News du mardi 26 août 2014
Apple restreint l'accès à CloudKit pour les bêta 4 d'iOS et de Yosemite
Apple a envoyé un courrier aux développeurs afin de les informer qu'à partir d'aujourd'hui les bêta 4 d'iOS et de Yosemite n'auraient plus accès à CloudKit, iCloud Drive, iCloud Photo Library, Mail Drop et autres fonctions associées au Cloud.
Il leur faut donc passer à la bêta 5 pour continuer à les utiliser ou plutôt à les tester.
Il est possible que ce soit lié au vol supposé de clés de chiffrage qu'a subi la société. Avec la bêta 5 elle en a probablement utilisé de nouvelles et va désactiver les précédentes, compromises.
OpenGL dans les traces de DirectX 12
AMD a créé la surprise il y a quelques mois en dévoilant ses API Mantle destinées à communiquer à un niveau matériel très bas avec le GPU et ainsi d'améliorer significativement les performances et le rendement des instructions graphiques.
Microsoft s'est engouffré dans cette voie en annonçant DirectX 12 qui suit la même voie et permet de meilleures performances graphiques sur un matériel identique.
C'est au tour du groupement Khronos de se lancer dans cette aventure. Ses promoteurs ont lancé la semaine dernière un appel à ses membres afin de travailler à la prochaine version d'OpenGL (certainement la 5) qui suivra la même voie descendre de niveaux pour s'adresser aussi directement que possible aux GPU.
Si Mantle et destiné uniquement aux puces AMD et DirectX 12 seulement à Windows, OpenGL 5 sera disponible sur toutes les plateformes (qui voudront bien de lui) et c'est pourquoi tout le monde va suivre de très près cette nouvelle initiative.
Selon Khronos la mayonnaise a déjà pris et les partenaires commencent à faire fuser les idées dont certaines sont déjà très avancées (ce qui est plus facile quand d'autres ont déjà travaillé dessus) et les éditeurs de jeux vidéo comme Electronic Arts voient d'un bon oeil toutes les solutions qui permettraient de faire tourner dans les meilleures conditions possibles leurs logiciels sur de petites configurations.
Oracle poursuivi pour racket
Oracle n'a jamais eu une excellente réputation en tant que société. Le procureur général de l'état d'Oregon Ellen Rosenblum vient de déposer plainte contre Oracle pour activité de racket.
C'est une accusation très grave jamais portée sur une telle société et l'action en civil devant la justice promet de nombreux échanges de noms d'oiseaux.
L'affaire est liée à un contrat de fourniture signé entre l'état de l'Oregon et Oracle. Ce dernier devait mettre en place un système informatique de gestion des patients de l'état.
A partir de là les choses ont dérapé. Pour commencer, Oracle est accusé d'avoir triché dans ses déclarations pour gagner l'appel d'offre. Ensuite, la société est accusée d'avoir caché aussi longtemps que possible les défauts de sa solution et de ne pas y avoir consacré assez de ressources humaines en qualité et quantité.
Ensuite, Oracle a déposé plainte parce que l'Oregon n'a pas voulu régler la note pour un système qui ne fonctionne pas correctement (selon l'accusation) et c'est là que devant ces menaces la société est accusée formellement de racket.
Pour Oracle, l'affaire est bien plus simple. L'état d'Oregon n'a pas été capable de gérer le projet et c'est ce qui a provoqué les disfonctionnements.
Pour rappel, les plaintes en civil aux Etats-Unis peuvent attribuer des sommes colossales au titre de divers préjudice. Oracle va donc devoir se battre contre un adversaire très coriace, une adiminstration.
TSMC pourrait produire le A9 et Samsung fournirait de nouveau de la RAM pour iPhone
Deux rumeurs sont tombées presque en même temps.
La premier annonce, contrairement aux précédentes que TSMC serait toujours sur les rangs pour fabriquer les futures puces A9 prévues pour 2015. La société pourrait les produire en 16nm FinFet ce qui sera alors sa meilleure gravure disponible. Pour rappel, tout porte à croire que TSMC a réussi à raffler l'essentiel de la gravure des puces A8 de l'iPhone 6 qui seront produites en 22nm. TSMC a visiblement fait de nouveaux efforts pour que Samsung ne gagne pas l'énorme contrat des puces A9 après avoir perdu celui des A8.
De l'autre côté il se raconte qu'Apple a de nouveau fait appel à Samsung pour lui fournir de la DRAM destinée aux nouveaux iPhone. Apple avait réussi à faire l'impasse sur le plus gros fabricant de RAM au monde mais aussi son ennemi juré en faisant appel sur les iPhone 5 et 5S à Micron et Elpida. Visiblement, ces deux sociétés n'ont pu s'engager à fournir des quantités suffisantes de ce composant et Apple préfère certainement donner quelques dollars par iPhone à Samsung plutôt que de risquer la pénurie.
Si Apple reste pratiquement sans la moindre usine on voit combien il est complexe d'obtenir des dizaines de millions d'unités du moindre composant destiné à l'iPhone. Il faut non seulement que les volumes soient suffisants et les délais garantis mais aussi qu'aucun accident industriel chez un sous-traitant ne vienne bloquer la machine ce qui serait catastrophique.
PC: La Chine sortira son système d'exploitation en octobre
Depuis toujours la Chine a cherché à minimiser sa dépendance face aux technologies occidentales et en particulier américaines. Elle a pris encore une plus forte ampleur depuis les révélations autour des écoutes de la NSA.
Une des instances gouvernementale chinoise a officiellement annoncé son intention de sortir au mois d'octobre le premier système d'exploitation national déclaré comme exempt de toute porte dérobée (américaine en tout cas).
Dans un premier temps il sera disponible sur les ordinateurs et plus tard en sera proposée une version mobile. Le but avoué est de se passer totalement de Windows d'ici 2 ans et d'Android dans les 5 ans.
Si cette opération est menée à terme ce sera un énorme coup dur pour Microsoft, Google (et ses partenaires qui vendent en Chine) mais aussi Apple. Pour cette dernière cela pourrait signifier à terme l'interdiction de vendre des Mac sous OS X et des appareils iOS en Chine ce qui serait un tremblement de terre commercial.
LG lance des téléviseurs 4K OLED
LG vient probablement d'atteindre ce qui sera le Graal des écrans TV durant les 10 prochaines années. La société a réussi à produire des écrans OLED doté d'une définition 4K (dans les faits certainement Ultra HD). Chaque point est composé de 4 sous-pixels, un rouge, un vert un bleu et un dernier blanc. Il y en a au total 33 millions.
Les deux premiers modèles disponibles ont des diagonales de 65 et 77". On ne connaît que le prix du 65" qui devrait tourner autour des 9000 Euros.
Ces produits sont déjà en précommande en Corée du Sud et arriveront aux Etats-Unis et en Europe prochainement.
C'est une grande avancée mais la difficulté réelle sera d'arriver à fabriquer des dalles OLED 4K dans des diagonales inférieures, chaque sous-pixel devant forcément devenir plus petit.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2690