Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des Mac ARM, pourquoi ?

La rumeur que nous vous avons relayé récemment a soulevé énormément d'interrogations chez des membres, assez pour que nous tentions d'y répondre. Donc, des Mac ARM, pourquoi ?

Il est en effet légitime de se la poser alors que depuis 2006 Apple s'est accroché à la locomotive Intel. C'était une forte volonté de Steve Jobs de le faire avant son départ, le moyen d'assurer la survie du Mac quoi qu'il arrive. 
Il faut se rappeler qu'à cette époque Motorola était largué avec son G4 et IBM avait de grandes difficultés à faire monter en fréquence son G5. Il fallait un moyen de ne plus dépendre de sociétés potentiellement faillibles et Intel collait alors parfaitement à ce cadre.
Mais pourquoi vouloir repartir maintenant ? La question est simple et la réponse moins:

  • Pour commencer, Intel marque maintenant aussi le pas. La société est en guerre non plus contre AMD mais justement ARM. Ses processeurs évoluent en profondeur mais la course à la puissance est derrière nous, en tout cas pour le moment.
  • Acheter à Intel des processeurs coûte cher, très cher, même si Apple a des prix dessus. En y collant ses propres processeurs la société récupèrera une bonne partie de la marge qu'a Intel.
  • Apple conçoit ses puces ARM. Cela lui coûte de l'argent en R&D, mais plus elle en produit et en vend, moins ces coûts sont élevés par puce.

Passons au plus important. En fabriquant ses propres processeurs Apple pourra réaliser son fantasme de toujours, se démarquer de manière significative de la concurrence. Aujourd'hui, elle le fait avec le design et son OS, mais un Mac a malgré cela la même partie matérielle qu'un PC. En ayant toute latitude pour concevoir sa partie matérielle Apple pourra aller là où elle veut, sans contraintes autres que techniques.
Cela a bien entendu une contrepartie. Le Mac va de nouveau s'éloigner fondamentalement du PC et refaire un Rosetta sera difficile pour ne pas dire impossible. Certes, en théorie on peut tout faire avec de l'émulation, mais il faut de la puissance, beaucoup de puissance, pour arriver à un résultat acceptable. Or, s'il est envisageable de produire des puces ARM avec 4, 8 ou même 16 cœurs, on perdrait alors une énorme partie de l'avantage de la faible consommation.
Donc, tout n'est pas simple, et le plus complexe sera sans aucun doute de convaincre les gros éditeurs de tout recréer une fois de plus pour le Mac. Microsoft pourrait éventuellement le faire avec Office. Nous avons bien plus de doutes sur des sociétés comme Adobe qui pourraient se permettre de faire l'impasse là dessus et de demander plus simplement à leurs clients d'acheter un PC. Ce marché est assez captif pour que cette société prenne un tel risque. Certes, elle pourrait perdre des clients, mais elle économiserait dans la foulée d'avoir à développer une version OS X, ce qui serait un gain financier très conséquent.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?