News du lundi 23 mai 2011
Apple refuse d'aider ses clients touchés par le malware Mac Defender
On le sait tous, les Mac Users sont maintenant des cibles pour les pirates qui tentent de leur faire installer des chevaux de Troie sur leur machine.
Apple a publié une note à ce sujet qui a mis en émoi beaucoup de sites internet.
En substance, on peut y apprendre que la société a demandé à son personnel:
- De ne pas confirmer ou infirmer qu'un tel malware puisse être installé sur un ordinateur,
- De ne pas tenter d'effacer ou de désinstaller un tel logiciel,
- De ne pas transmettre une demande dans ce sens aux échelons supérieurs,
- De ne pas orienter les clients vers les Apple Store et qu'il n'y a pas de support pour les malwares.
Commençons par la manière dont cette note a été rédigée et transmise. Très clairement, le vrai problème est là. Apple a fait preuve d'innocence en imaginant qu'elle ne serait pas rendue publique et la formulation en devient problématique.
Mais outre le résumé qui est d'envoyer balader les gens, on ne peut leur en vouloir de refuser de prendre en charge ce genre de chose, c'est tout simplement ingérable. Imaginez demain qu'un tel malware touche des centaines de milliers de personnes, il serait impossible de toutes les dépanner. De plus, en acceptant de toucher la machine, ils deviendraient responsables de l'intégrité des données ce qui serait tout aussi problématique.
Aucune société, à commencer par Microsoft, n'a jamais pris en charge les problèmes de malwares, surtout lorsque comme ici ils ne sont pas liés à une faille de sécurité majeure mais bien à une intervention volontaire mais bien peu éclairée des utilisateurs.
Nous sommes souvent prompts à critiquer Apple, mais dans ce cas, on ne peut le faire que sur la forme, pas sur le fond.
[Mise à jour] De la "3D" sur l'iPhone 4 et l'iPad 2
Avant d'aller plus loin, jetez un coup d'oeil à cette vidéo.
Des chercheurs français ont mis au point une application permettant d'obtenir un affichage stéréoscopique sur l'iPad 2 ou l'iPhone sans avoir de matériel spécifique. Pour arriver à ce résultat, ils utilisent la caméra frontale de l'appareil pour localiser les yeux de celui qui regarde l'écran et transmettre des données d'axe et d'angle au moteur graphique qui adaptera donc l'objet à la perspective.
L'application est en cours de validation chez Apple et aura certainement un énorme succès. Apple serait même avisé de prendre une licence de cette technologie et de l'utiliser sur tous ses appareils dotés d'une caméra frontale, soit très largement l'essentiel de ses ventes.
[Màj] L'application appelée i3D reprenant les démonstrations montrées dans la vidéo est disponible gratuitement pour iPhone 4 et iPad 2 sur l'App Store
La date d'ouverture de l'Apple Store de Lyon approche
À l'heure où nous écrivons cette brève, le Palais des Congrès de Lyon a une forte ressemblance avec un Apple Store. En effet, tous les futurs employés, autour de la centaine, de la boutique qui doit bientôt ouvrir là-bas dans le centre commercial de la Part-Dieu y sont actuellement en séminaire.
Cette ultime formation doit se terminer en fin de semaine. Tout est donc prêt, sauf la boutique, mais Apple est en train de mettre les bouchées doubles pour ouvrir au plus vite.
Du verre incurvé sur le prochain iPhone ?
Décidément, plus le temps passe et plus il est difficile de se faire une idée de l'avenir de l'iPhone. Après avoir vécu les rumeurs sur les retards jusqu'à l'attendre maintenant pour la fin d'année, on spécule maintenant sur sa forme.
Selon DigiTimes, le futur iPhone aura une coque en verre incurvée. Apple aurait acheté 200 à 300 machines spécialisées dans les découpes de ces verres bombés afin de ne pas dépendre de sous-traitants qui hésitent à acheter ces machines hors de prix.
Elles seraient actuellement stockées dans des entrepôts en attendant que la production de ces fameux verres bombés soit totalement au point.
[Mise à jour] L'explosion dans les chaînes de production d'iPad soulève beaucoup de questions
Vendredi, une importante explosion s'est produite sur les chaînes de production d'iPad.
Depuis, bien des questions restent en suspend sur les raisons qui ont provoqué un tel accident. Elle pourrait avoir été causée par des stocks de solvants, des batteries ou même par des poussières inflammables qui se seraient retrouvées accumulées en suspension dans un local.
Dans tous les cas, Foxconn se retrouve une fois encore au centre d'une polémique et l'on aura certainement du mal à connaître le fond de l'histoire.
Puisqu'il faut en parler dans ce contexte, la production de la tablette d'Apple ne devrait pas trop en souffrir mais Apple a pour le moment suspendu les précommandes de sa tablette sur l'Apple Store.
[Màj] Quelques informations supplémentaires:
Le bilan est lourd, il s'établit à deux morts et 16 blessés. Toute la production est pour le moment à l'arrêt.
[Màj le 23/05/2011] On déplore une troisième victime. Du côté de l'enquête, on soupçonne de plus en plus que l'explosion ait été liée à une accumulation de poussière d'aluminium sur un site de fabrication ou de polissage. Pour rappel, toute poussière inflammable ou seulement capable de s'oxyder peut provoquer une puissante explosion. Ce phénomène était à une époque très fréquent dans les silos à grain avant que l'on apprenne à les ventiler constamment.
