Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 22 novembre 2012

[Mise à jour] Les promotions à venir

Pour rappel demain sera le Black Friday. Sous ce nom se cache une tradition américaine d'une journée pendant laquelle les commerçants font des promotions pour lancer la période d'achats de fin d'année.
Ce Black Friday a largement débordé en Europe et en France. Ainsi, de nombreux sites de commerce en ligne font aussi faire leurs opérations. Il y aura bien entendu l'Apple Store, qui proposera ses offres minimalistes, mais aussi d'autres qui feront plus. La Fnac proposera ainsi à partir de 18h en (19h dans ses boutiques) et jusqu'au 9 décembre sa promotion 10 euros offerts en bons par tranches de 100 euros (ainsi qu'un crédit à 0%). Elle sera valable sur l'essentiel des produits Apple. De manière plus brève, la société proposer à partir de 19h aujourd'hui et jusqu'à demain une réduction de 10% sur les produits Apple.
Notre partenaire Macway lancera demain son Black Week-end et proposera une offre de réduction sur tout son site

Il y en aura bien d'autres sur d'autres sites de commerce en ligne. A vous de les explorer, en profiter et si vous le jugez pertinent, nous le signaler.

[Màj] On sait maintenant quels produits auront droit à des promotions grâce à l'Apple Store de Nouvelle Zélande.
Seront concernés les iPad 2, iPad Retina, iPod, MacBook Pro, MacBook Air, bornes AirPort et accessoires comme les casques et protections de la marque. 

Notez que l'iMac n'est toujours pas en vente et que les promotions ramenées en Euros sont en gros équivalentes à ce que l'on avait connu dans un passé récent chez Apple, autour des 5 à 7%.

[Mise à jour] HTC se défend de verser de fortes sommes à Apple

On estime que HTC versera dorénavant à Apple 6 à 8$ par appareil vendu. HTC a tenté de minimiser les choses en indiquant que l'accord avec Apple était tout à fait acceptable et ne lui coûtait pas tant d'argent que certains le pensent, sans toutefois donner le moindre chiffre, l'une des clauses de cet accord impliquant le plus grand secret. En agissant ainsi, HTC a rassuré ses investisseurs mais a mis Apple dans une situation délicate. 
En effet, ces propos de HTC pourraient inciter la justice à accéder à la demande de Samsung de rendre public cet accord. Samsung peut maintenant arguer que si HTC paye peu d'argent, le milliard demandé à titre de dommages et intérêts aux Etats-Unis est disproportionné par rapport au préjudice réel subi par Apple et qui sera mis en avant par la somme payée par HTC.

La situation pour Apple est donc assez inconfortable. Si l'accord est favorable à HTC, il le sera aussi à Samsung. C'est certainement le cas car nous ne sommes pas les seuls à penser que cet accord avec HTC a aussi été signé pour que cette dernière société soit en concurrence frontale avec Samsung. Ce serait bien dans la veine d'Apple de diviser ses ennemis pour avoir une plus grosse emprise sur eux. 

[Màj] Un juge américain a donné raison à Samsung et ordonné à Apple de lever le voile sur son accord avec HTC.

Des nouvelles des procédures d'Apple et Samsung

Si l'on n'en parle pas forcément tous les jours, les avocats d'Apple et de Samsung ne chôment pas. Ainsi, Samsung a décidé de lancer de nouveaux fronts. Le premier concerne l'iPad mini, qui est maintenant ajouté de manière systématique par Samsung dans toutes ses procédures en plus des autres appareils. Il n'y a rien de surprenant à ça, Apple ayant l'habitude de faire de même avec les appareils Samsung qui sortent.
Plus ennuyeux pour Apple, l'ITC (International Trade Commission) a décidé de revenir sur l'avis préliminaire rendu par un de ses juges en juin et revoit actuellement la plainte déposée par Samsung contre Apple. Alors que le juge avait rejeté la plainte de Samsung, elle sera en fin de compte étudiée de près pour savoir si Apple viole ou pas ses brevets. Samsung a été clair devant les juges. Sans ses découvertes et brevets, il n'y aurait pas été possible à Apple de fabriquer ses iPhones.

Il semble que nous ne soyons pas les seuls à ressentir une certaine lassitude devant ces procédures judiciaires, qui participent certainement à la détérioration de l'image des sociétés. Il est certain que les consommateurs préfèrent des batailles autour des innovations.

Intel s'offre un concepteur de processeurs ARM

Intel vient de s'offrir ZiiLabs, une filiale de Creative Technology (Creative Labs) spécialisée dans la conception de SoC ARM destinés à des appareils mobiles.

Si les puces ZiiLabs n'ont rien de bien exceptionnel au niveau de leur partie CPU, elles se distinguent par contre sur leur partie GPU/audio, qui embarque un très grand nombre de cœurs conçus par la firme et capables de faire à la fois des traitements graphiques (2D, 3D, vidéo) et audio, les Stemcell. Ils sont par exemple au nombre de 96 (couplés à 4 cœurs ARM Cortex-A9) dans la puce ZMS-40, qu'on retrouve dans la tablette Creative HanZpad. Les Stemcell peuvent également être utilisés pour des traitements plus génériques, via OpenCL.

