Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Samsung a aussi des problèmes de droits de salariés chez ses sous-traitants

On se souvient tous des scandales médiatiques provoqués par la découverte des conditions de travail de certains salariés de Foxconn fabricant des produits Apple. La vague médiatique avait forcé Apple à réagir avec force et à déclencher d'abord des audits puis à forcer Foxconn à revoir profondément sa politique salariale pour améliorer les conditions de travail de ses employés.
Après Apple, China Labor Watch s'est attaqué aux conditions de travail des sous-traitants de Samsung. Ce dernier a fini par lancer aussi un audit et a également découvert des problèmes majeurs. Si aucun mineur n'a été découvert en train de travailler sur les chaînes de production, les horaires de travail de certains étaient très au-delà de ce qu'autorise la portant très laxiste législation chinoise. De plus, toujours de manière illégale, certains sous-traitants pratiquaient des systèmes d'amendes en cas d'absence ou de quotas insuffisants.

Samsung a annoncé son intention de rompre ses contrats avec tout sous-traitant qui ferait travailler des enfants et allait exiger des autres qu'ils n'enfreignent plus la législation. De plus, toujours à l'image de ce qu'Apple a fait, Samsung va renforcer les mesures de sécurité visant à protéger au mieux les employés.

Tout comme Apple, Samsung va certainement devoir financer une partie des mesures demandées, seul moyen réellement incitatif d'être écouté par des partenaires commerciaux que l'on pressure tout le reste du temps. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?