Processeurs: AMD annonce son retour dans le haut de gamme
Depuis de nombreuses années, AMD joue dans le monde des processeurs un rôle de figurant, largement dépassé par Intel malgré des tarifs toujours très agressifs. Malgré bien des tentatives comme avec ses APU, cumulant processeurs et cœurs graphiques la société n'a pas encore réussi à faire un retour attendu.
Elle promet une fois encore son retour en force avec sa prochaine architecture, qui continuera sur la même voie en cumulant CPU et GPU. Mais là, AMD veut aller très loin et annonce des processeurs qui auront jusqu'à 4 cœurs x86 et 8 cœurs graphiques dérivés des GPU les plus récents.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'aller encore plus loin dans le GPGPU en proposant une puce dont une bonne partie de la puissance des cœurs X86 sera destinée à distribuer les calculs aux cœurs graphiques. Quand on voit ce qu'on arrive à faire en GPGPU, comme le prouve le dernier Mac Pro, AMD pourrait redevenir, tout du moins dans certains domaines, une alternative intéressante aux processeurs Intel couplés à des cartes graphiques.
Il reste toutefois à ce qu'Intel laisse un peu d'oxygène à son concurrent direct. Or Intel a toujours ces dernières années réussi à contrecarrer toutes les initiatives de retour d'AMD en sortant des produits capables de rendre caduques ses velléités.
En attendant, on pourrait rêver à un Mac Pro mini, qui serait doté d'une de ces puces AMD et coûterait moins de 1500$...