Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 23 octobre 2014

[Mise à jour] GT Advanced et Apple annoncent une fin de contrat à l'amiable

Avec un GT Advanced en dépôt de bilan qui mettait sa crise sur son dos, Apple faisait face à une situation délicate. Tous les contrats signés entre les deux sociétés pouvaient se retrouver sur la place publique. Apple craignait plus que tout cette situation et avait déjà demandé sans grande conviction à la justice de les sceller.
Les deux sociétés viennent d'annoncer, sans en dévoiler les détails, avoir mis fin à l'amiable au contrat les liant, ce même contrat dont des clauses ont provoqué cette faillite.
Cet accord devrait permettre à Apple d'éviter la divulgation de ces documents. Il reste à voir s'il sera suffisant pour permettre à GT Advanced de sortir de sa crise.

[MàJ] Le contrat mettant fin à leur discorde a été dévoilé.
En résumé, GT Advanced s'engage à rembourser à Apple les 439 millions de dollars avancées dans les quatre prochaines années et à renoncer à la production de saphir (elle va proposer les outils pour en produire à la place).
Pour finir, les deux sociétés renoncent à toute poursuite réciproque.
GT Advanced va se rencentrer sur un autre business, vendre des fours spécialisés dans la fabrication de saphir synthétique. Apple pourrait même un jour devenir l'un de ses clients, ou plutôt un sous-traitant d'Apple.

ApplePay : des clients débités deux fois

ApplePay est à peine sorti que déjà le premier problème s'est posé. Suite à un bug, des clients de Bank Of America ont été débités deux fois de leurs transactions.
Ce bug n'aurait affecté que 1000 transactions et la banque va bien entendu rembourser ses clients.

Comme toujours, ce sont les premiers à se lancer qui essuient les plâtres.

L'iPad Air 2 démonté

iFixit a démonté l'iPad Air 2.

Pour le rendre plus fin encore, Apple a laminé directement la vitre de protection (et tactile) à la dalle LCD, qui sont maintenant inséparables. Si cela permet aussi une diminution des reflets, la casse de la vitre sera bien plus coûteuse à réparer via les circuits parallèles puisque l'ensemble sera à changer. Offrez-lui donc une coque bien protectrice.

Apple abandonne le SSL3 dans les notifications push

Faisant suite aux nombreuses failles découvertes dans le protocole SSL3 et le rendant caduc au niveau de la scurité, Apple a annoncé aux développeurs qu'à partir du 29 octobre ils devraient utiliser le TSL pour envoyer aux appareils des notifications push. A ce moment-là, les requêtes envoyées en SSL3 ne passeront plus.
Il risque d'y avoir un gros rush des développeurs ces prochains jours et certains vont passer énormément de temps à faire des mises à jour.

Protection des données de l'iPhone : le Congrès américain ne luttera pas contre

Depuis qu'iOS 8 chiffre toutes les données et qu'il est impossible de demander à Apple d'en donner les clés, le directeur du FBI ne cesse de vociférer, accusant Apple de protéger les criminels.
Prêt à tout, il avait dans l'optique de faire passer une loi obligeant Apple à lui fournir une porte dérobée pour passer outre. Il vient de prendre une douche froide après que des membres du Congrès américain et un sénateur ont clairement affirmé qu'une telle loi n'aurait aucune chance de passer.
Ces derniers temps le FBI et surtout la NSA ont donné une trop mauvaise image des agences américaines pour que les hommes politiques au pouvoir prennent le risque de se mettre à dos leurs électeurs et le reste du monde.
Le FBI devra donc attendre des jours meilleurs ou trouver tout seul (avec l'aide de la NSA) une faille dans le chiffrage d'Apple.

Nous ne pouvons malgré tout nous départir d'un certain malaise devant tant de bruit autour de cette affaire. Habituellement ce genre de linge sale se lave en privé, dans des bureaux feutrés et insonorisés. Nous avons réellement l'impression que tout cela ressemble à un show bien orchestré pour faire oublier les affaires des écoutes de la NSA et aider à retrouver la confiance dans les hommes politiques et les sociétés américaines.

iMac: Il est temps de mettre à jour les Mac Pro

De nombreux sites comme Engadget ont testé le nouvel iMac Retina. Tous ont été bluffé par son écran, d'une définition inédite non seulement en informatique mais d'une manière globale.

Au niveau de ses performances, il s'en sort aussi très bien, comme le montre ce comparatif.

Dans les faits, il est pratiquement aussi rapide que le Mac Pro d'entrée de gamme et si l'on prend le processeur 4 GHz en option, il devrait passer assez facilement devant. Pour être franc, il ruine tout intérêt ou presque pour le Mac Pro premier prix. Certes, il y aura toujours des personnes pour dire que le Mac Pro est une machine pro (avis que nous ne partageons plus), mais dans les faits et au quotidien nombre de professionnels préfèreront un iMac 27" 5K à moins de 3000 euros (avec le Core i7 à 4 GHz) à un Mac Pro vendu nu à 2999 euros (et un stockage interne ridicule de 256 Go).

Apple va donc certainement faire évoluer rapidement la gamme de Mac Pro. Tout est prêt, à commencer par les processeurs Intel. Il est fort probable que la société fera le choix de proposer les configurations de base avec un processeur 6 cœurs histoire de marquer la différence, mais même là il ne sera pas évident d'en vendre beaucoup.

La division écrans de LG va très bien

LG Display, la division spécialisée dans la fabrication d'écrans chez LG, a annoncé ses résultats pour le troisième trimestre 2014, qui ont été excellents. Ce sont les meilleurs en deux ans et ils ont progressé depuis l'an dernier de près de 29%.
La société attribue cette embellie à la forte demande en grands téléviseurs mais aussi à la fourniture de dalles pour les iPhone 6, qui a été très forte et profitable.
Elle prévoit également une augmentation de ses revenus pour le trimestre en cours, certainement aidée par l'arrivée des iMac Retina 27", qui vont non seulement lui permettre de vendre des dalles à un coût plus élevé mais aussi de faire décoller le marché des écrans 4K et 5K, sur lequel les bénéfices sont plus importants.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?