News du vendredi 18 septembre 2015
[Mise à jour] Epson: quand les cartouches sont vides il reste 20% d'encre
La société Bellevue Fine Art, spécialisée dans les impressions détient des imprimantes haut de gamme Epson 9900. Elle s'est amusée à étudier de près les coûteuses cartouches de ces imprimantes.
Après les avoir démonté ils ont constaté qu'une cartouche considérée comme vide par l'imprimante pouvait contenir encore jusqu'à 22% de l'encre dont elle était au départ chargée, une chose très coûteuse pour le client vu le prix de ces dernières.
Au niveau pratique, une imprimante considère qu'une cartouche est vide quand il y a un risque que ce soit réellement le cas pendant l'impression d'une page. Mais 20% c'est beaucoup, surtout quand cela reste prévisible et que le fabricant ne compense pas cette perte en mettant au départ plus d'encre.
Voilà qui va une fois de plus bousculer le modèle économique des cartouches très chères, mais Epson a déjà commencé à le remettre en question avec certaines imprimantes.
[MàJ] Epson nous a contacté via son agence de presse pour éclaircir les choses. Voici l'intégralité de leur message:
Bonjour,
Vous avez récemment publié un article mettant en avant une vidéo postée par Bellevue Fine Art Repro. Nous nous permettons à ce titre de vous contacter aujourd’hui, au nom d’Epson, afin de vous éclairer sur la conception et le fonctionnement du système d’encre de l’imprimante Stylus Pro 9900. La Stylus Pro 9900 est une imprimante professionnelle d'arts graphiques, conçue pour l'impression de photographies, de reproductions d'art sur toile ou autres supports spéciaux, allant jusqu'à 44 pouces de large. Comme d'autres imprimantes d'arts graphiques Epson, la Stylus Pro 9900 est finement calibrée pour constamment fournir une excellente qualité d’impression.
En gage de qualité, le système d’encre de la Stylus Pro 9900 d’Epson, offre deux méthodes pour suivre les niveaux d'encre. Le premier système évalue la consommation d'encre en calculant mathématiquement la quantité consommée à partir d'une cartouche, pour chaque goutte utilisée lors de l'impression et le nettoyage de la tête d’impression. L’imprimante et la cartouche utilisent cette information pour afficher les niveaux d'encre et lancer l’alerte "Niveau d’encre bas". Cette alerte indique qu'il est temps d'envisager la commande d’une nouvelle cartouche et apparait lorsqu’il reste environ 10-15% d’encre.
Suite à l’alerte "Niveau d’encre bas", l'imprimante peut continuer à imprimer normalement jusqu'à ce que toute l'encre de la cartouche soit consommée et notifiée par l’alerte “Faible niveau d’encre – Remplacez la cartouche”. Cet avertissement est déclenché par un second système : un capteur physique installé au sein de la cartouche. Ce dernier se déclenche lorsque le volume d'encre a diminué au point que l'utilisation puisse causer des dommages à la tête d’impression.
Si un cycle de nettoyage se déclenche lorsque la notification "Niveau d’encre bas" apparait et que le niveau d'encre restant dans la cartouche est inférieure à celle requise pour un nettoyage de la tête d'impression, l'imprimante indiquera : «Niveau d’encre trop faible pour nettoyage». L’encre nécessaire pour le nettoyage est estimée précisément pour éviter tout blocage de la tête d’impression et assurer ainsi une impression de qualité. A ce stade, une cartouche pleine doit être alors installée pour terminer l'entretien de la tête d'impression. Mais il est important de noter qu’après ce cycle de maintenance, la cartouche d’origine peut être réinsérée et utilisée jusqu'à ce que l’alerte " Niveau d’encre bas " apparaisse. Elle ne doit pas être jetée.
Ainsi, le système d'impression de la Stylus Pro 9900 est conçu simplement avec deux méthodes de suivi du niveau d'encre. Le signal "Niveau d’encre bas" n’empêche pas l'encre d'être utilisée jusqu'à ce que le signal «Faible niveau d’encre – Remplacez la cartouche» s’affiche. Dans le cas où une tentative de nettoyage de la tête d'impression est initiée après le signal " Niveau d’encre bas ", l’utilisateur peut être amené à changer la cartouche pour le nettoyage, et utiliser le reste de l’encre de la cartouche d'origine, ultérieurement.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers le Q&A qui explique, de manière plus détaillée, le fonctionnement du système d’encre de la Stylus Pro 9900.
http://www.epson.com/cgi-bin/Store/jsp/Landing/n-x900-ink-levels-reporting-function.do
iFixit démonte l'iPad mini 4
iFixit a procédé au démontage en règle de l'iPad mini 4.
Apple a homogénéisé le design interne de cet iPad avec celui des iPad Air.
Probablement grâce à un processeur plus économe en énergie, Apple a pu réduire la taille et la capacité de la batterie sans sacrifier son autonomie.
Il est aussi probable certain que cette batterie plus réduite permette à Apple d'abaisser encore le coût de production de cette tablette.
Apple VS Samsung: Apple gagne un round significatif
Depuis sa victoire dans le fameux procès pour contrefaçon et violation de brevet contre Samsung, Apple a vu cette dernière minimisée par plusieurs décisions de justice. L'une d'entre elle a revu à la baisse les dommages et intérêts réclamés et depuis des brevets qui avaient été utilisés pour gagner face à Samsung ont été invalidés.
