Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 09 octobre 2013

Mavericks alloue plus de mémoire à l'Intel HD 4000

Parmi les optimisations non documentées par Apple sur Mavericks l'une d'entre elles permet au système d'allouer plus de mémoire vive aux solutions vidéo embarquées d'Intel.

Comme vous pouvez le voir sur cette capture, sous 10.9 le système alloue, sur une machine dotée de 16 Go de RAM, 1 Go pour l'Intel HD 4000. Auparavant, avec Mountain Lion le système ne lui attribuait que 768 Mo.
Pour rappel, et selon Apple, le système attribuait auparavant entre 384 et 768 Mo de RAM à cette partie graphique en fonction de la quantité de mémoire installée, entre 4 et 16 Go. On peut donc extrapoler et présumer que ce sera maintenant entre 512Mo et 1024 Mo. Cela a probablement été rendu possible grâce à la compression en temps réel d'une partie des données présentes en RAM, ce qui permet d'en réserver une plus grande quantité.

Mavericks apporte le Power Nap sur des iMac

Le Power Nap est une fonction apportée par Apple pour la première fois en 2012 sur les MacBook Pro Retina et MacBook Air. Elle permet, lorsque ces machines sont en veille et connectées au réseau, de maintenir une activité suffisante pour assurer certaines fonctions en silence comme les sauvegardes Time Machine, les indexations ou relever ses mails (avec les logiciels Apple uniquement).

Comme le montre cette capture, Power Nap est actif sous Mavericks sur un iMac 2012. Il est fort probable qu'Apple étende cette fonction à toutes ses machines dotées de SSD ou de Fusion Drive, la présence d'un SSD étant un prérequis indispensable pour activer cette fonction sans avoir à relancer le disque dur, chose qu'Apple n'a pas voulue.

Apple pourrait lancer les nouveaux iPad le 22 octobre

Une nouvelle rumeur prédit qu'Apple est en train de planifier une conférence de presse le 22 octobre en vue de lancer ses nouvelles gammes d'iPad.
On sait déjà des multiples composants qui ont été pris en photo que le modèle 9,7" prendra les lignes du mini et sera plus fin. Il sera très certainement doté d'un processeur A7 ou de son pendant doté d'une partie graphique encore améliorée, un A7X. Il est tout aussi possible et même probable qu'Apple le dote également d'un capteur d'empreintes digitales.
Pour l'iPad mini les rumeurs sont plus floues. Si l'on espérait le voir se doter d'un écran Retina, il se pourrait bien qu'il garde la même résolution que l'actuel à cause de difficultés de production d'une dalle dotée de plus de pixels. A l'image de l'iPhone 5C, il sera aussi certainement dépourvu de processeur 64 bits ou de capteurs d'empreintes digitales.

AMD a lancé ses anciennes-nouvelles Radeon

AMD avait promis de nouvelles Radeon. Il faudra attendre pour ça les R9 290 et 290X pour y avoir droit. En attendant la société a dévoilé ses Radeon R9 280X, Radeon R9 270X et Radeon R7 260X.
Elle reprennent en fait les puces des anciennes Radeon 7000, respectivement des 7900, 7800 et 7790. La société a certes brouillé les cartes en ajoutant à droite à gauche ou en retirant des unités ou des Mhz, mais sous une nouvelle robe se cachent peu ou prou les mêmes produits qui vont tenter de retrouver une nouvelle jeunesse ou tout du moins un nouvel engouement du public.
Globalement, le seul avantage de ces cartes est d'être moins chères que les précédentes équivalentes sauf que ces dernières se trouvent actuellement à prix cassé chez les revendeurs, ce qui limite cet intérêt.

On attendra donc avec impatience les Radeon R9 290 pour savoir ce que vaut la vraie nouveauté par rapport à Nvidia, qui domine le très haut de gamme avec ses Titan.

