Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 26 novembre 2012

Apple se passerait de Samsung pour ses batteries

Dans sa volonté de dépendre le moins possible de Samsung, avec qui elle est en guerre, Apple a déjà fait appel aussi souvent que possible à d'autres sociétés pour se fournir en composants divers et variés. Samsung ne reste dans la liste des sous-traitants que lorsqu'Apple n'a pas d'autres choix.
Apple viendrait de franchir un nouveau cap en abandonnant également Samsung sur le marché des batteries destinées à ses iPad et portables. Ce sont dorénavant deux sociétés chinoises, Amperex Technology Limited et Tianjin Lishen Battery, qui fourniraient Apple.

Il faudra certainement encore au moins deux à trois ans pour qu'Apple n'ait plus la moindre dépendance face à Samsung. Le plus gros morceau sera certainement de faire produire ses puces Ax ailleurs, très certainement chez TSMC. L'autre défi se situe au niveau des écrans et passera certainement par un renflouement énergique de Sharp.

Apple: des fêtes de fin d'année sous contraintes

S'il ne fait aucun doute qu'Apple a toujours le vent dans le dos, la fin d'année pourrait s'avérer difficile pour la société. De tous les produits annoncés lors du dernier keynote, seul le MacBook Pro Retina 13" est réellement disponible en volume. Or, si cette machine est sans conteste magnifique, elle est aussi très chère, surtout si l'on veut un SSD d'une taille acceptable, et probablement trop chère pour avoir provoquer une déferlante de ventes.
Pour le reste des annonces les choses sont aussi compliquées. L'iPad mini se taille un joli succès, mais Apple a toutes les peines du monde à fournir en quantité ces produits. Cela serait dû à son écran qu'un des sous-traitants n'arriverait pas à fabriquer comme prévu dans le cahier des charges. Apple annonce aujourd'hui deux semaines de délai pour en obtenir un. Sachant que la demande augmentera d'ici les fêtes de fin d'année, il est certain que la société ne fera pas le plein des ventes potentielles.

L'autre grosse épine dans le pied des dirigeants d'Apple est l'iMac. Certes, il reste encore 4 jours à Apple pour tenir sa promesse de proposer le modèle 21,5" en novembre et quelques semaines pour tenir son programme de décembre pour le 27" mais les choses s'annoncent difficiles. Selon les informations que nous avions obtenues et que nous assumons encore, les problèmes de production sont loin d'être réglés et si Apple arrive à lancer la commercialisation de ces machines en temps et en heure, les volumes seront très réduits, presque symboliques, pour ne pas avoir à se déjuger. Il sera pratiquement impossible de se procurer une de ces machines facilement d'ici la fin de l'année et les ventes en masse ne démarreront qu'au début 2013. La situation est d'autant plus difficile qu'Apple a déjà cessé de vendre les précédents modèles, que l'on ne trouve plus qu'en Refurb et encore pas souvent. Si l'iMac ne représente que 10 à 20% des ventes d'Apple en vitesse de croisière, avec un nouveau modèle ses ventes auraient été bien plus importantes sur cette période clé de l'année.

Bien entendu, avec plus de 100 milliards en banque et d'autres produits en vente, Apple n'a pas à s'inquiéter outre mesure de ce petit trou d'air passager. Il risque de provoquer une inquiétude des investisseurs, mais pas grand chose de plus pour la société. En revanche, c'est un énorme coup dur pour les canaux de revente Apple.
Aujourd'hui, la société a des priorités de distribution parfaitement rodées. La priorité absolue est donnée aux Apple Stores physiques, qui reçoivent des produits même s'il n'y en a ue peu. La seconde priorité va aux Apple Stores en ligne, qui ont l'avantage de faire partir directement leurs produits des usines de production.
Derrière on trouve les autres canaux de distribution, grandes chaînes et APR, qui se partagent ce qu'il reste. Quand il y a pénurie, cela ne représente plus grand chose, parfois quelques unités pour des APR de taille importante, certainement pas de quoi vider leurs listes de réservations et de plus avec aucune visibilité sur les livraisons futures.
Or, contrairement à Apple, ces revendeurs n'ont pas de grosse trésorerie leur permettant de voir avec sérénité des boutiques sans stock. La fin de l'année sera dure pour eux, certainement trop pour certains, qui risquent de se rapprocher encore plus de leur fin programmée par Apple. C'est d'autant plus vrai que les difficultés et la mise en liquidation d'Ebizcuss (en plus de la conjoncture économique) ont augmenté la frilosité des banques, qui ne sont plus enclines à prêter à ces chaînes de l'argent et surveillent de près les découverts auxquelles elles ont droit.

Donc, si la fin de l'année risque d'être pleine de frustration pour les clients, le début 2013 pourrait avoir un goût de gueule de bois pour une partie de l'écosystème Apple.

