Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un test du boîtier Pegasus Thunderbolt 2

AppleInsider a mis la main sur la nouvelle version du Pegasus R4 en version Thunderbolt 2 de Promise, vendu sous l'appellation Pegasus2 R4.

Ce boîtier supporte 4 disques durs (il était prêté avec quatre disques de 2 To en 7200 tours par minute) et supporte la plupart des RAID. Il est fourni par défaut en configuration RAID 5, qui donne une tolérance à la panne d'un de ses disques durs.
Dans cette configuration il atteint les débits en pointe de 540 Mo/s en lecture et 454 Mo/s en écriture avec des débits soutenus de 300 Mo/s. C'est pas mal mais on est loin de saturer la bande passante de la première version du Thunderbolt. Toutefois, ce système sera intéressant pour assurer les sauvegardes quitte à utiliser à côté des SSD externes Thunderbolt (si possible en RAID 0 histoire de faire cracher la poudre) qui serviront de disques d'enregistrement autrement plus rapides.
Attention toutefois, si ce système est une bonne sauvegarde il ne doit pas être un volume principal sans autre sauvegarde. Le RAID 5 assure une tolérance à la panne d'un disque dur. C'est bien mais ne préserve pas d'autres problèmes comme la panne simultanée de deux disques (ça peut arriver s'ils sont de la même série) ou plus simplement d'une panne matérielle (cf cette brève). Dans ce cas, vos données dormiront bien au chaud tant que vous n'aurez pas fait dépanner votre boîtier.

PS: Pour tirer réellement le meilleur parti du Thunderbolt 2 il faudra qu'un constructeur propose un boîtier capable d'héberger par exemple deux SSD en RAID 0 comme système de cache en plus d'un RAID 5 de quatre disques pour le stockage.

[MàJ] Macworld a pu tester la version 6 disques de cette série. Elle est bien entendu plus rapide en RAID 5 (toujours une tolérance de panne de 1 disque). Le site l'a aussi testé en RAID 0 où la configuration est entre 22 et 30% plus véloce. Ils ont alors réussi à atteindre les 1,1 Go/s de débit, enfin de quoi justifier le passage au Thunderbolt 2 mais une hérésie sauf à n'utiliser ces disques que pour faire de la capture avec les données toujours présentes sur un autre média.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?