News du vendredi 04 octobre 2013
Adobe victime d'un vol de données critiques
Comme bien d'autres sociétés avant elle Adobe a annoncé s'être fait dérober des données critiques. Parmi ces données on trouve du code source de ses logiciels et des données sur ses clients.
Parmi les données concernant les clients, près de 3 millions de personnes, il y a les identifiants, les mots de passe chiffrés et les données bancaires, également chiffrées. Si les codes arrivent à être cassés, ce sera la catastrophe avec ces millions d'informations bancaires dans la nature.
Le vol du code source est tout aussi problématique, non pas que des pirates proposeront des clones de leurs logiciels mais l'accès à ce type de données permet de trouver infiniment plus facilement qu'avec une application compilée des failles de sécurité exploitables.
Adobe va informer par mail les personnes dont les informations sont parties dans la nature et réinitialisera leur mot de passe en plus de les informer, et accompagnera ceux dont les données de cartes bancaires ont été dérobées afin de les aider à se protéger de toute utilisation abusive.
Mise à jour de la mise à jour 10.8.5
Apple propose une mise à jour supplémentaire de la 10.8.5.
Notez aussi l"arrivée d'iTunes 11.1.
[Mise à jour] Mavericks devrait arriver fin octobre
Plusieurs sources concordent et annoncent qu'Apple devrait lancer OS X 10.9, Mavericks, à la fin du mois d'octobre. Ce sera probablement le 30.
La société a d'ailleurs commencé à lancer des cycles de formation destinés aux employés des services Apple Care, qui devront dès la sortie du système être prêts à répondre aux questions des clients rencontrant des problèmes.
Rassurez-vous, de ce que montrent les bêta de Mavericks tout devrait bien se passer. Le système contrairement à de trop nombreuses versions précédentes n'introduit pas de ruptures technologiques handicapantes pour les utilisateurs. Au contraire, Apple a (pour une fois depuis fort longtemps) cherché à refaire le fond plutôt que la forme sans tout chambouler. Certes on aura droit à de nouvelles fioritures fonctions, mais le plus gros du travail a été fait au niveau des optimisations qui devraient donner un gain de performances sur tous les Mac compatibles, sachant que tous ceux qui supportent la 10.8 seront compatibles avec la 10.9.
[Màj] Une nouvelle version a été distribuée aux développeurs. C'est la Golden Master donc en principe la version qui sera ensuite proposée au public.
De nouvelles inondations en Thaïlande provoquent des craintes sur le marché des disques durs
En 2011 de terribles inondations en Thaïlande ont provoqué des drames humains mais aussi une terrible crise qui a affecté pendant très longtemps le marché des disques durs. Il aura fallu presque deux ans pour que les traces de ces catastrophes climatiques disparaissent.
De nouvelles inondations ont provoqué leurs lots de morts et ont lancé de nouvelles craintes sur ce marché à peine sorti de la convalescence. Visiblement les fabricants de disques avaient su tirer les conséquences de ces catastrophes et avaient tout mis en œuvre pour que pareille mésaventure ne leur arrive pas encore une fois. Les usines en zone inondable ont été mieux protégées et d'autres construites entretemps pourraient prendre le relais.
Il est toutefois probable que les intermédiaires de ce marché n'en profitent quand même, temporairement, pour provoquer une hausse des cours.
PS: Nous sommes tout à fait conscient de l'aspect très délicat qu'il y a à parler d'approvisionnements de composants informatiques quand des dizaines ou centaines de personnes meurent.
Encore un problème de cartes graphiques sur des MacBook Pro ?
On a connu par le passé bien trop souvent des problèmes de cartes graphiques sur des MacBook Pro, que ce soit avec des cartes AMD ou Nvidia. Nous vous apportons le témoignage précis de JM sur un problème posté sur nos forums et touchant des machines de 2011.
j'écris ici sur ce forum pour vous faire part d'un gros problème qui concerne pas mal de possesseurs de MacBook Pro Early 2011 (mais heureusement pas tous).
