News du lundi 20 octobre 2014
iOS 8.1 est de sortie
Apple propose la mise à jour iOS 8.1. Elle pèse 126 Mo (iPhone 6) en OTA.
Au programme, une liste impressionnante de choses:
iOS 8.1
Cette version contient de nouvelles fonctionnalités, apporte des améliorations et résout des problèmes, dont les points suivants :
- • L’app Photos bénéficie de nouvelles fonctionnalités, d’améliorations et de corrections :
- ◦ Ajout de la photothèque iCloud en service bêta
- ◦ Ajout de l’album Pellicule dans Photos et de l’album Mon flux de photos lorsque la photothèque iCloud n’est pas activée
- ◦ Alertes lorsque l’espace vient à manquer avant la capture de vidéos en accéléré
- • L’app Messages comporte de nouvelles fonctionnalités, des améliorations et des corrections :
- ◦ Ajout de la possibilité pour les utilisateurs de l’iPhone d’envoyer et de recevoir des messages SMS et MMS depuis leur iPad ou Mac
- ◦ Résolution d’un problème de non-affichage occasionnel des résultats de recherche
- ◦ Correction d’un problème ne marquant pas comme lus les messages qui le sont
- ◦ Correction de problèmes affectant les messages collectifs
- • Résolution de problèmes de performance Wi-Fi pouvant se produire lors de la connexion à certaines bornes d’accès
- • Correction d’un problème pouvant empêcher la connexion aux appareils mains libres Bluetooth
- • Correction de problèmes pouvant amener la rotation de l’écran à ne plus fonctionner
- • Ajout d’une option permettant de choisir entre les réseaux 2G, 3G ou LTE pour les données cellulaires
- • Résolution d’un problème dans Safari pouvant bloquer la lecture de vidéos
- • Ajout de la prise en charge d’AirDrop pour les cartes Passbook
- • Ajout d’une option d’activation de la fonction Dictée dans Réglages pour les claviers, indépendante de Siri
- • Possibilité des apps HealthKit d’accéder à des données à l’arrière-plan
- • Améliorations et résolution de problèmes pour Accessibilité :
- ◦ Résolution d’un problème empêchant Accès guidé de fonctionner correctement
- ◦ Résolution d’un problème provoquant le non-fonctionnement de VoiceOver avec des claviers de tierce partie
- ◦ Amélioration de la stabilité et de la qualité audio lors de l’utilisation d’appareils auditifs MFi avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus
- ◦ Correction d’un problème avec VoiceOver causant le blocage de la numérotation par tonalité sur une même tonalité jusqu’à la composition d’un autre numéro
- ◦ Meilleure fiabilité pour la saisie manuscrite et l’utilisation des claviers Bluetooth et des écrans Braille avec VoiceOver
- • Résolution d’un problème empêchant l’utilisation du service de mise en cache d’OS X Server pour les mises à jour d’iOS
- • Correction de problèmes
Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans certains pays ou certaines régions.
Pour en savoir plus sur les correctifs de sécurité contenus dans cette mise à jour, consultez la page web suivante :
[Mise à jour] Le Mac mini est aussi une machine fermée
Nous le craignions, c'est confirmé. Le nouveau Mac mini est devenu une machine toute aussi fermée que les iMac. Il n'est plus possible de lui ajouter de la RAM, elle est soudée sur la carte mère.
A priori il sera encore possible de changer son disque dur, la machine garde un emplacement 2,5" en plus du SSD PCI-Expres. Par contre cela annulera la garantie, Apple ne prévoyant aucune procédure pour le faire en dehors du SAV.
En revanche l'iMac Retina garde une trappe pour accéder à sa RAM. Il sera donc intéressant et bien plus économique de prendre la configuration de base d'Apple et d'acheter ailleurs deux barrettes supplémentaires pour atteindre les 32 Go
[MàJ] Voici la preuve officielle:
Apple y confirme que la RAM est soudée à la carte mère.
iPad Air 2 : Apple met en place sa SIM universelle
Merci à Dominique d'avoir attiré notre attention sur un article de PatentlyApple. On y apprend qu'Apple a installé dans ses nouveaux iPad GSM sa fameuse Apple Sim capable de fonctionner avec n'importe quel opérateur. Elle permet ainsi aux acheteurs de la nouvelle tablette de choisir ou de changer en ligne d'abonnement et d'opérateurs en quelques sélections.
Apple a déjà signé un contrat d'utilisation avec la plupart des opérateurs américains et certains de Grande-Bretagne.
Il faudra certainement un certain temps pour arriver à de mêmes partenariats partout dans le monde et en France, où les opérateurs historiques sont toujours très frileux face au moindre changement, surtout ces derniers temps. Tout moyen de rendre les clients un peu moins captifs encore ne sera pas vu d'un bon œil.
Samsung présente son nouveau processeur Exynos 7 Octa
Samsung a dévoilé son processeur Exynos 7 Octa, dont seront dotés ses futurs appareils haut de gamme.
