du Sud où les autorités ont forcé Samsung et LG à cesser leurs batailles juridiques et à essayer d'avancer ensemble plutôt que l'un contre l'autre.
La décision des autorités japonaises va donc dans ce sens, éviter le passage sous contrôle étranger d'une société pouvant dans le futur jouer favorablement sur la balance commerciale et les emplois.