Intel s'offre un concepteur de processeurs ARM
Intel vient de s'offrir ZiiLabs, une filiale de Creative Technology (Creative Labs) spécialisée dans la conception de SoC ARM destinés à des appareils mobiles.
Si les puces ZiiLabs n'ont rien de bien exceptionnel au niveau de leur partie CPU, elles se distinguent par contre sur leur partie GPU/audio, qui embarque un très grand nombre de cœurs conçus par la firme et capables de faire à la fois des traitements graphiques (2D, 3D, vidéo) et audio, les Stemcell. Ils sont par exemple au nombre de 96 (couplés à 4 cœurs ARM Cortex-A9) dans la puce ZMS-40, qu'on retrouve dans la tablette Creative HanZpad. Les Stemcell peuvent également être utilisés pour des traitements plus génériques, via OpenCL.
Il y a des chances que ce soient ces Stemcell qui intéressent particulièrement Intel, plus que l'expertise ARM de la société. En effet, sur les 50 millions déboursés par Intel pour cette acquisition, 20 millions correspondent à des brevets relatifs à ces unités de calcul. Il se pourrait donc par exemple que des Stemcell soient intégrées dans certains des futurs SoC x86 d'Intel, pour remplacer les GPU PowerVR et Intel HDxxxx utilisés jusqu'à présent.