Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TSMC pourrait produire le A9 et Samsung fournirait de nouveau de la RAM pour iPhone

Deux rumeurs sont tombées presque en même temps.
La premier annonce, contrairement aux précédentes que TSMC serait toujours sur les rangs pour fabriquer les futures puces A9 prévues pour 2015. La société pourrait les produire en 16nm FinFet ce qui sera alors sa meilleure gravure disponible. Pour rappel, tout porte à croire que TSMC a réussi à raffler l'essentiel de la gravure des puces A8 de l'iPhone 6 qui seront produites en 22nm. TSMC a visiblement fait de nouveaux efforts pour que Samsung ne gagne pas l'énorme contrat des puces A9 après avoir perdu celui des A8.

De l'autre côté il se raconte qu'Apple a de nouveau fait appel à Samsung pour lui fournir de la DRAM destinée aux nouveaux iPhone. Apple avait réussi à faire l'impasse sur le plus gros fabricant de RAM au monde mais aussi son ennemi juré en faisant appel sur les iPhone 5 et 5S à Micron et Elpida. Visiblement, ces deux sociétés n'ont pu s'engager à fournir des quantités suffisantes de ce composant et Apple préfère certainement donner quelques dollars par iPhone à Samsung plutôt que de risquer la pénurie.

Si Apple reste pratiquement sans la moindre usine on voit combien il est complexe d'obtenir des dizaines de millions d'unités du moindre composant destiné à l'iPhone. Il faut non seulement que les volumes soient suffisants et les délais garantis mais aussi qu'aucun accident industriel chez un sous-traitant ne vienne bloquer la machine ce qui serait catastrophique.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?