SoC ZiiLabs

Il y a des chances que ce soient ces Stemcell qui intéressent particulièrement Intel, plus que l'expertise ARM de la société. En effet, sur les 50 millions déboursés par Intel pour cette acquisition, 20 millions correspondent à des brevets relatifs à ces unités de calcul. Il se pourrait donc par exemple que des Stemcell soient intégrées dans certains des futurs SoC x86 d'Intel, pour remplacer les GPU PowerVR et Intel HDxxxx utilisés jusqu'à présent.

Apple règle enfin un problème délicat avec les iMessages

The Next Web rapporte qu'Apple a enfin réglé un problème majeur avec le système iMessage. Jusqu'à maintenant, un mobile ayant été configuré pour recevoir ces messages continuait à les recevoir même si l'utilisateur avait changé son mot de passe de compte lié. Cela posait de gros problèmes en cas de vol d'un mobile, le voleur continuant à recevoir les messages de sa victime.
Dorénavant, en cas de changement de mot de passe, le nouveau sera demandé pour continuer à recevoir les messages. Cela semble une évidence, mais il aura fallu du temps pour qu'Apple le fasse.

La mise à jour 5.1 d'iOS pose des problèmes à certains Apple TV

Un long fil de discussion lancé après la mise à disposition d'iOS 5.1 pour les Apple TV 2 et 3 sur les forums Apple et qui ne cesse de s'alimenter depuis, relate les affres rencontrés par certains possesseurs de ces appareils. Dans un nombre de cas significatif, leur Apple TV a refusé tout service après cette mise à jour, se contentant de clignoter indéfiniment.

Il n'existe dans ces cas qu'un moyen de récupérer un Apple TV fonctionnel, forcer sa restauration. Pour y arriver, il faut commencer par le brancher sur un Mac en USB via son connecteur mini USB placé à son dos.
Il faut ensuite récupérer une version antérieure d'iOS, ici pour le modèle 2 et là pour l'Apple TV 3.
Il en reste plus qu'à faire comme pour restaurer un iPhone. Au lancement d'iTunes l'Apple TV apparaîtra. Il suffira ensuite de presser sur le bouton restaurer en pressant simultanément sur la touche shift. Cela permettra d'avoir une fenêtre qui s'ouvrira et vous demandera le lien local vers le fichier ipsw que vous aurez téléchargé.
Ensuite, laissez faire le Mac et une fois l'Apple TV relancé, rebranchez-le à votre téléviseur.

Nous vous conseillons ensuite d'attendre une prochaine mise à jour pour retenter votre chance. 

Samsung aurait des difficultés à préparer la fabrication de son Galaxy S4

Aux dernières nouvelles, Samsung pourrait se voir obligé de reporter la sortie de son Galaxy S4 à cause de problèmes dans la production en masse de son futur écran. En effet, Samsung voudrait frapper un grand coup et proposer sur ce mobile un écran 5" OLED 1080p, soit une résolution de 441 DPI. Or, personne n'a jamais réussi à fabriquer en masse des écrans OLED de ce genre et la division chargée de la production au sein de Samsung aurait encore plusieurs défis technologiques à surmonter pour y arriver, ce qui va encore prendre du temps.

Ces potentiels problèmes ne sont pas sans rappeler ceux qu'a subi Apple dans le passé et encore plus actuellement, que ce soit dans la production de l'iPhone 5, de l'iPad mini ou encore dans les futurs iMac.
Ils sont liés à un emballement technologique provoqué par une concurrence énorme. Tous les fabricants veulent rivaliser au niveau technologique avec leurs concurrents pour se démarquer, quitte à choisir des solutions ou des processus de fabrication pas encore éprouvés.
Il en découle des retards de production finissant par nuire au chiffre d'affaires et dans une moindre mesure aux réputations des sociétés, qui rentrent dans ce cercle vicieux d'où il devient très difficile de sortir, chaque concurrent devant surenchérir sur les annonces des autres.

Cette accélération des choses provoque un autre phénomène, le raccourcissement progressif du cycle de vie des appareils, comme avec l'iPad. Cela permet certes de rester avec un produit aussi abouti que possible, mais cela peut provoquer un effet de décrochement des consommateurs qui, faute de pouvoir suivre, risquent de se lasser de ces changements incessants, ce qui pourrait avoir un effet inverse de celui souhaité. Au lieu de forcer au renouvellement accéléré des parcs de produits, ces changements de plus en plus rapides pourraient au contraire convaincre (ce qui n'est pas plus mal) les clients les plus "Geek" de garder leurs produits plus longtemps plutôt que de vouloir suivre de plus en plus souvent ces changements, toujours très coûteux.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?