Accès aux données chiffrées: un juge met les pieds dans le plat
Il y a actuellement aux Etats-Unis un réel conflit entre les autorités judiciaires et les fabricants de smartphones, à commencer par Apple. Il tourne autour du refus de ces derniers de donner accès aux informations chiffrées des appareils. Apple a botté en touche en ne conservant pas les clés de chiffrage des données sur ses serveurs.
Pour le moment, les autorités législatives ont décidé de ne pas forcer par une loi les sociétés comme Apple à débloquer à la demande l'accès des appareils. Toutefois, elles souhaitent trouver un terrain d'entente sans installer des backdoors, en gros qu'Apple fournisse à la demande les données décodées ou un moyen de les décoder.
L'affaire vient de prendre un nouveau tournant suite à une nouvelle demande de la justice d'avoir accès aux données d'un iPhone. Le juge fédéral avait deux choix, rejeter cette demande, ou demander à Apple, sans succès, de s'y plier.
Il en a trouvé une troisième. Il a demandé à Apple de justifier par A + B pourquoi elle ne se pliera pas à une éventuelle injonction.
Apple va devoir répondre et ainsi transformer un débat législatif en un autre juridique, et sur la place publique.
On verra ce qu'il en ressort, mais cela pourrait être un tournant dans cette bataille.