Intel commencera bien à supporter la DDR4 au troisième trimestre
PCWorld a obtenu la confirmation selon laquelle Intel commencera à proposer des processeurs supportant la DDR4 au troisième trimestre 2014. Leur liste n'est pas donnée mais il y aura forcément dedans la prochaine génération de Xeon que l'on retrouvera dans les Mac Pro 2014.
Sur le papier cette DDR4 aura l'avantage d'augmenter considérablement la bande passante mémoire et ce sera son principal intérêt sur les machines professionnelles dotés de très nombreux cœurs.
Son autre avantage, une consommation en baisse ne sera réellement profitable qu'en 2015 quand le fondeur commencera à proposer des processeurs pour machines portables qui seront compatibles.
Il est bon de noter qu'il est fort probable que la DDR4 soit l'ultime déclinaison de la mémoire DDR. Ensuite, on passera à des produits radicament différents, soit l'Hybrid Memory Cube qui en changera totalement le format, soit de nouvelles mémoires utilisant des technologies différentes mais prometteuses comme celles qui seront capables de conserver les données même quand le courant est coupé. L'économie en énergie sera alors considérable sachant que ces mémoires ne seront alimentées que lors des cycles de lecture ou d'écriture alors qu'il faut les alimenter sans cesse actuellement.