Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 21 octobre 2014

[Mise à jour] Les autorités chinoises auraient lancé des attaques pour obtenir des informations sur iCloud

Le site GreatFire.org rapporte que les autorités chinoises se sont lancées dans des attaques massives permettant de récupérer les données d'identification iCloud de leurs ressortissants.
L'attaque en question est de type "Man in the Middle". En substance, et via une modification au niveau des serveurs DNS, les autorités auraient intercepté toutes les communications en théorie chiffrées entre les serveurs iCloud et l'internet chinois.
Il leur aurait ainsi été possible de récupérer identifiants et mots de passe et ainsi d'accéder à tous les contenus des comptes utilisateurs, trousseau d'accès, documents, sauvegardes...

L'attaque a été lancée de manière très opportune juste au lancement d'iOS 8, un moyen de récupérer un maximum de choses en un minimum de temps. C'était surtout le meilleur moyen pour ces autorités d'accéder aux données alors que la sécurité d'iOS 8 compromet leur récupération directement dans les appareils.

Le site recence des informations précises sur les méthodes utilisées et a posté les preuves de ses affirmations.

[MàJ] Les autorités chinoises par l'intermédiaire de leur ministère des affaires étrangères ont totalement démenti cette information. Ces autorités seraient résolument opposées au piratage.

Dropbox adopte TouchID

Dropbox, qui souffre régulièrement de critiques concernant la sécurité de leur solution, a mis à jour son application iOS. Ils profitent de la technologie TouchID d'Apple pour permettre à l'utilisateur de déverrouiller l'application. C'est certainement la façon la plus facile d'ajouter une couche de sécurité du côté de l'utilisateur. S'ajoute à cette évolution l'optimisation pour les écrans d'iPhone 6 et iPhone 6 Plus.

[Mise à jour] Yosemite enverrait trop d'informations à Apple

Tout comme iOS, Yosemite envoie bien plus d'informations à Apple que les versions précédentes d'OS X.
Un site appelé fix-macosx.com est là pour aider à lui couper au moins partiellement le sifflet.
Pour commencer, le site conseille d'aller dans les préférences système / Spotlight et de désactiver les suggestions Spotlight et celles de la recherche de Bing. En effet elles sont envoyées à Apple.

Le site propose aussi un script Python permettant d'automatiser ces changements:
fix-macosx.py
Nous l'avons regardé, il change directement les préférences sans rien faire d'autre sur les machines.

[MàJ] Apple a officiellement répondu (via AppleInsider). La société a insisté sur l'importance qu'elle accorde à la confidentialité des données de ses clients. Elle affirme ne récupérer que le minimum de données de manière aussi anonyme que possible et via un identifiant jetable dont la durée de vie ne dépasse pas 15mn. La localisation de la machine est aussi volontairement "brouillée" afin de perdre en précision.

Résultats du troisième trimestre : les tendances se confirment

Encore une fois, Apple vient de boucler un excellent trimestre sur le plan financier, avec un chiffre d'affaires de 42,1 milliards de dollars, en hausse de 12% sur un an, et un bénéfice de 8,5 milliards de dollars, soit 13% de plus qu'au troisième trimestre 2013. Sur l'année fiscale complète (du quatrième trimestre 2013 au troisième trimestre 2014), le chiffre d'affaires s'élève à 182,8 milliards de dollars pour un bénéfice de 31,8 millards, contre 170,9 milliards de CA et 37 milliards de bénéfice un an plus tôt. La baisse du bénéfice s'explique notamment par la hausse des sommes reversées aux actionnaires, la marge brute restant pour sa part à un niveau élevé.

Outre ce nouveau record de chiffre d'affaires, le détail des chiffres confirme la tendance observée depuis quelques trimestres : les ventes d'iPhone et de Mac augmentent, mais celles d'iPad diminuent.

Ainsi, côté iPhone ce sont 39,2 millions d'unités qui ont trouvé preneur ce trimestre, contre 33,8 millions l'année dernière, soit une belle hausse de 16%, même si elle est inférieure à la hausse globale du marché des smartphones, estimée à 24% par IDC pour l'année 2014. Les Mac ont connu une croissance encore plus importante (+20%), avec 5,5 millions d'unités contre 4,6 millions il y a un an. Une performance largement supérieure à celle du marché des ordinateurs, toujours fragile (-4% en 2014 selon IDC).

Pour l'iPad, le recul est de près de 13%, avec "seulement" 12,3 millions d'appareils vendus, contre 14,1 millions l'année dernière. Là encore, la performance d'Apple est inférieure à celle du marché, qui devrait globalement augmenter de 7% sur l'année, toujours selon les prévisions d'IDC. Il sera intéressant de regarder les résultats du quatrième trimestre pour voir si le renouvellement de la gamme et la baisse de prix sur les anciens modèles seront suffisant pour enrayer cette tendance.

L'iPod continue pour sa part sa lente agonie, avec une nouvelle baisse de 26% et seulement 2,6 millions d'unités. Avec de tels chiffres et l'abandon récent du modèle "historique", il ne serait pas surprenant qu'Apple se retire totalement du marché des baladeurs à court terme.

Ces bons résultats permettent à Apple d'attaquer sereinement le quatrième trimestre, qui est habituellement le meilleur de l'année. Apple table cette année sur un chiffre d'affaires en hausse de 10 à 15% par rapport à l'année dernière.

Tout un PC dans un stick HDMI

Une société chinoise vient de lancer en toute discrétion le Meegopad T01.

Dans cette grosse clé HDMI se cache tout un PC:

  • Processeur ATOM 4 cœurs à 1,33 GHz (mode turbo à 1,83 GHz),
  • 2 Mo de cache L2 et 2 Go de RAM,
  • 16 ou 32 Go de mémoire Flash extensible avec un port Micro SD,
  • deux connecteurs micro USB,
  • du Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 4.0.

Ce produit démarre à 110$ et peut tourner sous Windows 8.1, Linux ou Android.

Il reste à voir si l'on pourrait en faire un hackintosh. Dans ce cas, l'iMac d'entrée de gamme n'aurait qu'à bien se tenir (ainsi que le Mac mini à 499 euros d'ailleurs).
Après tout, tant qu'à avoir une machine fermée, autant pouvoir la balader dans sa poche et la brancher à n'importe quel écran que l'on croise.

AMD continue de plonger

AMD est dans une situation très délicate depuis de nombreuses années. D'un côté la société n'arrive pas à concurrencer Intel sur le marché des processeurs et se contente de jouer les seconds rôles très loin derrière. De l'autre, sur le marché des cartes graphiques, la société est non seulement concurrencée par les parties graphiques intégrées d'Intel, qui sont de plus en plus puissantes, mais aussi par Nvidia qui a trusté le haut de gamme laissant son concurrent loin derrière.
Dans ce contexte morose la société a annoncé des résultats en baisse et prévoit une fin d'année assez calamiteuse.
Elle va devoir faire une coupe franche dans ses effectifs et prévoit de licencier 7% de ses salariés soit un peu plus de 700 personnes.

La situation d'AMD ressemble depuis près de 10 ans à une longue agonie. Les choses sont probablement pires que jamais puisqu'il n'est plus nécessaire à Intel de tenir ce concurrent sous perfusion pour ne pas se retrouver en monopole. Maintenant, les puces ARM sont presque assez crédibles pour jouer le rôle d'alternatives.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?