Tout en conservant l'architecture Big.LITTLE avec 4 cœurs pour les grosses puissances et quatre pour les économies d'énergie, ce sera le premier de la société à supporter une architecture 64 bits.
Gravé en 20nm il sera 57% plus puissant que le Exynos 5 Octa et sa partie graphique gagnera 74% de performances.
En plus de cela il sera capable de capturer des vidéos Ultra HD, de réaliser des captures vidéo simultanées sur ses deux capteurs (frontal et au dos) et gèrera la reconnaissance d'iris.
Il semble donc que Samsung veuille remplacer dans un futur proche le capteur d'empreintes digitales par un système de reconnaissance de l'œil. Il faudra pour ça un capteur photo très performant capable de ne pas se laisser berner par une photo réalisée dans une haute résolution.
Big Hero 6 : Disney a utilisé un supercalculateur à 55000 cœurs
Avec Pixar, le film d'animation entièrement réalisé en images de synthèse a gagné ses lettres de noblesse. Disney, qui a racheté la société, compte bien aller de plus en plus loin. Pour réaliser son dernier "film" Big Hero 6, la société a investi dans un supercalculateur digne de gros laboratoires de recherche. La machine qui a servi aux rendus est dotée de 55000 cœurs. Malgré cela les temps de rendu ont été incroyablement longs parce que la société a installé de nouveaux moteurs logiciels très gourmands pour assurer un réalisme maximum dans tous les domaines, y compris celui très complexe des collisions, qui nécessite des calculs très complexes.
iCloud Drive permet de stocker n'importe quel document
Avec Yosemite et iOS 8, Apple a mis en place iCloud Drive, qui permet un partage relativement complet des documents entre ces appareils, un moyen d'assurer la continuité qui est très chère à la société et à l'effet halo.
Dorénavant, sous Yosemite, il est possible d'utiliser iCloud Drive pour stocker n'importe quel document (dans la limite de sa capacité) comme on peut le faire avec la plupart des services de Cloud.
Ce sera intéressant si l'on a des documents que l'on souhaite partager par exemple entre un Mac au boulot et celui de la maison.
Toutefois, le système d'Apple reste handicapé par son tarif très élevé par rapport à la concurrence, même avec la dernière baisse enregistrée. On regrettera pour finir que la fenêtre iCloud Drive ne donne pas sa capacité restante mais celle du disque dur de la machine, ce qui n'a ici pas grand intérêt.
iMac Retina: la bonne pioche pour conquérir de nouveaux marchés
La dernière fois qu'Apple avait sorti un ordinateur réellement innovant c'était en 2012 avec le MacBook Pro Retina. Non seulement la société avait réussi à faire fort avec une machine très fine et dotée d'un écran à la définition inédite mais elle avait aussi réussi à donner au marché toute une nouvelle orientation. Aujourd'hui, tous les fabricants de PC ont des dalles dont la définition a explosé et indirectement Apple a aussi donné le coup d'envoi à la démocratisation des téléviseurs ultra HD juste grâce à la crainte de l'arrivée d'une iTV.
Avec l'iMac Retina la société a certainement renouvelé cet exploit. Cette machine dans sa configuration de base est au prix auquel Dell doit sortir son écran 5K dans quelques semaines ! Là encore, avec cette dalle 5K et ce prix canon, la société va certainement chambouler tout le marché. Certes, celui des concurrents directs aux iMac est à peine développé mais c'est aussi tout le marché des moniteurs qui sera chamboulé. Il sera pratiquement impossible de vendre un écran 5K à 2500$ et toute l'industrie va devoir trouver le moyen d'en abaisser les tarifs d'au moins 1000$ !
L'autre effet qu'aura la sortie de cette machine à la dalle 5K sera certainement de provoquer une accélération énorme de l'adoption du Displayport 2.0. En effet, il semble à peu près certain qu'Apple utilise dans sa machine deux connexions 1.2 pour alimenter sa dalle. C'est assez facile à réaliser dans une machine intégrée, cela l'est moins pour un écran externe qui doit utiliser deux câbles. Il faut donc que les fabricants de cartes graphiques et ceux d'écrans passent très vite au Displayport 2.0 pour assurer leurs ventes.
Pour finir, nous sommes nombreux à déplorer le choix fait par Apple au niveau des cartes graphiques. Les produits AMD sont bien moins véloces aujourd'hui que ceux de Nvidia. Il a certainement été dicté par des facilités de gestion de la dalle 5K et dans une prochaine génération, certainement dès l'an prochain et l'arrivée du Displayport 2.0, Apple repassera certainement chez Nvidia pour assurer plus de puissance pour cet écran qui sera incroyablement gourmand en ressources GPU. De toute façon il ne faut pas se leurrer. Il faudra certainement attendre encore 5 ou 6 générations d'iMac pour espérer pouvoir jouer dans sa définition native à un quelconque jeu 3D. Sur PC, ceux qui veulent s'y frotter utlisent un SLI d'au moins deux cartes graphiques Nvidia haut de gamme. Il manque donc à cet iMac une puissance d'un facteur 4 à 6 au niveau graphique pour y arriver.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2745