C'est assez complexe à expliquer pour moi, je ne suis pas vraiment spécialiste, mais je vais essayer de faire simple et complet, en partant de mon cas.
Je possède donc un MacBook Pro Early 2011, acheté sur le Refurb Store d'Apple il y a un peu moins de 2 ans (pour lequel je n'ai pas d'Apple Care...).
Absolument aucun soucis sur cette machine jusqu'à ce que, il y a environ 3 semaines, je fasse une mise à jour système incluant la mise à niveau du SMC 1.7 (dont le vrai numéro de version, étonnamment, est 1.69f4).
À partir de ce moment là (hasard ?) tout un tas de choses bizarres ont commencé à arriver de façon progressive:
- D'abord des petites choses du type lags et sautes d'images sur de la lecture vidéo (en local), difficultés à gérer la luminosité de l'écran (qui à tendance à revenir à 4/5 barres toutes les 10 secondes, quel que soit l'éclairage ambiant) etc.
- Ensuite très vite ça a commencé à devenir plus sérieux, et j'ai eu droit à tout un tas d'effets spéciaux à l'écran: lignes verticales ou horizontales, split screen (dédoublement d'écran), scintillements etc. (voir image en bas de page) le tout se terminant évidemment par un gel total du système, et donc une extinction forcée avant redémarrage.
- Au redémarrage justement, malgré les resets PRAM, resets SMC, Safe Boot etc, l'écran avec la pomme est strié horizontalement, et généralement avec une dominante de couleur (variable, j'ai eu du vert, du rouge, du violet, du bleu...). Lorsque la pomme disparaît, on arrive sur un écran blanc et plus rien ne se passe... à part les ventilos qui s'emballent et la coque alu qui chauffe très fort et très vite. Obligé de ré-éteindre sauvagement et renouveler l'opération plusieurs fois avant de finalement pouvoir arriver sur le bureau (mon score perso c'est 27 fois, le tout en attendant que la machine refroidisse un peu à chaque fois... c'est très très long...). Chez certains utilisateurs ayant exactement les mêmes symptômes, la machine finit par ne carrément plus booter. La plupart du temps avant d'en arriver là, il est possible d'utiliser la machine quelques heures d'affilées en forçant le GPU intel à l'aide de l'utilitaire gfxCardStatus. Lorsque que l'on fait le test de repasser sur GPU AMD, la sanction est quasi immédiate...
Quand on lit les forums, on se rends assez vite compte que le problème ne date pas d'hier, et est même bien antérieur à la mise à jour SMC 1.7. Je suis en contact avec une personne qui collecte toutes les infos relatives à ce problème depuis plus de 2 ans dans l'espoir (vain ?) de faire bouger Apple sur le sujet. Car pour beaucoup d'entre nous (on veut y croire) le souci n'est pas dû à une mauvaise utilisation du matériel, et se faisant il devrait être pris en charge par Apple hors garantie.
Une des causes avancée est qu'il s'agirait d'un défaut au niveau de la pose de pâte thermique sur les composants, ce qui empêcherait la carte AMD de se refroidir correctement. Le SMC gérant apparemment entre autres choses le refroidissement via les ventilateurs, il est possible que le changement en version 1.7 n'ait finalement fait qu'empirer un problème qui existait déjà. Je suppose que le déclenchement plus ou moins tôt dans la vie de la machine dépendrait alors de la façon dont la fameuse pâte à été étalée sur certaines séries de MacBook Pros early 2011.
Pour le moment la réponse d'Apple à ce problème est qu'il s'agit d'un mauvais usage de nos machines.
Il est donc proposé un changement de carte mère (gratuit si sous ACPP, et assez cher si ça n'est plus le cas). Le hic, c'est que certains se sont vu faire changer 3 fois leur carte mère, et que cela n'a absolument pas réglé le problème. Si vous n'êtes plus sous ACPP, la coûteuse "réparation" est garantie 90 jours… si le problème se redéclare au-delà de ce délais, il faut repayer (ce qui est arrivé à plus d'un).
