Lite-On devient sous traitant pour les SSD d'Intel
Les plus anciens lecteurs se souviendront que Lite-On a été une star dans la fabrication des lecteurs de CD dans la dernière décennie. Depuis, ce marché est pratiquement mort ou du moins pratiqué avec des marges ridicule. La société a donc changé son fusil d'épaule et devient l'un des plus gros sous traitants dans le domaine de la fabrication des disques SSD. C'est déjà elle qui fabrique des disques pour Dell et Plextor qui n'ont pas de réel savoir faire en ce domaine.
Elle vient de remporter un joli marché puisque Intel vient de lui demander de fabriquer au moins une partie de ses disques. Sachant que ces produits utiliseront des contrôleurs Marvel, il s'agira certainement de produire les SSD 510, la gamme 320 utilisant d'autres contrôleurs.
D'un point de vue pratique, cela ne changera probablement pas grand chose à la fiabilité de ces produits, Lite-On se contentant d'assembler une électronique fabriquée par d'autres.
On peut en revanche voir dans cette annonce les prémices d'une guerre des tarifs entre les fabricants de SSD, s'ils commencent tous à choisir le moyen de produire au meilleur cours leurs disques. Sans être devins nous présumons que les nouvelles gammes de SSD vont voir leur prix baisser de manière significative dans les prochains mois, probablement entre 20 et 30%. Il y a pour ça deux raisons. Pour commencer, le prix de la mémoire gravée en 25 nm va baisser au fur et à mesure que les usines basculeront à cette finesse de gravure. La seconde est plus simple. en dehors des tests spécifiques, tous les nouveaux disques ont des performances équivalentes une fois installés dans les machines du commun des mortels, et sauf dans des usages très spécifiques comme dans des serveurs de fichiers, il n'y a pas de différence au quotidien.
Dans ces conditions, le tarif va de plus en plus devenir un facteur primordial dans la décision d'achat.