News du mardi 09 août 2011
Une nouvelle norme pour les lunettes 3D
Le marché de la 3D ne décolle pas aussi vite que l'espéraient les industriels. Parmi les raisons on pourrait citer le manque de contenus compatibles, le manque de motivation du grand public à changer un téléviseur marchant encore ou le fait que les lunettes 3D soient chères et propriétaires à chaque modèle de téléviseur ou presque.
Des industriels, dont Sony, Panasonic et Samsung, ont décidé de régler ce dernier point et vont proposer un standard pour ces lunettes. Le système de ces lunettes actives utilisera un récepteur infrarouge. Les spécifications seront dévoilées en septembre et dans la foulée les nouveaux modèles seront compatibles. Il est possible que dans certains cas les fabricants d'appareils proposent des mises à jour pour leurs produits déjà commercialisés, mais c'est loin d'être certain.
En tout cas, on peut espérer que le prix de ces produits indispensables au rendu en relief baissera rapidement, ce qui sera une petite motivation supplémentaire pour s'équiper.
Le prix des futurs SSD Intel Pro dévoilé
VR-Zone a mis la main sur le prix des futurs SSD Intel, les 710 qui sont destinés à succéder aux X25-E la gamme professionnelle d'Intel.
Ces disques ne sont pas là pour avoir les performances maximales, mais bien pour avoir une fiabilité accrue dans des serveurs très fortement sollicités. C'est pour cette raison qu'ils utilisent de la mémoire eMLC et qu'ils en ont une provision de 20% destinée à remplacer les cellules en fin de vie ou défectueuses.
Bonne nouvelle, ils sont deux fois moins cher au Go que les X25-E, mais encore très chers puisque le modèle 100 Go sera vendu 650$, le 200 Go 1250$ et le 300 Go à 1900$.
Intel annonce que l'on peut écrire sur le modèle 100 Go 900 To de données, et 1,5 Po sur les autres modèles. Leur garantie est de 3 ans, mais sera échue auparavant si ces volumes ont été écrits sur les disques.
Les spécifications de l'OpenGL 4.2 sont posées
Khronos a dévoilé les spécifications de la norme Open GL 4.2. Au programme, pas de réelles nouveautés mais des améliorations de certaines fonctions destinées à faciliter la programmation et à économiser de la bande passante GPU.
AMD devrait être le premier à proposer (sur PC) des pilotes en bêta intégrant ces nouvelles fonctions.
Pour Apple, impossible de donner une date, la société semblant avoir décidé de ne plus trop s'impliquer dans l'Open GL depuis un bon moment, et la version 3.2.
Nous profitons de cette brève pour vous signaler que le logiciel OpenGL Extensions Viewer est maintenant disponible sur le Mac App Store et permet non seulement de tester sa carte graphique, mais aussi de connaître précisément son niveau de compatibilité OpenGL :
http://itunes.apple.com/fr/app/opengl-extensions-viewer/id444052073?mt=12
Lion sur un support externe… officiel
Depuis la sortie de Lion, et à cause de l'absence de DVD, nous avons évoqué les quelques moyens de créer un support physique d'installation et donc de suppléer à ce manque. D'abord avec une bidouille, puis avec un logiciel.
Apparemment, tout ceci ne sera plus nécessaire.
Apple a sorti hier "Lion Recovery Disk Assistant". Il permet de créer sur une clef USB ou sur un autre support de stockage externe, un volume en tous points identique au "Recovery HD", la partition de secours créée automatiquement lors de l'installation d'OS X 10.7. L'usage est le même, on pourra réinstaller Lion, réparer une partition système avec Utilitaire de disques, faire une restauration Time Machine, ou juste naviguer sur le web avec Safari.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3646