News du mercredi 27 août 2014
Où l'on reparle de l'iPad maxi
Voilà un moment que l'on n'avait plus parlé du fameux iPad grand format, 12,9" dont des rumeurs annonçaient une sortie imminente.
Bloomberg remet le couvert et prédit que ce modèle arrivera au début 2015. Sans avoir la moindre idée de ce dont il sera capable il est délicat d'imaginer quel marché il visera mais ce sera très probablement celui des professionnels car il y a fort peu de chance qu'il soit commercialisé à un faible tarif.
Pour arriver à créer durablement un segment pour ce produit Apple a déjà commencé à préparer le terrain cet été en passant un partenariat avec IBM et plus récemment en mettant sans cesse en avant les outils de productivité sur iPad. Il reste toutefois encore du travail à faire pour qu'au quotidien et dans un environnement professionnel un iPad puisse remplacer un ordinateur portable certes moins pratique mais doté d'un vrai clavier et d'une logithèque bien plus large. Bien entendu il reste possible que cet iPad géant, à l'image de la Surface Pro 3, soit doté non pas d'une puce ARM mais d'un processeur x86. Toutefois, vu la direction prise par Apple et sa volonté encore cachée de proposer dans le futur des Mac ARM ceci est de moins en moins probable.
iAd: de nouveaux formats de publicités plus invasifs
Bonne nouvelle pour les développeurs de logiciels et les annonceurs, moins bonne pour les consommateurs, Apple a annoncé avoir mis en place deux nouveaux formats d'affichage de publicités dans iAd.
Il s'agit de vidéos en plein écran et de publicités intersticielles (qui prennent aussi toute la page pendant plusieurs secondes).
On les détestait quand des sites internet y faisaient appel sur nos navigateurs, on a peu de chance de les apprécier dans les logiciels iOS.
HP rappelle 6 millions d'adaptateurs secteur
HP a lancé un vaste rappel de 6 millions d'adaptateurs secteur après avoir constaté que dans 29 cas les gaines de leurs câbles avaient fondu ou pris feu.
Ces câbles ont été commercialisés aux Etats-Unis et au Canada avec des ordinateurs de la marque HP et Compaq entre septembre 2010 et juin 2012.
C'est un des plus vastes rappels de ces dernières années qui va coûter à cette société (et ses assurances) des centaines de millions de dollars.
Seagate commence à livrer ses disques 3,5" de 8 To
En juillet dernier on apprenait que Seagate avait commencé à produire des disques durs 3,5" d'une capacité record de 8 To.
La société a annoncé avoir commencé à livrer les premiers exemplaires de ces disques et annonce que la production en masse démarrera au prochain trimestre. On peut donc espérer voir les premiers modèles dans le commerce d'ici cet hiver.
Le prix sera certainement salé mais le plus intéressant sera de voir comment Seagate a réussi à faire tenir une telle densité dans le format 3,5". En effet, pour le moment la société n'a communiqué aucune information technique, que ce soit sur le nombre de plateaux, leur densité...
On attend aussi avec impatience de connaître les performances qu'auront ces disques. Si la société a utilisé le système de pistes superposées ce sera l'occasion de savoir quelle incidence il a sur les écritures, dont les performances seront forcément dégradées puisqu'il y aurait une importante "amplification" de l'écriture, car il faudra à la moindre modification d'une piste réécrire toutes les contigües du motif (pour en savoir plus là dessus, suivre ce lien).
Le JEDEC fixe la norme LPDDR4
Alors que les premiers ordinateurs compatibles DDR4 devraient arriver d'ici la fin de l'année (les Mac Pro 2014 seront les premiers) et que les fabricants de mémoire commencent à proposer en masse cette mémoire, le JEDEC a figé la norme LPDDR4. Le LP signifie low Power (basse consommation) et cette norme sera destinée à fournir des puces mémoire destinées aux appareils mobiles.
Sa tension de fonctionnement sera de 1,1V contre 1,2V ppour la LPDDR3 et la tension du signal sera comprise comprise entre 367 et 440mV est deux fois inférieure à celle de la LPRRD3.
Sa bande passante démarrera à 3200 MT/s pour atteindre les 4266 MT/s contre 2133 MT/s pour la LPDDR3.
A titre d'information, l'iPhone 5S a 1 Go de LPDDR3 tandis que les iPhone 5C et 5 utilisent de la LPDDR2. Il faudra toutefois certainement attendre l'iPhone 8 ou 9 pour qu'Apple passe à la DDR4.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2690