News du lundi 03 novembre 2014
Le plan de bataille de Samsung pour relancer ses bénéfices
Rien ne va plus chez Samsung depuis l'annonce de ses derniers résultats. Ses bénéfices ont fortement baissé, surtout à cause de sa division smartphones, qui ne vend plus autant de produits qu'avant, et dont le prix moyen a baissé.
Pour faire face à ce problème majeur la société a annoncé son plan de bataille.
Pour relancer les ventes de ses téléphones mobiles elle va augmenter significativement son budget marketing et donc investir massivement en publicité. Elle va aussi faire des promotions à l'occasion des fêtes de fin d'année.
De l'autre côté, elle mise sur ses ventes de mémoire et une augmentation de celles des téléviseurs pour se refaire une santé.
En résumé, Samsung n'attend pas de miracle de reprise au niveau de sa division smartphones, ce qui est une catastrophe non annoncée alors qu'elle représente près de la moitié de son chiffre d'affaires et le plus gros de ses bénéfices. La machine à dominer le monde semble s'être grippée et Samsung semble en manque d'inspiration pour se faire une santé face au haut de gamme iPhone ou pour tenir bon face aux produits moins chers, qui sont de plus en plus prisés.
Un hacker annonce avoir trouvé une faille majeure dans Yosemite
Emil Kvarnhammar est ce que l'on appelle un hacker "white". Spécialiste en sécurité il cherche des failles non pas pour les exploiter mais au contraire pour aider à sécuriser les systèmes.
Il s'est penché sur le code de Yosemite et est parti à la recherche d'une éventuelle faille dans l'exploitation du Root et de la commande Sudo, qui permet de réaliser des opérations avec des privilèges maximums. Il a fini par découvrir une faille qu'il a appelé "rootpipe". Comme le veut la déontologie des hackers de ce bord, il en a immédiatement informé Apple et n'a pas publié les moyens permettant de l'exploiter. Il a seulement indiqué que la faille permet de faire l'équivalent de la commande Sudo mais sans avoir à connaître le mot de passe.
Afin de s'en protéger, il conseille aux utilisateurs de travailler depuis un compte non administrateur (ce qui est délicat) et d'activer Filevault sur les machines.
La faille sera dévoilée plus tard, une fois qu'Apple l'aura comblée.
Du nouveau sur le front des écrans OLED
Si les prédictions faites par les promoteurs des écrans OLED il y a quelques années s'étaient réalisées, les parts de marché des écrans LCD auraient dû baisser bien plus que c'est actuellement le cas.
Or, si l'on regarde l'état du marché, les dalles OLED sont toujours très faibles, si l'on exclut les smartphones de Samsung qui en font un usage massif. Au niveau des moniteurs il n'y a pratiquement rien et les téléviseurs OLED restent un marché de niche qui a même tendance à régresser.
C'est la conjonction de nombreux facteurs qui a retardé l'émergence de l'OLED. On peut citer les difficultés récurrentes à produire en masse des dalles de grande taille, ce qui en fait exploser le prix. On peut surtout saluer les efforts réalisés par les fabricants de LCD pour améliorer leurs produits. Le rétro-éclairage LED, l'IGZO, la Ultra HD, les dalles toujours plus fines ont été autant de choses qui ont retiré à l'OLED des avantages qu'il devait avoir de manière exclusive.
En fait, ce qui manque le plus à l'OLED ce sont des usages que ne pourra pas avoir le LCD. Dans ce domaine, le Semiconductor Energy Laboratory (SEL) a présenté au Japon des produits fort intéressants.
Le premier est un écran OLED souple de 8,7" tactile dont la définition est de 1080p. Il peut se plier en trois, ne fait que 100 microns d'épaisseur et ne pèse que 6g. Il ouvre des perspectives sur des produits impossibles à fabriquer avec des écrans LCD.
Le second montre que l'OLED peut grimper énormément en définition. Il s'agit d'un écran d'une diagonale de 2,8" dont la définition est de 2560 x 1440, soit une résolution de 1058ppp. A part en faire un écran pour lunettes de réalité virtuelle on ne voit pas trop à quoi servirait une telle résolution.
Donc, la révolution OLED est encore à venir et c'est certainement la principale chose à retenir.
Du nouveau sur l'iPad Pro
Macotakara a publié de nouvelles rumeurs sur le futur iPad Pro de grande taille, qui tranchent par certains aspects avec les précédentes.
Selon des sources fiables cette future tablette d'Apple, qui sortira au troisième trimestre 2015, sera destinée à concurrencer la Surface Pro de Microsoft. Son écran sera plus petit que ce qui était annoncé auparavant, avec une diagonale de 12,2".
Ce sera la première tablette d'Apple à avoir droit à du son en stéréo. A part cela on aura droit au TouchID, à une épaisseur un peu supérieure à celle de l'iPad Air 2, à un connecteur Thunderbolt...
Le point le plus important n'est pas mentionné. Si Apple veut concurrencer réellement la Surface Pro il faudra que cet iPad fonctionne sous OS X et un processeur x86 et pas avec un processeur ARM. Le choix d'une architecture CPU plutôt qu'une autre conditionnera totalement la destination de ce produit et tant qu'on n'en saura pas plus là-dessus toutes les autres spéculations seront secondaires.
Toshiba lance des disques durs de 4 et 5 To
Suivant ses concurrents, Toshiba a ajouté deux références de disques durs 3,5" pour le grand public. Ces disques ont une capacité respective de 4 et 5 To.
Ils tourneront à 7200 tours par minute, auront 128 Mo de cache et seront vendus 299$ pour le modèle 4 To et 399$ pour le 5 To.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2744