Les ouvriers fabricant les produits Apple seraient traités de manière inhumaine
Une fois encore Apple fait la une de l'actualité à cause des conditions de travail des ouvriers de son sous traitant Foxconn.
Une nouvelle enquête a mis en exergue des conditions de travail parfois inhumaines apparentant ces ouvriers à des machines:
- Alors que leurs horaires de travail sont déjà très chargés et que les heures supplémentaires sont en principe plafonnées à 36 heures par mois, certains en auraient fait jusqu'à 98, soit 4 heures de plus par jour sur des semaines travaillées de 6 jours.
- Et encore, un jour de repos serait parfois trop, le succès du premier iPad aurait conduit les ouvriers à travailler jusqu'à 13 jours d'affilée.
- La promiscuité est de mise dans les dortoirs avec des pièces à dormir contenant 24 personnes. L'une d'entre elles a par exemple été admonestée pour avoir utilisé son séchoir dans le dortoir, perturbant le maigre repos de ses colocataires.
- Le plus stupide est certainement la décision de la direction suite à la vague de suicide de faire signer à chaque employé une déclaration dans laquelle ils s'engagent à ne pas mettre fin à leurs jours...
Bien entendu, on pourra à raison considérer qu'Apple n'est pas le seul client de Foxconn, mais Apple est le plus gros, et que cela puisse choquer ou pas, tant que ces sociétés feront fabriquer leurs produits dans ces endroits, elles auront une part de responsabilité dans les conditions de vie des personnes qui y travaillent qu'elle veuillent l'admettre ou qu'elles le réfutent.