Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 04 février 2014

Le fisc réclamerait 1 milliard d'euros à Google

Selon Le Point, Bercy aurait notifié à Google un redressement fiscal de 1 milliard d'euros. Si la nouvelle n'est pas officielle, cela fait plusieurs années que les autorités françaises mais aussi européennes s'intéressent à ces optimisations fiscales pratiquées par les géants de l'internet et qui leur permettent de ne payer des impôts que sur une fraction des bénéfices réalisés mais aspirés ailleurs.
On attend maintenant la version officielle et le bras de fer qui va s'engager entre Google et l'état français.
La plupart des autres géants dont Apple sont aussi sous la menace de sanctions fiscales. Il reste maintenant à savoir si les failles trouvées par le fisc tiendront devant la justice, y compris européenne.

Microsoft change de patron

Satya Nadella, auparavant vice-président en charge de la division Cloud et Entreprise de Microsoft, vient officiellement d'en devenir le DG. Comme prévu, Steve Ballmer tire donc sa révérence avec un bilan mitigé à son actif. On notera également que Bill Gates revient en tant que conseiller technique du nouveau patron mais en profite surtout pour abandonner son poste de président du conseil d'administration de la société.
Comme chez Intel, ce changement devrait rapidement conduire à une restructuration de la société, l'abandon de certains projets et le renforcement d'autres. Tout comme Intel, Microsoft doit arriver à se faire une place durable et profitable sur les marchés ultra-portables.

Free mobile: au tour de l'Allemagne

Free mobile continue à distiller progressivement ses annonces. Après le Portugal et l'Italie c'est au tour de l'Allemagne d'être incluse dans le forfait Roaming de l'opérateur. Sont concernés les appels, SMS et MMS. Comme d'habitude, il y a une limitation temporelle, 35 jours par an et l'Internet en 3G est limité à 3 Go.
Free semble beaucoup s'amuser à ajouter au fur et à mesure des options gratuites, ce qui complique énormément le travail commercial et promotionnel de ses concurrents.

Un iPhone 5C aurait pris feu

Une jeune fille de 14 ans a été brûlée au second degré suite à la combustion spontanée de l'iPhone 5C qui était dans sa poche.

Selon les témoignages, l'iPhone aurait mis le feu à son pantalon durant un cours (de français, l'affaire se passe aux Etats-Unis) ce qui lui a valu une courte hospitalisation.

Apple n'a pas commenté l'affaire, mais si la société est fidèle à ses habitudes elle tentera de récupérer l'appareil pour le faire expertiser...

PS1: Gardez à l'esprit qu'Apple a vendu au moins quelques millions d'iPhone 5c.
PS2: Récemment, j'ai retrouvé mon iPhone 5S brûlant dans une poche. Visiblement un process a planté (il n'est pas jailbreaké) et a mis l'appareil en surchauffe. Le mobile a consommé la moitié d'une charge de batterie en un peu plus d'une heure et malgré la chaleur il ne s'est pas mis "en alarme".

[Mise à jour] Encore de nouveaux chassis Thunderbolt PCI-Express

L'arrivée du Mac Pro et sa nécessité d'être doté de périphériques externes pour assurer un fonctionnement optimal dans des environnements multiples a donné un coup de fouet aux annonces faites par des fabricants.
HighPoint, réputé pour ses produits destinés aux professionnels, a annoncé deux nouveaux boîtiers Thunderbolt PCI-Express.

Tous deux sont dotés de trois emplacements PCI-Express, un 8x compatible avec les cartes 16x, un 8x et un 4x. La seconde version plus évoluée apporte en plus quatre emplacemements de disques durs qu'il faudra toutefois brancher à une des cartes PCI-Express RAID de la société.
Potentiellement, toutes les cartes PCI-Express compatibles OS X fonctionneront dedans, cartes RAID, réseau, graphiques, tant que le total de consommation des cartes ne dépasse pas les 250W.

Ce produit intéressera particulièrement ceux qui avaient investi dans des cartes PCI-Express dans leurs précédents Mac Pro et qui pourront ainsi les recycler en externe.

Pour finir, HighPoint annonce que ses boîtiers sont compatibles Thunderbolt "1" et qu'ils pourront être mis à jour ultérieurement en version 2.0. Il reste à savoir comment et combien coûtera cette évolution.

[Màj] Merci à iOli membre des forums de nous apprendre que ces boîtiers sont en fait des Nestor vendus depuis quelques temps:

http://www.netstor.com.tw/_03/products_turbobox.htm

Microsoft va augmenter les performances graphiques de sa Xbox One mais sans overclock

Microsoft continue à faire face à un problème majeur sur sa Xbox One. Elle est moins puissante que la PS4 au niveau graphique, ce qui fait que certains jeux tournent à 30FPS sur sa console et 60 sur celle de Sony.
Afin de refaire une partie de son retard sans tout chambouler la société s'apprêterait à proposer un patch qui pourrait faire gagner 10% de performances graphiques aux jeux. Pour être précis, actuellement, la Xbox one bloque environ 10% de la puissance GPU pour l'usage du Kinect, qui fait largement appel au GPGPU. Cette réserve de puissance est toujours bloquée même quand il n'est pas utilisé.
La société voudrait donc maintenant libérer cette puissance quand elle n'est pas utilisée par le Kinect.
Il est quand même incroyable que ses ingénieurs n'y aient pas pensé avant. Il est plus probable que ce n'était pas un problème tant que Microsoft espérait vendre au moins autant que Sony, ce qui n'est pas le cas.

Apple accusée de violer des brevets avec son processeur A7

La Wisconsin Alumni Research Foundation a déposé une plainte contre Apple pour contrefaçon de brevets concernant son processeur A7. Le brevet censé être violé porte le numéro 5,781,752 et concerne les circuits destinés à faire de la prédiction de résultat en multiprocesseur.
Contrairement à d'autres cas ce brevet n'est pas une coquille vide. Il a été déposé par quatre cadors très pointus dans la conception de processeurs, dont le travail a été reconnu par des récompenses.

On s'achemine certainement vers une longue procédure judiciaire qu'Apple fera comme d'habitude trainer au maximum.

Mantle: ça marche plutôt bien

En septembre dernier AMD avait annoncé son projet Mantle, de nouvelles API graphiques de bas niveau destinées à gagner en performances en contournant au maximum le passage par le processeur central.

La société a publié des premiers pilotes compatibles et ils ont permis de comparer Mantle aux API classiques sous Windows.
Le gain de performances est notable, au moins 10% mais l'écart se creuse énormément sur les machines dotées d'un processeur d'entrée de gamme, qui peuvent voir leurs performances graphiques grimper de plus de 30% !
Il faut toutefois relativiser car les configurations dotées de cartes graphiques haut de gamme et d'un processeur d'entrée de gamme sont plutôt rares. Toutefois, Mantle offre à moindre frais, celui du support de l'API par des logiciels, des gains de l'ordre de 10%, ce qui est loin d'être négligeable et prouve enfin que des optimisations logicielles sont possibles pour améliorer les performances matérielles. Les clients apprécieront, les vendeurs de machines, moins.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?