Bref, on est relativement nombreux à être dans l'impasse, et dans mon cas j'ai préféré acheter une machine en urgence (avec Apple Care !) plutôt que de devoir payer une réparation qui ne résous pas le problème (et en croisant les doigts pour qu'il y ait une solution un jour pour récupérer cette machine...). Pour ceux qui seraient touchés par les mêmes symptômes, je mets ci-dessous quelques liens (la plupart en anglais), dont un qui peut vous intéresser si vous êtes résident européen (garantie 2 ans imposée par l'union européenne, mais je crois qu'il faut prouver qu'il y a vice caché, c'est pas gagné…). Il y à aussi un sondage auquel pour le moment peu de gens ont répondu...
Liens:
- Forum Apple (1)
- Un autre fil sur le forum d'Apple
- et encore un, après j'arrête
- The Chronology of a Broken MacBook Pro (blog)
- une page dédiée au problème (traduction française en bas!)
- un collègue francophone sur macG
- un sondage, le résultat en vrac, et un tableau récap (il faut peut-être un compte gmail pour y avoir accès)
- Garantie 2 ans Européenne: page générique / page France
- gfxCardStatus
- ah, et ici une méthode que je n'ai pas testée pour forcer le downgrade SMC... hum ça a l'air risqué cette affaire...
Améliorer l'autonomie de certains iPhone sous iOS 7
Nous donnons la parole à Eric:
Bonjour Lionel, Je lis et entend partout (et ai vécu) ces soucis d'autonomie des iPhone passés sous iOS7. Autour de moi, pas mal de mes connaissances ont aussi eu ce problème. Des solutions ont bien été évoquées dans les forums mais c'est souvent disparate et incomplet. Je précise qu'à mon avis, le souci ne vient pas des vieilles applis qui tournent en tâche de fond vu que je désactive mes appli systématiquement après utilisation. Ce bogue s'ajoute à un autre je crois.
J'ai compilé/trié les idées glanées sur le web et ai trouvé une série de manip qui semblent marcher sur 100% des iPhone iOS7 à problème. 7 de mes connaissances plus mon 5 et mon ancien 4S. Tous touchés par ce gros bogue de conso excessive.
Après cette manip, certes un peu fastidieuse, tous ont été “guéris”.
Je pense qu'une partie de ces manipulations suffiraient à régler le problème. Laquelle en particulier, je ne sais pas trop.
Je me demande s'il ne faudrait pas un fois pour toute donner une solution en une.
Voici donc ce que je conseille et qui semble marcher :
1 - Tu vas dans Réglages -> Général -> Actualisation en arrière plan. Et tu désactives la fonction.
2 - Réglages -> Confidentialité -> Service de localisation et, tout en bas Services système.Tu ne gardes actifs donc que :Étalonnage de la boussole Rech.réseau mobile Réseau Wi-Fi.Tu DÉSACTIVES les autres (circulation consomme pas mal). Ça ne te sert à priori à que dalle.
Ensuite, tout en bas de cette même fenêtre tu vas dans Lieux fréquents et tu le désactives aussi. Ça aussi pompe un max car ça fait pas mal d'accès au GPS.
3 - Enfin, super important. Il faut réétalonner la batterie. C'est ça qui merde souvent. Sur certains iPhone la gestion de la batterie devient complètement fou. Tu laisses l'iPhone se vider jusqu'à ce qu'il s'éteigne.Ensuite tu le recharges en UNE SEULE fois. À fond. Sans coupure. Sinon c'est à refaire. Quand il est à 100%, tu le laisses branché encore 1/2 heure.
4 - Un hard reboot revient souvent dans les forums. Why not. Bouton home + bouton power appuyé en même temps jusqu'à ce que la pomme apparaisse.
Merci de nous donner vos retours sur ces manipulations
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 1023