News du vendredi 23 novembre 2012
Black Friday, c'est parti
Nous vous rappelons que pendant les prochaines 24h l'Apple Store propose des promotions sur certains produits Apple. Cela concernera les iPad 2, iPad Retina, iPod, MacBook Pro, MacBook Air, bornes AirPort et accessoires, comme les casques et protections de la marque. Les promotions vont de quelques euros à une centaine sur les portables.
Vérifiez toutefois si d'autres enseignes, comme la FNAC, ne proposent pas des offres financièrement plus intéressantes, ce qui sera certainement le cas sur certains produits. Pour finir, notez que certains APR, comme MCS à Nice, font aussi des promotions, comme 10% sur la plupart des produits Apple pendant la journée pour ce dernier.
@ Black Friday sur l'Apple Store
[Màj] Les promotions de l'Apple Store sont de 81 à 101 euros sur un portable, 41 pour l'iPad Retina, entre 11 et 31 euros sur les iPod.
Notez que Macgames fait aussi ses promotions, 25 à 50% de nombreux produits, y compris le tout récent Borderlands 2.
[Màj2] On peut ajouter Crucial qui fait des promotions ou encore Elgato (avec le code de promotion ELGATO-BLACK-FRIDAY)
Apple toujours au top des enquêtes de satisfaction
Consumer Reports a publié sa dernière enquête de satisfaction, faite auprès d'acheteurs d'ordinateurs Acer, Apple, Dell, eMachines, Gateway, Hewlett-Packard, Lenovo, Sony et Toshiba.
Une fois encore Apple finit en première place avec un taux de satisfaction de 78%, loin devant le second qui n'obtient que 59%.
Au niveau du SAV Apple s'en sort aussi très bien et aurait résolu 75% des problèmes contre 61% pour Dell qui est second.
En revanche, l'écart se resserre nettement si l'on ne parle plus que des ordinateurs portables, où Apple n'est que de deux points devant le second. Il faut dire que les fabricants de PC ont réalisé quand même de gros efforts de conception et de fabrication sur leurs portables ces dernières années, justement pour ne pas laisser le champ libre à Apple.
La SEC lance une enquête sur OCZ
Durant un temps, OCZ a été le roi des SSD. Depuis la société a été rattrapée et même dépassée sur ce marché devenu concurrentiel et où les promotions s'enchaînent très vite.
En septembre dernier, OCZ a lancé un avertissement sur résultats lié à ses difficultés à s'approvisionner en mémoire Flash (probablement liées au fait que tous les fabricants de Flash ont maintenant des gammes de SSD). En octobre, la société a annoncé avoir retardé l'annonce de ses résultats.
Ces deux informations ont suffit à ce que la SEC, la commission de contrôle boursier américaine, lance une enquête sur OCZ, qui a annoncé il y a peu avoir l'intention de licencier un tiers de son personnel.
Visiblement les choses vont très très mal pour la société, qui avait pourtant fait du SSD son salut en abandonnant d'autres marchés moins profitables comme celui de la mémoire. Mais maintenant que les fabricants de mémoire assemblent leurs SSD, il sera difficile aux intégrateurs, même en fabriquant leurs contrôleurs, de survivre.
Intel va bientôt présenter sa carte mère Xeon Phi
En juin dernier Intel a présenté son Xeon Phi.
C'est la réponse d'Intel à la vague GPGPU initiée par Nvidia. Ces cartes contiennent jusqu'à 64 cœurs x86 gravés en 22 nm et ayant une fréquence de 1 GHz.
Le fondeur va bientôt présenter une carte mère spécialement dessinée pour utiliser ces cartes (filles).
Elle sera assez monstrueuse. Capable d'embarquer 2 cartes Xeon Phi, elle supportera en plus 4 Xeon E5 4600 (jusqu'à pour chacun 8 cœurs, 16 fils, 20 Mo de cache et une fréquence de 2,7 GHz) et 48 emplacements mémoire pour supporter jusqu'à 1,5 To de RAM.
Ainsi, cette carte pourrait avoir au maximum 160 cœurs actifs au total dans la taille d'un serveur 2U. Il faudra bien entendu une grosse alimentation, 1600W, et la carte est aussi truffée de capteurs, 150, pour monitorer en temps réel la température, tension...
Le prix n'est pas encore connu mais une configuration complête ne sera certainement accessible qu'aux entreprises qui auront dans un volume minimum une puissance de calcul jamais encore atteinte.
Sharp aurait un premier client pour ses dalles IGZO
Alors que des sociétés comme Samsung ont du mal à concevoir des écrans OLED dotés de très hautes résulutions, Sharp a dans les mains la technologie IGZO, destinée aux écrans LCD, qui est très prometteuse pour faire des dalles dotées d'une définition très élevée et qui n'augmentent pas la consommation de l'écran. Seulement Sharp va très mal et a besoin au plus vite d'argent frais. Voici quand même une bonne nouvelle pour son avenir. Sous le sceau du secret, un cadre dirigeant de la société a indiqué qu'une société japonaise allait leur acheter des écrans IGZO destinés aux mobiles ou aux tablettes dès le début 2013.
Il est fort possible que ce soit Sony, qui doit lancer à cette époque son nouveau smartphone. On en saura alors plus sur le vrai potentiel de l'IGZO dont on a énormément entendu parler sans en voir de déploiements industriels.
Pour rappel, il se raconte que Sharp devait fabriquer de tels écrans pour les iPad Retina et que, faute d'avoir réussi dans les temps, la société a perdu son marché au profit d'écrans LCD plus traditionnels mais aussi plus énergivores.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3545