Apple n'est pas propriétaire de la marque Thunderbolt
Récemment, on apprenait que Sony serait intéressée par l'implémentation du Thunderbolt dans ses machines. La surprise est venue de la forme que pourrait prendre le connecteur. Il ne serait pas identique à celui utilisé par Apple mais serait un connecteur USB modifié, tout comme l'un des prototypes d'Intel.
On raconte qu'Intel avait revu sa copie parce que les promoteurs de l'USB se seraient montrés hostiles à cette idée. Visiblement, cela ne poserait pas de problèmes à Sony, mais si chacun y va de son connecteur, la norme n'aura que plus de mal à s'imposer sachant qu'il faudra aux fabricants de périphériques fournir des adaptateurs.
Il reste à savoir si le connecteur de Sony supportera aussi la composante DisplayPort de la norme ou si elle ne contiendra que la partie PCI-Express ce qui dans ce dernier cas compliquera encore les choses.
Pendant un moment, certains ont pensé que Sony avait fait ce choix différent parce qu'Apple avait déposé des brevets et marques autour du Thunderbolt. En fin de compte il n'en est rien. Apple avait en effet fait des dépôts, mais ils ont depuis été tous transférés à Intel qui en est le seul détenteur même si l'on peut imaginer qu'Apple a à cette occasion négocié des avantages financiers.