Intel pourrait mettre fin aux processeurs interchangeables en 2014

Selon PC Watch, Intel s'apprêterait à provoquer en 2014 une révolution dans le monde des processeurs. Depuis des décennies, les processeurs étaient fournis avec des systèmes permettant de les changer plus ou moins facilement sur des cartes mères.

Cela passe par des systèmes de socket, un connecteur sur lequel le processeur vient s'enficher sans forcer. Progressivement, les fabricants de processeurs ont changé de plus en plus souvent les connecteurs utilisés, pour des raisons techniques mais surtout pour inciter les clients à renouveler plus fréquemment leurs ordinateurs. Sur les ordinateurs portables, les choses ont été plus radicales. Pour gagner en place, les processeurs ont de plus en plus souvent été soudés aux cartes mères jusqu'à ce que cela devienne systématique.

Haswell, la prochaine génération de processeurs intel, supportera encore ce type de processeurs interchangeables sur les déclinaisons de bureau, mais il semble maintenant qu'Intel veuille passer au tout soudé sur la génération suivante, Broadwell. Ainsi, les mises à jour de processeurs deviendront impossible sur tous les ordinateurs à part peut-être les serveurs.

D'une certaine manière on peut le comprendre. Avec Broadwell, Intel va intégrer encore plus de choses dans le processeur, qui sera la seule puce réellement intelligente d'une carte mère. La souder simplifiera donc la fabrication de ces cartes et réduira leur coût. Mais ce sera un casse-tête pour les fabricants d'ordinateurs, qui devront, comme sur les portables, sortir des chaînes des configurations précises plutôt que de les assembler.
Ce sera bien entendu un gros coup dur, certainement l'ultime pour les fabricants de cartes mères PC, qui ne pourront plus vendre au grand public des cartes sur lesquels les gens pourront choisir le processeur à installer. C'est un marché entier qui va disparaître et il est probable qu'assez rapidement il ne soit plus possible comme aujourd'hui de s'assembler de A à Z un PC maison.

Il y aura bien entendu un risque au niveau SAV, mais il sera minime, les processeurs sont certainement les composants les plus fiables d'un ordinateur, tout du moins en dehors des overclocks très poussés. En revanche, le coût de ce SAV augmentera puisque la moindre panne sur une carte mère impliquera de la réparer ou de récupérer son processeur, ce qui sera économiquement coûteux. 

Pour finir, on peut présumer que cette impossibilité de changer le processeur favorisera pour Intel la vente de puces haut de gamme plus coûteuses. Les clients sachant qu'ils ne pourront en changer préfèreront investir dans des modèles plus véloces pour rallonger la durée de vie de leur machine, que l'on ne pourra plus mettre à jour.

Buffalo lance des graveurs Blu-ray 16x

Pioneer avait lancé il y a peu un graveur Blu-ray 15x. Buffalo vient de prendre la palme du graveur le plus rapide avec le BRXL-16FBS.

Il grave non seulement les BD-R à une couche en 16x mais est aussi compatible avec les XL, qu'il grave en 6X, qu'ils aient 3 ou 4 couches. Les médias double couche sont quant à eux gravés en 12x.
Buffalo annonce qu'il faut 8 minutes et 21 secondes pour graver un média de 25 Go, ce qui prouve que la vitesse maximale n'est atteinte qu'en fin de disque.
Il sera commercialisé aux alentours de 255$ au format SATA et 322$ dans un boîtier USB 3.0. Attention, si vous n'avez que de l'USB 2.0 vous ne pourrez pas graver à une vitesse supérieure au 4X. 

Comme tous les autres graveurs Blu-ray, il fonctionnera très certainement sous OS X nativement, tout du moins comme graveur de données. En revanche, si vous voulez créer des Blu-ray vidéo compatibles avec les platines, il vous faudra un logiciel spécifique comme Toast.

Apple fait ajouter 6 produits Samsung à ses procédures judiciaires

Loin de s'essouffler, la bataille entre Apple et Samsung continue de s'envenimer. La semaine dernière, Samsung a demandé à la justice de faire rajouter l'iPad mini à ses procédures judiciaires. Apple, qui n'est pas en reste, a demandé à la justice californienne de rajouter 6 produits à ses propres procédures. Il s'agit du Galaxy SIII tournant sous la dernière version d'Android, Jelly Bean, le Galaxy Note II, la Galaxy Tab 8.9 Wifi sous Android 4, la Galaxy Tab 2 10.1 sous Android 4, le Rugby Pro et le Galaxy S III Mini, qui arrive très bientôt aux Etats-Unis.
Les tribunaux se réjouissent certainement par avance de ces nouvelles adjonctions, qui vont encore générer des tonnes de papiers à distribuer et à éplucher. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?