Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 24 mai 2011

L'iPhone invisible

Utiliser un iPhone sans le sortir de sa poche ! C'est ce que proposent des chercheurs allemands. Dans le cadre du groupe "Human-Computer Interaction", Patrick Baudisch et son équipe du Hasso-Plattner Institut de Potsdam travaillent sur des projets d'interface invisible ou imaginaire. Contrairement à un projet du MIT "sixth sense", il n'y a pas de gestes spécifiques à apprendre, ce sont les gestes habituels de la manipulation d'un iPhone.

Dans l'état actuel du projet, il y a encore besoin d'un équipement conséquent. Une caméra est fixée à la hauteur de la tête de l'utilisateur, elle enregistre les mouvements de son index, le logiciel identifie la commande et la transmet en Wi-Fi à un iPhone qui exécute alors cette commande. Les chercheurs espèrent à terme pouvoir utiliser une très petite caméra pour rendre la chose utilisable et pratique. On pourrait imaginer par exemple, pour l'oublier complètement, une caméra incluse dans un vêtement. On en reparlera peut-être dans quelques mois ou années.
Au fait, sans casque Bluetooth, comment fait-on pour téléphoner ?
:)

Affaire Lodsys: Apple prend la défense des développeurs

Les développeurs de l'App Store peuvent se détendre. Apple a décidé de les défendre dans le différend qui oppose certains d'eux à la société Lodsys (ici et ).

La position d'Apple est simple. La société paye déjà des droits pour utiliser le portefeuille de brevets de Lodsys, brevets utilisés dans certaines des API App Store. Il n'est donc pas question que les développeurs utilisant ces API aient à payer de nouveau.
Apple s'adosse pour ça sur la jurisprudence qui indique qu'il n'est pas possible de concéder une licence pour un brevet et ensuite de demander une seconde fois des royalties pour tenter d'en tirer de nouveaux bénéfices ou d'en contrôler l'usage.

La forte prise de position d'Apple ne nous surprend pas. La société ne pouvait se permettre de voir une telle brèche s'ouvrir dans le fonctionnement de l'App Store. Si d'autres en avaient fait autant, c'est tout le système qui aurait pu s'effondrer devant des prélèvements importants sur la part des développeurs mais aussi les risques de procédures à répétition.

Adobe est le premier responsable des failles de sécurité en informatique.

Securelist a publié un état des problèmes de sécurité rencontrés en informatique au premier trimestre 2011. En nombre de machines exposées aux failles majeures, Adobe se taille la part du lion.

La société s'offre le peu glorieux cadeau d'obtenir les 3 premières positions en rapport avec le nombre de machines impactées. Apple arrive 6e de cette liste à cause des failles QuickTime alors que Microsoft n'a droit qu'à une huitième place avec des failles autour d'Office.

La société en a profité aussi pour parler d'un nouveau problème lié aux chevaux de Troie que l'on trouve maintenant en nombre conséquent dans les boutiques Android mais qui peuvent aussi toucher dans une moindre mesure les iPhone jailbreakés.

Le coût de l'attaque des serveurs de Sony évalué à 171 millions de dollars

Les premières estimations sont tombées sur les coûts liés aux attaques et à leurs conséquences pour Sony. La somme est conséquente puisqu'estimée à 171 millions de dollars. Nous ne serions pas surpris si elle était dans les prochains mois revue à la hausse, car il est encore difficile de connaître sur le long terme les conséquences de ces attaques surtout si des personnes poursuivent en justice la société.
De toute façon, comme nous le craignions, l'accalmie n'est pas encore pour demain. Sans avoir heureusement de conséquences, un nouveau serveur de Sony a été piraté vendredi, et il y a fort à craindre que la société ne devienne le terrain de jeu favori de tous les pirates de la planète. 

L'USB 3.0 a le vent en poupe

Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil dans un catalogue de périphériques pour voir que la norme USB 3.0 se déploie rapidement. Aujourd'hui, la plupart des disques durs externes et de plus en plus de clés USB sont à cette norme bien plus adaptée aux débits des disques durs que la précédente.
Preuve que ce marché est en pleine et rapide croissance, Renesas, le premier fabricant de contrôleurs USB 3.0 en a déjà écoulé 30 millions d'unités, et ce n'est qu'un début. Afin de faire face à la forte demande, la société a en effet annoncé qu'elle allait pousser sa production à 6 millions d'unités mensuelles, de quoi équiper plus de 70 millions de produits par an. C'est d'autant plus impressionnant que d'autres comme Texas Instrument proposent maintenant des produits concurrents.
Pour les Mac, il faudra sans le moindre doute, sauf peut-être pour les Mac Pro, attendre le début 2012. À ce moment-là, Intel proposera nativement de l'USB 3.0 dans ses contrôleurs. 

Nous allons bientôt changer le disque dur d'un iMac 2011

La semaine dernière, nous vous avions annoncé que Gravis avait trouvé une solution pour contourner les problèmes d'échange de disque dur des iMac 2011. La société a accepté de nous faire parvenir l'un de ses prototypes:

En résumé, la carte électronique va se substituer au disque dur à firmware modifié, enregistrer la température ambiante, la coder de manière à être acceptée par la carte mère et la renvoyer afin que cette dernière puisse ajuster au mieux la vitesse des ventilateurs.
Nous avons planifié de tester ce produit d'ici la fin de la semaine dans un cadre d'article plus large où nous allons totalement démonter un iMac 2011 afin également d'y greffer un SSD en plus d'échanger son disque dur.

PS: nous en profitons pour féliciter Gravis qui fait encore partie des rares sociétés à tenter ce genre de chose innovante sur Mac alors que le plus gros du monde Apple (y compris les Apple Store) se résume maintenant à vendre des cartons sans se préoccuper d'autre chose que de faire payer.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?