Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 10 août 2011

Lion fait plus chauffer les MacBook Pro

Nous donnons la parole à Oyinko :

"Il semblerait que OS X Lion fasse globalement augmenter la température du système de 10 à 15 degrés sur les MacBook Pro.
J'ai ressenti ce problème immédiatement après avoir installé OS X Lion car le côté gauche de mon Mac était plus chaud que d'habitude. Et en effet, iStat me donne une température du CPU qui oscille autour de 55° avec uniquement Safari d'ouvert et en surfant quelques pages web. 
Ce site confirme également que pour ma configuration, la température normale est d'environ 52° (j'ai la dernière version des MB PRO i7 2Ghz).
J'ai réinstallé Snow Leopard sur ma machine pour tester et la température de mon Mac sur SL oscille autour de 42° pour le même usage. 
10 degrés, c'est peu, mais c'est suffisant pour rendre le clavier un peu plus chaud ce qui est désagréable. Si ça chauffe plus, cela a forcément un impact sur l'autonomie de la batterie. 
On est plusieurs à avoir constaté ce problème après avoir installé OS X Lion sur nos MacBook Pro : 
Voir par exemple ici et là."

Nous avons aussi constaté une augmentation sensible de la température, sans que la machine soit plus sollicitée, chose que nous avons vérifiée avec le moniteur d'activité. Il nous a également semblé qu'elle était moins "agile" à passer de l'Intel HD 3000 à la partie graphique d'AMD. Parfois, sans qu'aucun logiciel ne vienne solliciter la vidéo c'est quand même elle qui est activée et qui provoque donc une chauffe et une consommation supplémentaire.

Nous présumons que ce problème sera corrigé avec la prochaine mise à jour de Lion qui, selon une de nos sources, pourrait arriver assez rapidement.

Les nouvelles bornes AirPort Extreme et Time Capsule sont réellement bien meilleures

Dans un article très détaillé, AnandTech a confirmé les impressions que nous avions eues sur les nouveaux produits AirPort, surtout s'ils sont utilisés avec des ordinateurs de 2011. Leurs portées, leurs débits sont dans ces conditions incomparablement supérieurs aux modèles précédents.

AnandTech attribue ce gain de performance à l'utilisation de puces Wi-Fi Broadcom sur ces bornes et ses nouveaux ordinateurs. Elles seraient plus sensibles et pourraient utiliser entre elles des systèmes d'agrégation de paquets plus difficiles à obtenir entre produits de marques différentes.

La SATA-IO dévoile de nouvelles normes

La SATA-IO, qui fixe les normes du même nom, a annoncé plusieurs nouveautés ou tout du moins standardisations de choses qui existaient déjà en marge.

  • Le SATA Express veut tirer le meilleur du SATA en le connectant directement à des lignes PCI-Express. Cette norme, qui sera bientôt disponible, permettra de tirer parti du PCI-Express 2.0 et du 3.0 qui décollera au début 2012. Elle assurera des débits de 8 et 16 Gbits/s contre 6 Gbits/s pour la norme SATA III.
  • Le SATA µSSD reprend les spécifications du iSSD de SanDisk et permettra de se passer de connecteur pour par exemple ajouter des SSD compacts sous forme de puce directement sur la carte logique d'une tablette.

Comme on peut le constater, ces deux normes ont en commun de s'intéresser essentiellement aux appareils très compacts comme les tablettes ou les ultra portables, qui ont tous deux le vent en poupe par rapport aux ordinateurs plus classiques.

1,6 Tera octets dans un disque de 2,5 pouces

Un constructeur indépendant, Smart Modular Technologies, vient d'annoncer la sortie de l'Optimus SSD, un disque dur destiné au marché professionnel.

optimus_ssd.jpg

L'interface 6 Gb/s est en SAS (Serial Attached SCSI), l'écriture atteint les 500 Mo/s en débit soutenu, et la lecture peut atteindre 1 Go/s grâce au "wide port SAS". Le constructeur garantit que le disque pourra écrire une quantité de données équivalant à 10 fois sa capacité par jour pendant 5 ans, et ceci malgré le choix des MLC fait pour les cellules mémoire.
Mais ce qui fait la spécificité de l'Optimus c'est sa capacité, il existe en 200, 400, 800 Go, et même 1,6 To pour le haut de gamme. C'est certainement un record pour un disque de cette taille. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?