La société était donc dans une mauvaise dynamique qui vient de prendre fin. Elle vient de gagner en appel une procédure dont la décision l'autorise à forcer Samsung à cesser d'utiliser certaines fonctions brevetées.
Si jusqu'à maintenant les décisions de justice visaient à dédommager et à proposer éventuellement un terrain d'entente, celle-là donne un réel pouvoir coercitif de forcer un concurrent à ne pas utiliser des inventions brevetées.
Cette victoire est toutefois à double tranchant car elle va donner aux détenteurs de brevets un nouveau pouvoir énorme et nous vous rappelons qu'Apple est sous le coup de nombreuses procédures pour violation de brevets et en a déjà perdu quelques-unes.
El Capitan: Apple propose la première bêta de la 10.11.1
El Capitan n'est pas encore sorti, mais à moins d'un grave bug de dernière minute, la version qui sera rendue publique est figée.
Apple a donc commencé à proposer la première bêta de la 10.11.1 qui, selon la courte notice qui l'accompagne, améliore la stabilité la compatibilité et la sécurité.
Elle aura également la tâche de corriger les problèmes qui ne manqueront pas d'être découverts à l'occasion de sa mise à disposition du grand public.
Gravure en 16nm: Nvidia aurait aussi choisi TSMC
En début de semaine on apprenait que TSMC aurait réussi à convaincre Apple de lui confier toute la production de ses futurs processeurs A10. La production devrait se faire en 16nm FinFET.
On apprend maintenant que le futur processeur Pascal de Nvidia sera aussi gravé de la même manière par TSMC.
TSMC semble donc avoir le vent en poupe pour la prochaine étape de gravure des puces. C'est surtout une très mauvaise nouvelle pour Samsung. Elle vient à peu de choses près de perdre deux des plus grosses sociétés faisant fabriquer des puces en externe. Or, Samsung comptait beaucoup sur un marché avec Nvidia pour compenser une éventuelle perte d'Apple comme client.
En trouver un nouveau ne sera pas chose facile et Samsung n'a plus qu'à espérer un succès colossal de sa prochaine génération de Galaxy pour faire tourner ses usines de production de puces si coûteuses.
iPhone, une très étrange affaire de propriété
Nous donnons la parole à un lecteur:
-J’ai acheté un iPhone 6 neuf le 19/12/2014 dans un Apple Store à
Paris.
-début août 2015 : suite à un défaut de fonctionnement du touchID, un Genius
me conseille de sauvegarder sur PC puis de reconfigurer le téléphone pour
vérifier si le problème du toucha est hardware.
-le 9/08/2015 après réinitialisation, je découvre que le téléphone est
verrouillé sur une adresse email inconnue ( affichée partiellement masquée), je
ne peux plus utiliser le téléphone.
-je contacte l’assistance téléphonique : l’assistance comprend le problème,
un superviseur me demande un scan de ma facture d’achat pour lancer la
procédure de déblocage.
-J+1 le téléphone est déverrouillé, je le reconfigure comme un téléphone
neuf.
-je demande à Apple par mail ce qui a pu se produire (quel compte
piratait mon tel ?, depuis quand ?, comment ?) et l’impact (accès à quoi ?).
Mon téléphone est toujours avec moi protégé par TouchID et code de
déverrouillage, je ne suis pas parti à l’étranger. Ils me rassurent en me
disant qu’ils comprennent bien la problématique de sécurité et donc vont se
renseigner.
-pas de réponse écrite à mon mail.
-24/08/2015 : suite à mon rappel pour savoir ce qui s’est passé, Apple
m’informe de manière orale que le compte avait la possibilité de sauvegarder le
contenu à distance du téléphone et de le géolocaliser en permanence. Ils me
rassurent en me disant qu’ils comprennent bien la problématique de sécurité et
donc vont se renseigner.
-pas de réponse écrite à mon mail.
-14/09/2015 : le bouton «silence » se bloque
-l’assistance sur le site d’Apple m’indique que je possède déjà un
téléphone de remplacement et donc m’invite à contacter l’assistance
téléphonique
-assistance téléphonique constate que le numéro du téléphone n’est pas bon
et me prend un RDV téléphonique le lendemain. En supposant que le téléphone
livré n’était pas neuf, j’imagine un lien avec mon problème de téléphone verrouillé
sur une adresse email inconnu...
-l’assistance téléphonique me confirme qu’un nouveau téléphone (IMEI et
S/N) est associé à mon compte le depuis 26/08/2015 que l’appareil que je
possède est administrativement « inactif ».
L’IMEI indiqué sur la facture est pourtant bien celui de mon téléphone.
-entre temps le bouton « silence » refonctionne ; j’annule ma demande de
remplacement.
-l’assistance me rappelle : les ingénieurs corrigent le problème
administratif, ma situation semble redevenue 100% claire coté Apple.
-Sauf que la question initiale sur le piratage n’est pas résolue.
J’ai donc découvert deux situations pour le moins préoccupantes à chaque
fois complètement par hasard tout en n’ayant jamais eu une communication
précise sur ce qui s’est passé.
Signé : un ingénieur en télécommunication préoccupé par le niveau de
sécurité et la communication chez Apple
Nous serions réellement curieux de connaître le fin mot de l'histoire et ce qu'il s'est réellement passé car visiblement, à un moment, quelqu'un a usurpé la propriété de l'iPhone.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2912