News du jeudi 04 septembre 2014
[Rumeur] Les Mac mini ARM sont en approche
Il y a quelques semaines nous vous avions relayé les informations qu'une de nos bonnes sources nous avait envoyée. Elles concernaient l'intention d'Apple de sortir des Mac dotés de processeurs ARM dans un avenir plus ou moins proche.
Si la société hésite encore à se lancer, elle est maintenant totalement prête.
Elle aurait maintenant des prototypes totalement fonctionnels de Mac mini ARM. Ils auront en fonction des configurations soit quatre cœurs, soit 8, avec un stockage Flash de 128 Go. Ils tournent actuellement chez Apple sous une version de Yosemite ARM et pour finir on nous a appris que comme la plupart des nouveaux portables de la société, leur RAM sera soudée.
Pour le reste, la décision de les lancer ou pas serait purement commerciale encore une fois mais notre source est convaincue que ces machines arriveront dans un avenir proche et peut-être très proche.
Eva Longoria accuse un employé d'Apple d'avoir accédé à son dossier
Le timing aurait pu difficilement être plus mauvais. Lors d'une interview télévisuelle, Eva Longoria a parlé d'une mauvaise expérience qui lui est arrivée avec un employé d'un Apple Store.
Ce dernier l'a contactée sur sa ligne téléphonique (confidentielle en principe) pour la solliciter.
Il semble que ce salarité indélicat d'Apple ait été piocher ce numéro de téléphone dans la base de données de la société, qui le contenait. On n'a pas tous les détails mais Apple va forcément déclencher une enquête, licencier cet employé et durcir les conditions d'accès à ses fichiers.
Au tour de Home Depot de subir un vol massif de données
C'est au tour d'une nouvelle chaîne de magasins américaine, Home Depot, de s'être fait dérober des données. Le vol est massif et l'on parle de 40 millions de numéros de cartes bancaires dans la nature.
Une fois encore ce ne sont pas les serveurs centraux qui ont été attaqués, ils ne contiennent pas les informations en question, mais les caisses de la société, qui ont été piratées afin de transmettre toutes les informations bancaires collectées lors de chaque transaction.
Ces informations seraient déjà en vente sur les marchés noirs.
Nous vivons actuellement une crise sans précédent de la sécurité sur internet. Il ne se passe pratiquement plus un jour sans que des annonces de fuites de données soient annoncées. Dans ce cas précis, ce sont encore des pirates russes qui ont agi. Ils semblent avoir redoublé de virulence suite à la montée des tensions entre leur pays et l'occident sur fond de crise en Ukraine.
Asus lance aussi sa montre connectée
Après bien d'autres, Asus vient de lancer sa montre connectée.
Elle est dotée d'un écran 1,6" en 320 x 320, d'un processeur Snapdragon 400 à 1,2 GHz de 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage. Ses spécifications sont très proches de celles de LG. Elle sera vendue 199 euros.
Il est quand même très amusant de voir qu'Apple a réussi sans jamais rien annoncer, et juste grâce à des rumeurs, à lancer tous ses concurrents sur un segment du marché qui n'existait pas réellement. Nous avons bien parlé de segment de marché car il faut avouer que, vu les quantités de smartwatches vendues pour le moment, ce marché n'existe pas réellement.
On est dans une situation assez proche de celle qui a précédé la sortie de l'iPad. Des tablettes existaient, mais c'est Apple qui a créé avec la sienne un marché de masse qui d'ailleurs commence depuis à lui échapper.
Les mots de passe volés commencent à être testés
En août on apprenait que des pirates russes avaient dérobé suite à de nombreuses intrusions des milliards d'identifiants et mots de passe. L'estimation est aujourd'hui de 4,5 milliards. Depuis on ne savait pas ce qu'ils étaient devenus, en tout cas jusqu'à tout récemment.
Selon Namecheap qui a publié une alerte, il semble que cette colossale base de données soit maintenant testée sur plusieurs sites afin de tenter d'y pénétrer. C'est en tout cas ce que semblent révéler des statistiques de connexion qui révèlent un nombre très anormalement élevé de tentatives de connexion échouées avec à chaque fois un couple identifiant et mot de passe.
Les pirates comptent sur une habitude hélas très courante d'internautes qui utilisent sur plusieurs sites et services le même couple identifiant (souvent une adresse mail) et mot de passe et espèrent pouvoir à un moment donné pénétrer sur un service qui leur permettra de détourner d'une manière ou d'une autre de l'argent.
Donc, au moins pour les services les plus critiques, ayez un mot de passe non seulement long mais aussi unique. Cela complique les choses mais vous évitera des déconvenues.
Broadcom lance une nouvelle puce Wi-Fi pour appareils mobiles
Broadcom a annoncé sa nouvelle puce BCM4358 Wi-Fi et Bluetooth destinée aux appareils mobiles.
C'est une 2x2 permettant en 802.11ac d'atteindre les 867 Mbits/s. La société rapporte que le principal avantage de cette puce par rapport au modèle qu'elle remplacera est une amélioration des performances grâce à la gestion du Beamforming et une meilleure gestion de la coexistence du Wi-Fi et du Bluetooth, en résumé une meilleure gestion des interférences entre les deux protocoles émis par les mêmes composants.
Le produit sera disponible en masse au troisième trimestre 2014
Le prochain iPad Air sera encore plus fin
Digitimes a obtenu des informations sur le prochain iPad Air pour lequel les sous-traitants ont déjà commencé à recevoir des commandes.
Sans surprise, il sera encore un peu plus fin et plus puissant.
Sans surprise également, si l'écran changera pour diminuer encore en épaisseur, sa définition n'évoluera pas.
Pour terminer il embarquera (sans surprise) un TouchID mais dans une nouvelle version améliorée et plus précise.
Il restera à voir si ce nouveau modèle arrivera à relancer les ventes d'iPad, qui ont significativement reculé au dernier trimestre. C'est d'ailleurs la seule gamme d'Apple qui a subi un recul sur la période.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2764