Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

iMac Retina: la bonne pioche pour conquérir de nouveaux marchés

La dernière fois qu'Apple avait sorti un ordinateur réellement innovant c'était en 2012 avec le MacBook Pro Retina. Non seulement la société avait réussi à faire fort avec une machine très fine et dotée d'un écran à la définition inédite mais elle avait aussi réussi à donner au marché toute une nouvelle orientation. Aujourd'hui, tous les fabricants de PC ont des dalles dont la définition a explosé et indirectement Apple a aussi donné le coup d'envoi à la démocratisation des téléviseurs ultra HD juste grâce à la crainte de l'arrivée d'une iTV.
Avec l'iMac Retina la société a certainement renouvelé cet exploit. Cette machine dans sa configuration de base est au prix auquel Dell doit sortir son écran 5K dans quelques semaines ! Là encore, avec cette dalle 5K et ce prix canon, la société va certainement chambouler tout le marché. Certes, celui des concurrents directs aux iMac est à peine développé mais c'est aussi tout le marché des moniteurs qui sera chamboulé. Il sera pratiquement impossible de vendre un écran 5K à 2500$ et toute l'industrie va devoir trouver le moyen d'en abaisser les tarifs d'au moins 1000$ !
L'autre effet qu'aura la sortie de cette machine à la dalle 5K sera certainement de provoquer une accélération énorme de l'adoption du Displayport 2.0. En effet, il semble à peu près certain qu'Apple utilise dans sa machine deux connexions 1.2 pour alimenter sa dalle. C'est assez facile à réaliser dans une machine intégrée, cela l'est moins pour un écran externe qui doit utiliser deux câbles. Il faut donc que les fabricants de cartes graphiques et ceux d'écrans passent très vite au Displayport 2.0 pour assurer leurs ventes.

Pour finir, nous sommes nombreux à déplorer le choix fait par Apple au niveau des cartes graphiques. Les produits AMD sont bien moins véloces aujourd'hui que ceux de Nvidia. Il a certainement été dicté par des facilités de gestion de la dalle 5K et dans une prochaine génération, certainement dès l'an prochain et l'arrivée du Displayport 2.0, Apple repassera certainement chez Nvidia pour assurer plus de puissance pour cet écran qui sera incroyablement gourmand en ressources GPU. De toute façon il ne faut pas se leurrer. Il faudra certainement attendre encore 5 ou 6 générations d'iMac pour espérer pouvoir jouer dans sa définition native à un quelconque jeu 3D. Sur PC, ceux qui veulent s'y frotter utlisent un SLI d'au moins deux cartes graphiques Nvidia haut de gamme. Il manque donc à cet iMac une puissance d'un facteur 4 à 6 au niveau graphique pour y arriver.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?