Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Résultats du troisième trimestre : les tendances se confirment

Encore une fois, Apple vient de boucler un excellent trimestre sur le plan financier, avec un chiffre d'affaires de 42,1 milliards de dollars, en hausse de 12% sur un an, et un bénéfice de 8,5 milliards de dollars, soit 13% de plus qu'au troisième trimestre 2013. Sur l'année fiscale complète (du quatrième trimestre 2013 au troisième trimestre 2014), le chiffre d'affaires s'élève à 182,8 milliards de dollars pour un bénéfice de 31,8 millards, contre 170,9 milliards de CA et 37 milliards de bénéfice un an plus tôt. La baisse du bénéfice s'explique notamment par la hausse des sommes reversées aux actionnaires, la marge brute restant pour sa part à un niveau élevé.

Outre ce nouveau record de chiffre d'affaires, le détail des chiffres confirme la tendance observée depuis quelques trimestres : les ventes d'iPhone et de Mac augmentent, mais celles d'iPad diminuent.

Ainsi, côté iPhone ce sont 39,2 millions d'unités qui ont trouvé preneur ce trimestre, contre 33,8 millions l'année dernière, soit une belle hausse de 16%, même si elle est inférieure à la hausse globale du marché des smartphones, estimée à 24% par IDC pour l'année 2014. Les Mac ont connu une croissance encore plus importante (+20%), avec 5,5 millions d'unités contre 4,6 millions il y a un an. Une performance largement supérieure à celle du marché des ordinateurs, toujours fragile (-4% en 2014 selon IDC).

Pour l'iPad, le recul est de près de 13%, avec "seulement" 12,3 millions d'appareils vendus, contre 14,1 millions l'année dernière. Là encore, la performance d'Apple est inférieure à celle du marché, qui devrait globalement augmenter de 7% sur l'année, toujours selon les prévisions d'IDC. Il sera intéressant de regarder les résultats du quatrième trimestre pour voir si le renouvellement de la gamme et la baisse de prix sur les anciens modèles seront suffisant pour enrayer cette tendance.

L'iPod continue pour sa part sa lente agonie, avec une nouvelle baisse de 26% et seulement 2,6 millions d'unités. Avec de tels chiffres et l'abandon récent du modèle "historique", il ne serait pas surprenant qu'Apple se retire totalement du marché des baladeurs à court terme.

Ces bons résultats permettent à Apple d'attaquer sereinement le quatrième trimestre, qui est habituellement le meilleur de l'année. Apple table cette année sur un chiffre d'affaires en hausse de 10 à 15% par rapport à l'année dernière.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?