News du mercredi 22 octobre 2014
[Mise à jour] L'A8X de l'iPad Air 2 est très loin devant la concurrence
Voici un comparatif de performances entre la plupart des tablettes du marché réalisé par AppleInsider à partir de résultats GeekBench.
Seule la tablette Nexus 9 arrive à tenir le choc quand on ne sollicite qu'un seul cœur. Quand on passe en multicœur, l'iPad Air 2 enterre toute la concurrence de très loin.
L'A8X est donc sans conteste une grande réussite. Il reste maintenant à trouver une utilité réelle et productive aux processeurs des tablettes qui passent quand même le plus clair de leur temps à ne pas faire grand chose.
[MàJ] Il semble que les causes des excellentes performances de ce processeur aient été trouvées. Il n'a pas deux coeurs comme l'A8 mais trois, une première fort surprenante. Notez qu'ils sont cadencés à 1,5 GHz contre 1,4 GHZ pour les deux coeurs de l'A8. Décidément, Apple a le chic pour ne pas faire comme les autres.
[Mise à jour] Apple confirme que des attaques visent les clients iCloud
Faisant suite aux propos (démentis par les intéressés) qui affirment que les autorités chinoises tentent de compromettre les accès iCloud de leurs clients, Apple a confirmé que ce genre d'attaque avait lieu.
La Chine n'est pas citée, mais le type d'attaque décrit l'a été. Apple dément toutefois avoir subi la moindre compromission de ses serveurs à l'occasion d'attaques.
La société a aussi insisté sur le fait que seules les connexions en direct via un navigateur pouvaient poser problème. Il n'y a en revanche aucun risque à le faire via OS X ou iOS (en se connectant depuis les systèmes directement).
Il ne reste maintenant plus qu'à mettre à jour Safari afin que comme d'autres navigateurs il puisse déjouer ce genre d'attaques.
[MàJ] Tim Cook va aller rendre visite aux autorités chinoises pour parler de cet épineux projet. Il ne fait guère de doute qu'elles tenteront par tous les moyens de le convaincre de leur donner les clés d'accès aux appareils iOS, ce qu'il refusera très certainement.
[Mise à jour] Le Mac mini 2014 démonté
iFixit a démonté le nouveau Mac mini.
Si l'on ne peut plus changer sa RAM, le disque dur reste relativement accessible. On pourra donc envisager de le changer sans difficultés majeures. Notez qu'Apple a choisi un modèle de 7mm bien qu'il y ait la place d'en mettre un plus épais.
Il y a un connecteur inutilisé sur la carte mère de cette machine d'entrée de gamme. C'est probablement celui servant à connecter l'adaptateur Fusion Drive. Certains pourraient y voir un moyen dans un avenir proche d'y brancher une carte SATA par exemple pour rajouter un second disque dur.
En attendant, vous pourrez en toute quiétude prendre un modèle sans Fusion Drive et remplacer son disque dur interne par un SSD.
[MàJ] OWC a publié un démontage de la version avec Fusion drive.
Comme vous pouvez le voir, la barrette SSD prend place sur une extension qui vient se brancher au fameux connecteur dont nous vous parlions hier. Il serait donc en théorie possible de rajouter une barrette SSD sur cette machine si l'on en trouve les composants. Mieux, si un fabricant arrive à créer une nouvelle extension différente il sera possible d'utiliser n'importe quelle SSD sous forme de barrette au format M2 de plus en plus répandu.
Voici la liste des cartes de crédit compatibles avec ApplePay
Apple a publié une liste des cartes qui seront compatibles avec son système de paiement disponible uniquement pour le moment aux Etats-Unis.
La société a ratissé large et semble avoir été très convaincante. On attend maintenant d'avoir les premiers retours sur le nombre de terminaux compatibles qui seront déployés dans les prochains mois. Le succès dépendra aussi très directement du nombre d'appareils iOS compatibles qui seront dans la nature. Il faudra certainement encore au moins deux ans pour qu'ils arrivent à une masse critique.
IBM paye pour se débarrasser de sa division de fabrication de puces
IBM ne va pas aussi bien que la société et ses actionnaires pourraient l'espérer. La faute en revient en partie à sa division de fabrication de processeurs, qui est lourdement déficitaire. Elle lui coûterait près de 1,5 milliard de dollars par an. Ce n'est pas surprenant quand on sait que les processeurs ne représentent que 2% du chiffre d'affaires de la société alors qu'il faut investir des milliards pour conserver des procédés de fabrication modernes.
Afin de régler cet épineux problème la société a décidé de céder à Global Foundries toute sa division et son savoir-faire au niveau de la fabrication de processeurs. Mieux, IBM a accepté de faire un chèque de 1,5 milliards de dollars pour céder sa division, une chose à peine croyable.
L'autre partie de ce marché prévoit qu'IBM s'engage à ne produire ses puces que chez Global Foundries dans les 10 prochaines années.
Si cela ressemble à un deal en or, IBM devrait économiser quand même à terme beaucoup d'argent.
TRIM: une demande ouverte à Apple
Comme vous ne pouvez l'ignorer, Apple est la seule société au monde à avoir un système d'exploitation ne supportant le TRIM (fonction essentielle avec les SSD) qu'avec les SSD qu'elle vend.
Heureusement, on avait découvert comment faire sauter cette stupide limitation pour utiliser pleinement des SSD de tierce partie dans les Mac.
Yosemite a un peu modifié la donne. Dorénavant les extensions sont signées. C'est sans conteste un plus important pour la sécurité même s'il faut des autorisations spéciales aux éditeurs de logiciels pour créer des extensions spécifiques.
Seul problème, toute modification de l'extension système permettant d'activer le TRIM va bloquer le démarrage de la machine. Il y a une parade, désactiver la vérification des extensions et donc renoncer à cette sécurité. De plus, il est toujours possible, rien qu'en zappant la PRAM de revenir à une machine bloquée, ce qui oblige alors à passer par la partition recovery pour remettre en place la non modifiée, un vrai casse-tête.
C'est pour ces raisons que nous lançons non pas une lettre ouverte mais seulement une doléance ouverte à Apple.
Pourriez-vous SVP cesser de bloquer le TRIM sous OS X, l'OS censé être le plus moderne au monde ?
Dans le cas contraire, pourriez-vous au moins proposer au téléchargement une extension signée destinée aux personnes voulant l'activer, quitte à accepter que vous ne preniez aucune responsabilité sur son usage ?
Merci d'avance !
SK Hynix annonce des barrettes de NVDIMM de 16 Go
SK Hynix a annoncé avoir produit les premières barrettes de NVDIMM de 16 Go.
Il s'agit de barrettes de mémoire non volatiles, c'est-à-dire capables de conserver les données en cas de coupure de courant. Pour arriver à ce résultat elles combinent DRAM classique et Flash NAND dans laquelle les données sont copiées en temps réel, selon la société à la vitesse de 17 Go/s.
Ces barrettes de DDR4 sont destinées aux serveurs. Les premiers exemplaires de tests sont chez les clients de la société et elle en démarrera la production de masse au premier semestre 2015.
Il y a fort peu de chances que l'on puisse voir ce genre de chose sur des machines grand public. Cela n'a pas grand intérêt et génère un surcoût très important de la mémoire.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2698