[Mise à jour] Apple met maintenant deux ports SATA III dans les MacBook Pro
Lors de la sortie des MacBook Pro 2011, on a constaté qu'Apple avait intégré du SATA III pour le connecteur du disque dur, mais gardé du SATA II pour le Superdrive. D'un point de vue pratique, cela n'est pas un problème, le Superdrive étant de toute façon bien trop lent en toutes circonstances pour tirer parti d'un bus dépassant les 300 Mo/s. En revanche, ce choix était étrange puisque le contrôleur de ces machines était pourvu de deux connecteurs SATA III qui auraient pu être exploités.
Il semble que cette seconde solution soit maintenant utilisée sur les dernières machines livrées. Selon Mac Performance Guide, les plus récents MacBook Pro livrés ont dorénavant droit à du SATA III aussi au niveau de la baie optique.
Le seul avantage, serait alors de pouvoir s'amuser à mettre en RAID 0 deux SSD récents et atteindre ou dépasser le Go/s de débit, mais il faudra pour ça attendre. Les chanceux qui ont des machines dotées de deux SATA III ont découvert aussi que les SSD compatibles avec cette norme refusaient de fonctionner dans la baie optique.
Ce problème de compatibilité est réellement un fardeau dans ces machines pourtant si performantes autrement.
[Màj] Selon un membre des forums, la dernière bêta de Mac OS X 10.6.8 (build 10k524) pourrait régler dans certains cas les problèmes entre des disques SATA III et des MacBook Pro 2011. Elle pourrait également activer le SATA III sur le connecteur du Superdrive. Dans ce cas, nous n'aurions plus rien à reprocher aux portables du début 2011.
Apple n'est pas propriétaire de la marque Thunderbolt
Récemment, on apprenait que Sony serait intéressée par l'implémentation du Thunderbolt dans ses machines. La surprise est venue de la forme que pourrait prendre le connecteur. Il ne serait pas identique à celui utilisé par Apple mais serait un connecteur USB modifié, tout comme l'un des prototypes d'Intel.
On raconte qu'Intel avait revu sa copie parce que les promoteurs de l'USB se seraient montrés hostiles à cette idée. Visiblement, cela ne poserait pas de problèmes à Sony, mais si chacun y va de son connecteur, la norme n'aura que plus de mal à s'imposer sachant qu'il faudra aux fabricants de périphériques fournir des adaptateurs.
Il reste à savoir si le connecteur de Sony supportera aussi la composante DisplayPort de la norme ou si elle ne contiendra que la partie PCI-Express ce qui dans ce dernier cas compliquera encore les choses.
Pendant un moment, certains ont pensé que Sony avait fait ce choix différent parce qu'Apple avait déposé des brevets et marques autour du Thunderbolt. En fin de compte il n'en est rien. Apple avait en effet fait des dépôts, mais ils ont depuis été tous transférés à Intel qui en est le seul détenteur même si l'on peut imaginer qu'Apple a à cette occasion négocié des avantages financiers.
La télé d'Orange sur iPad
Orange a annoncé l'arrivée de son application TV d'Orange en version iPad.
L'interface a été profondément remaniée pour pouvoir tirer le meilleur parti de l'écran de la tablette d'Apple. Bien entendu, la version est gratuite mais son usage est réservé aux clients Orange:
- Sur les iPad 3G nantis d'un abonnement Orange, elle fonctionnera en 3G et sur n'importe quel réseau Wi-Fi
- Sur un iPad Wi-Fi elle fonctionnera sur tout réseau de Livebox.
Orange n'en parle pas mais elle fonctionne aussi sur un iPad Wi-Fi connecté en partage Internet avec un iPhone et un abonnement DATA Orange.
Intel rallonge la garantie de ses SSD 320
La chose est assez rare dans le monde de l'électronique pour être soulignée. Intel a annoncé que la garantie de ses SSD 320 annoncée au départ pour une durée de 3 ans est dorénavant et de manière rétroactive prolongée à 5 années.
Interrogé à ce sujet, le fondeur a indiqué s'être aperçu que les puces de mémoire Flash gravées en 25 nm utilisées dans cette gamme avaient montré une fiabilité tout à fait satisfaisante pour justifier une telle durée de garantie, sachant qu'elles seront capables de fonctionner sans faille pendant au moins 5 ans en écrivant chaque jour dessus 20 Go de données, chiffre que n'atteignent ou dépassent que très peu de personnes et dans un usage que l'on ne peut plus qualifier de courant. Il y a quand même une clause d'usure pour prévenir certains usages non pas abusifs mais professionnels et qui limite donc la garantie au-delà de 36 To de données écrites. Un compteur sera consultable dans les informations SMART de ces disques.
Microsoft offre une Xbox 360 aux étudiants qui achètent un PC
Si vous avez eu l'occasion de vous balader sur un campus universitaire, surtout aux Etats-Unis, vous n'aurez pas manqué de remarquer l'énorme proportion de Mac présents. En 2010, une étude avait montré que la proportion de Mac atteignait alors 38% de PDM, en croissance depuis 4 ans de manière impressionnante.
Microsoft qui est parti en guerre contre le Mac, parfois avec des méthodes très limite, semble prêt à tout pour reconquérir aussi ce marché. On apprend ainsi que la société proposera aux étudiants américains de leur offrir une Xbox 360 pour tout achat d'un PC sous Windows 7 dont le prix sera supérieur à 699$. La valeur de ce cadeau est de 199$.
Bien entendu, Microsoft pourra se rattraper sur les ventes de jeux et abonnements Xbox Live, mais il n'en demeure pas moins que cette offre reste très intéressante. De son côté, Apple va certainement bientôt reconduire son offre Back to school qui proposera de rembourser jusqu'à 199$ pour l'achat conjoint d'un Mac et d'un iPod. La ristourne est équivalente, mais son ticket d'accès deux fois plus élevé, autour des 1300$ pour un Macbook Pro d'entrée de gamme et d'un iPod Touch.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2709