Android est plus sécurisé qu'iOS selon....Eric Schmidt

Les dernières attaques sur smartphone et les statistiques semblaient avoir affirmé une fois pour toute qu'Android était bien plus victime de problèmes de sécurité qu'iOS.
Lors d'une conférence, Eric Schmidt, président exécutif de Google, a été interrogé sur la sécurité d'Android et pour lui, cet OS est bien plus sûr qu'iOS. Il a étayé ces propos en rappelant qu'il y avait près de 1 milliard d'appareils tournant sous cet OS et qui sont éprouvés quotidiennement. La sécurité ne peut donc qu'aller en étant toujours meilleure.
D'un point de vue pratique il a raison sur le fait que son système est sans cesse éprouvé, probablement moins sur le reste, mais il défend son produit et on comprend son manque d'objectivité absolue dans ce domaine.
De toute façon, la fragmentation très importante d'Android rend difficile le comblement de failles de sécurité, étant donné que ce sont les fabricants d'appareils qui doivent proposer les mises à jour, chose rarement faite dès qu'ils ne sont plus au catalogue, ce qui va très vite.

La NSA aurait échoué à infiltrer durablement le réseau Tor

On pensait la NSA invincible à tout écouter, il semblerait qu'au moins une structure lui ait résisté. Il s'agit du réseau Tor sur lequel l'agence gouvernementale se serait cassé les dents à pouvoir, malgré les sécurités, suivre et identifier ses utilisateurs.
C'est ce qui ressort d'un document confidentiel que s'est procuré un journaliste, Glenn Greenwald. Ce document relate quand même les pis-aller que la NSA prévoyait d'utiliser pour suivre les internautes à travers Tor et qui auraient déjà été exploités, comme par exemple passer par des failles de sécurité de Firefox mais ces attaques sont forcément ciblées pour ne pas être détectées en cas d'usage à grande échelle.
Certains se féliciteront que la NSA puisse ne pas être aussi puissante qu'on le pensait. Toutefois, après tant de révélations on se demande s'il n'y a pas un risque de bluff. En effet, tous ceux qui ont maintenant quelque chose à cacher vont utiliser Tor plutôt que d'autres systèmes. Or, le meilleur moyen de tromper un adversaire est de lui faire croire qu'un système fiable est compromis et qu'un système compromis est fiable. Feu Tom Clancy aurait certainement été d'accord.

 

Déjà des Hackintosh tournant sous Mavericks

Mavericks arrivera dans quelques semaines, mais si vous avez un Hackintosh sachez que déjà certains ont réussi à l'installer sur un PC, comme le prouve cette vidéo.

Si nous préférons quand même voir OS X tourner sur un Mac, les choix très particuliers faits par Apple sur les futurs Mac Pro risquent de sinon amplifier le phénomène Hackintosh tout du moins le perpétuer. Les plus argentés essayeront probablement de le faire tourner sur une configuration qui sera capable de faire fonctionner deux Xeon à 12 cœurs et qui auront alors le PC le plus rapide des Mac...

Samsung devant la justice pour avoir divulgué des informations confidentielles

Lors d'une de ses procédures contre Apple, Samsung a demandé à la justice d'obliger Apple et Nokia a leur communiquer des accords de licence secrets signés entre les deux sociétés, ces pièces selon Samsung étant capitales à la procédure.
Le juge a accepté à l'unique condition que ces informations ne soient jamais divulguées à des tiers et ne soient utilisées que par les personnes directement impliquées dans la procédure.

Hélas, cette promesse n'a pas été tenue. Les juristes de Samsung ont quand même mis à disposition du personnel de Samsung un document certes censuré, mais pas assez pour Apple et Nokia. Il a été mis en ligne sur un serveur FTP et selon Samsung aurait été vu par 90 personnes qui auraient ainsi pu utiliser les informations obtenues dans d'autres buts que la procédure en cours.

Le juge n'a pas apprécié cette violation d'une de ses exigences et a convoqué Samsung et ses avocats à comparaître devant lui le 16 octobre. On connaît déjà la défense choisie. Ils vont reconnaître les faits mais plaider la faute par inadvertance et ainsi tenter de minimiser les sanctions. Ici, Samsung risque une amende ce qui n'est pas un réel problème mais le juge a toute latitude pour décider la manière dont le préjudice sera réparé. C'est probablement le lampiste de service, celui qui aura mal censuré le document ou l'aura mis en ligne qui risque le plus gros avec son cabinet d'avocat.

Il est en tout cas certain que l'on va encore entendre parler de cette affaire et qu'elle posera des problèmes à Samsung dans d'autres procédures, les juges étant moins enclins à leur faire confiance.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?