BeamItDown Software renonce à son business App Store
BeamItDown Software l'éditeur de iFlow Reader un logiciel permettant d'acheter et de lire des eBooks sous iOS a annoncé qu'il cesserait son business sur l'App Store à compter du 31 mai.
La société a annoncé qu'elle a été forcée à cette extrémité par les règles de l'App Store qui ponctionnent 30% de ses revenus et obligent également à ce que les contenus proposés soient aussi commercialisés via l'App Store. Voici la traduction de leurs propos:
BeamItDown logiciel cessera ses activités [sur l'App Store] à compter du 31 mai 2011. Nous ne voulions absolument pas en arriver là, mais Apple a rendu totalement impossible pour quiconque, sauf eux-mêmes de faire du profit en vendant des eBooks sur n'importe quel périphérique IOS. Nous ne pouvons pas survivre à la vente de livres à perte et nous sommes donc contraints de nous retirer de ce business. Nous avions tout parié sur Apple et IOS et Apple nous a tués en changeant les règles au milieu de la partie. C'est un jour très triste pour l'innovation sur iOS dans cette catégorie d'applications importantes. Nous sommes une petite entreprise qui pensait que nous pourrions créer un meilleur produit. Nous pensons que nous l'avons fait, mais nous sommes impuissants face à un contrôle absolu d'Apple de la plate-forme d'IOS.
La tirade est rude, et pourrait faire réfléchir d'autres éditeurs sur leur volonté de rester sur l'App Store s'ils ne font que revendre là-bas des choses qu'ils achètent ailleurs. On peut aussi présumer que cela donnera du grain à moudre à ceux qui considèrent qu'Apple a des pratiques parfois limites avec iOS.