Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 05 septembre 2014

Des Mac ARM, pourquoi ?

La rumeur que nous vous avons relayé récemment a soulevé énormément d'interrogations chez des membres, assez pour que nous tentions d'y répondre. Donc, des Mac ARM, pourquoi ?

Il est en effet légitime de se la poser alors que depuis 2006 Apple s'est accroché à la locomotive Intel. C'était une forte volonté de Steve Jobs de le faire avant son départ, le moyen d'assurer la survie du Mac quoi qu'il arrive. 
Il faut se rappeler qu'à cette époque Motorola était largué avec son G4 et IBM avait de grandes difficultés à faire monter en fréquence son G5. Il fallait un moyen de ne plus dépendre de sociétés potentiellement faillibles et Intel collait alors parfaitement à ce cadre.
Mais pourquoi vouloir repartir maintenant ? La question est simple et la réponse moins:

  • Pour commencer, Intel marque maintenant aussi le pas. La société est en guerre non plus contre AMD mais justement ARM. Ses processeurs évoluent en profondeur mais la course à la puissance est derrière nous, en tout cas pour le moment.
  • Acheter à Intel des processeurs coûte cher, très cher, même si Apple a des prix dessus. En y collant ses propres processeurs la société récupèrera une bonne partie de la marge qu'a Intel.
  • Apple conçoit ses puces ARM. Cela lui coûte de l'argent en R&D, mais plus elle en produit et en vend, moins ces coûts sont élevés par puce.

Passons au plus important. En fabriquant ses propres processeurs Apple pourra réaliser son fantasme de toujours, se démarquer de manière significative de la concurrence. Aujourd'hui, elle le fait avec le design et son OS, mais un Mac a malgré cela la même partie matérielle qu'un PC. En ayant toute latitude pour concevoir sa partie matérielle Apple pourra aller là où elle veut, sans contraintes autres que techniques.
Cela a bien entendu une contrepartie. Le Mac va de nouveau s'éloigner fondamentalement du PC et refaire un Rosetta sera difficile pour ne pas dire impossible. Certes, en théorie on peut tout faire avec de l'émulation, mais il faut de la puissance, beaucoup de puissance, pour arriver à un résultat acceptable. Or, s'il est envisageable de produire des puces ARM avec 4, 8 ou même 16 cœurs, on perdrait alors une énorme partie de l'avantage de la faible consommation.
Donc, tout n'est pas simple, et le plus complexe sera sans aucun doute de convaincre les gros éditeurs de tout recréer une fois de plus pour le Mac. Microsoft pourrait éventuellement le faire avec Office. Nous avons bien plus de doutes sur des sociétés comme Adobe qui pourraient se permettre de faire l'impasse là dessus et de demander plus simplement à leurs clients d'acheter un PC. Ce marché est assez captif pour que cette société prenne un tel risque. Certes, elle pourrait perdre des clients, mais elle économiserait dans la foulée d'avoir à développer une version OS X, ce qui serait un gain financier très conséquent.

Tim Cook annonce de nouvelles notifications de sécurité dans iCloud

Suite à l'affaire des photos de célébrités volées, Tim Cook a annoncé lors d'une interview au Wall Street Journal de nouvelles mesures qui seront effectives d'ici deux semaines.
Si un mot de passe est changé, et surtout si un nouvel appareil est restauré à partir de sauvegardes stockées sur ses serveurs, un mail ou une notification seront envoyés.
A ce moment il sera possible de changer son mot de passe, ou de contacter les équipes de sécurité de la société.
L'identification à deux facteurs sera également renforcée et étendue à l'essentiel des services.

On sent qu'il y a le feu chez Apple suite à cette annonce. La société doit tout faire pour l'éteindre avant le keynote de la semaine prochaine.

Notez au sujet du keynote qu'il sera intégralement retransmis en direct.

iPad sur Vente privée, c'est Apple qui gère les contrats

Il y a trois jours nous vous apprenions que les APR proposaient des promotions sur les iPad via le site vente privée.

Pour rappel, le deal consiste à acheter pour 50 euros un bon d'achat de 100 euros à valoir uniquement sur un iPad.

Devant le côté fort alambiqué de cette promotion et son intérêt somme toute limité nous avons cherché à en savoir plus.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont absolument pas les APR qui gèrent cette opération. Elle est totalement orchestrée par Apple France, qui a décidé et négocié l'opération. C'est donc bel et bien un moyen de faire des soldes qui n'en ont pas le nom sur l'iPad sans que cela se sache. Le fait que le deal soit dans les mains d'Apple France explique aussi pourquoi l'offre n'est pas valable dans les Apple Store. L'entité en ligne dépend d'Apple Europe et les boutiques directement de Cupertino. Il n'est donc pas possible à l'échelle nationale de les associer.

Pour finir, sachez aussi que selon ce que l'on nous a dit ces deals ne marchaient pas très fort, ce que l'on peut comprendre. Ils sont plus intéressants pour des opportunistes qui doivent acheter un iPad que pour ceux qui cherchent une bonne affaire.

Toshiba lance un SSD... sans fil

Toshiba a annoncé la commercialisation du Canvio AeroMobile.

Il s'agit d'un SSD sans fil. Pour être précis, c'est un boîtier contenant un SSD, doté d'une batterie assurant une autonomie de 8h et d'une connexion sans fil 802.11n. Il peut accepter simultanément 8 clients et fonctionne sous Windows, iOS, Android et OS X si l'on a un pilote de compatibilité NTFS.
Le seul modèle disponible a une capacité de 128 Go que l'on peut étendre via une carte SD. Il sera commercialisé 210$ et intéressera... certaines personnes, peut-être.

Contrefaçons : Google et LVMH font la paix

Le goupe de luxe LVMH et Google ont annoncé avoir signé un contrat de coopération visant à lutter contre la contrefaçon. Cet accord met fin à de très longues procédures judiciaires entre les deux sociétés, LVMH accusant Google de favoriser la contrefaçon en refusant de filtrer les annonces vantant de faux produits de ses marques, en particulier Louis Vuitton.

Dans l'accord, dont le contenu précis n'a pas filtré, Google s'est engagé à lutter contre la promotion des contrefaçons. Pour Google c'est un revers. La société va devoir réaliser encore plus de filtrages qu'elle ne le fait actuellement. Entre les liens retirés suite au DMCA, ceux liés au droit à l'oubli... il est loin le temps où ses robots indexaient aveuglément le plus gros de l'internet.

Les prochaines cartes Matrox seront des AMD

Il y a longtemps de ça Matrox était un fabricant de cartes graphiques en vue. Depuis la société a été balayée du marché grand public et se concentre sur certains marchés professionnels.
Elle a annoncé le franchissement d'une nouvelle étape. Sa prochaine génération de produits ne sera plus une fabrication maison, mais utilisera des cartes AMD FirePro et leurs pilotes spécifiques.
Matrox se contentera de continuer à développer ses suites logicielles "Matrox PowerDesk", qui s'interfaceront de manière transparente avec les pilotes AMD.

Ainsi, Matrox pourra assurer le suivi de ses clients professionnels et industriels sans essayer de devoir réinventer la roue au niveau matériel, ce qui est extrêmement coûteux et d'un résultat aléatoire.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?