Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Carte graphique des MBP 2011: Apple ne compterait pas lancer de prises en charge sous garantie

Ces dernières années Apple a eu la guigne avec la plupart de ses séries de MacBook Pro. Au bout de plusieurs années les cartes graphiques posent des problèmes nécessitant un passage par le SAV pour un échange de carte mère.
On se souvient par exemple du problème rencontré avec les Geforce 8600M GT sur les MacBook Pro 2008. Dans ce cas, la faute étant à mettre sur le dos de Nvidia, on avait eu droit à un gros programme d'échanges sous garantie.
Mais hélas, comme nous vous le disions en préambule toutes les séries ou presque ont fini par être touchées et c'est aujourd'hui le cas des MacBook Pro 2011 de connaître des pannes en séries provoquant la mort de leur partie graphique.
Selon AppleInsider, malgré la fréquence de plus en plus importante des pannes sur ces machines, Apple n'a pas prévu de lancer de programme de réparation sous garantie étendue. Pourtant, les SAV de la société rapporteraient de plus en plus de cas de pannes identiques.

A quoi sont dûes ces pannes ? On peut fournir une explication liée à plusieurs points:

  • Le premier est la conséquence de l'interdiction du plomb dans les soudures. Ces dernières sont plus fragiles et moins résistantes.
  • La seconde est liée au fait que les puces graphiques sont posées et soudées.

  • Pour finir, les puces graphiques sont les composants soumis aux plus fortes contraintes thermiques et les dilatations et contractions successives finissent pas faire sauter des soudures, ce qui provoque les problèmes dont on parle.

Bien entendu Apple n'est pas la seule société à connaître ce genre de problème mais elle en a probablement plus car ses ordinateurs portables sont plus fins et ont donc des systèmes de refroidissement moins volumineux et donc dotés d'une inertie thermique inférieure. Les puces chauffent plus et plus vite.

Pour finir, et ajouter une dernier facteur aggravant, c'est sans aucun doute dans le monde Mac que l'on a le plus d'ordinateurs portables utilisés comme des machines principales, avec des processeurs puissants et des puces graphiques véloces mais chauffant beaucoup.
On comprend dans ce contexte qu'au fur et à mesure la plupart des portables de la société soient touchés par ces problèmes. C'est une question de temps et de fréquence d'usage à pleine charge de la partie graphique qui conditionne le temps nécessaire à ce qu'elle finisse par lâcher.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?