News du mercredi 27 avril 2011
[Mise à jour] Apple répond officiellement au "LocationGate"
Apple vient de présenter son point de vue sur le LocationGate sous la forme d'une série de questions/réponses:
- Pour commencer, Apple affirme n'avoir jamais tracé d'iPhone et ne compte pas le faire
- La société justifie ensuite la polémique par le fait qu'il était difficile d'expliquer les raisons de ces logs, un manque de clarté en résumé.
- La Base de donnée n'aurait pour seul but que de localiser facilement le mobile en fonction de l'enregistrement des positions des bases 3G et Wi-Fi.
- Apple en laisse une partie sur l'iPhone, et transmet les données de manières totalement anonymes.
- La taille de la base est justifiée par un bug (comme nous le pensions), elle redescendra à 7 jours.
- C'est aussi un bug qui explique le fait que l'on ne puisse pas désactiver cette fonction.
- Avec cette fonction, Apple veut dans les deux prochaines années fournir un système permettant de connaître l'état du trafic (si un téléphone bouge, ça roule).
- Apple fournit à ses partenaires des crash logs d'applications, mais totalement anonymes.
Pour finir, une mise à jour iOS viendra corriger les bugs cités et chiffrera les logs afin qu'ils ne soient plus accessibles aussi facilement qu'aujourd'hui.
Apple a joué le coup au mieux, comme nous le soupçonnions. Les plus graves critiques sont attribuées à des bugs et ils donnent un sens à cette collecte pour de futurs services intéressants (bien qu'ils ne communiquent jamais sur l'avenir...) tout en rassurant les gens sur le fait que leurs données ne soient pas exploitables à distance.le communiqué de presse d'Apple est lisible ici (en anglais).
[Màj] Sans vouloir commenter les justifications, sachez que le fait que les logs soient raccourcis et que les fichiers soient chiffrés dans un futur proche, nous fait maintenant considérer que l'affaire est terminée ou le sera tout du moins à la prochaine mise à jour d'iOS.
Firmware 007 pour le Crucial C300
Crucial propose une mise à jour firmware pour son C300, la 007.
Elle améliore la fiabilité des disques et supprime une anomalie qui provoquait chez certaines personnes de brefs blocages du SSD.
Attention, cette mise à jour ne peut être appliquée que sur les modèles étant en firmware 006. Dans le cas contraire, il faudra l'appliquer avant. Elle se pratique en démarrant sur un CD ISO qui devrait fonctionner dans la plupart des Mac Intel.
Bien entendu, nous vous conseillons très très fortement de faire une sauvegarde de vos données avant de vous lancer !
Nokia annonce des restructurations
Dans un contexte plus que délicat, et un avenir compromis dans le monde des Smartphones, Nokia a annoncé une restructuration.
- La société qui emploie plus de 130 000 personnes va se séparer de 4000 employés d'ici la fin 2012
- Toute sa division Symbian sera transférée à la société Accenture avec ses 3000 salariés.
Au total, Nokia espère économiser en année pleine, à partir de 2013 1 milliard d'euros.
Pendant ce temps, toutes les ressources seront mises en oeuvre afin de basculer au plus vite le marché des Smartphones sous Windows Phone.
OCZ annonce le Vertex 3 Max IOPS
Alors que son Vertex 3 vient de sortir, OCZ en a annoncé une nouvelle déclinaison appelée Max IOPS.
Ce disque fait grimper sur le modèle 120 Go le nombre d'opérations en écriture par seconde (4Ko alignées) à 75000 contre 60000 pour le modèle standard, de quoi atteindre de nouveau sommets en écritures aléatoires compressibles, 290 Mo/s qui chutent quand même à 60 Mo/s pour les données incompressibles.
Ces disques disponibles en 120 et 240 Go et dont le tarif ne nous est pas encore connu auront certainement un intérêt comme disques de serveurs de bases de données fortement sollicités. Dans les autres usages, il sera difficile de voir la différence avec les modèles standards.
Mise à jour de polices pour Snow Leopard
Apple propose une mise à jour réglant enfin les problèmes de polices rencontrés surtout par les pros:
La mise à jour de polices pour Snow Leopard Font résout des problèmes d'affichage et d'impression de certaines polices OpenType, et est recommandée pour tous les utilisateurs de Mac OS X v10.6.7.
Pour plus de renseignements sur cette mise à jour, consultez la page http://support.apple.com/kb/HT4605?viewlocale=fr_FR.
Mise à jour iPhoto 9.1.2
Elle est disponible via la mise à jour de logiciels:
Cette mise à jour ajoute des nouveaux thèmes de cartes à iPhoto '11. Elle améliore par ailleurs la stabilité générale et apporte des corrections pour d'autres problèmes mineurs, notamment :
- La correction d'un problème empêchant l'accès au curseur de zoom en mode d'agrandissement (x 1).
- La correction d'un problème empêchant le masquage automatique des barres d'outils en mode plein écran.
- La recherche de texte dans le champ de recherche est désormais correctement effectuée.
- La correction de problèmes mineurs de formatage avec des thèmes de livres, cartes et calendriers.
- La taille des messages électroniques est désormais mise à jour correctement lorsque des modifications sont effectuées à l'aide du menu Dimensions de la photo.
- La correction d'un problème empêchant certaines bibliothèques d'iPhoto 5 d'être mises à niveau correctement.
- Plusieurs pages de livre peuvent désormais être sélectionnées en faisant glisser la souris dessus, en mode d'affichage Toutes les pages.
- Les outils de style des panneaux du projet d'impression sont désormais accessibles via des boutons séparés Disposition et Options.
- Les arrière-plans des photos appliqués à un livre sont désormais conservés lorsque le type de livre est modifié.
- La touche de tabulation peut désormais être utilisée pour parcourir tous les champs de texte dans un projet de livre.
La mise à jour est recommandée pour tous les utilisateurs d'iPhoto '11.
Où l'on reparle d'un nouveau design pour les prochains MacBook Pro
Avant la sortie des MacBook Pro 2011, des rumeurs avaient laissé entendre que ces machines allaient avoir droit à un design radicalement différent, ce qui n'a pas été le cas. Tout naturellement, cette rumeur est maintenant remise au goût du jour pour les futurs modèles de 2012.
Ce sera le cas, ou pas, mais nous ne serions pas surpris qu'Apple mette alors un coup de jeune à ses machines afin de pousser au renouvellement de gamme. D'ailleurs, quand on y regarde de près, le design a toujours été un Joker dans ce sens, et remontons en 2006 en gardant en ligne de mire les modèles 15":
- Cette année là arrive le premier MacBook Pro, au design inchangé, la vraie nouveauté étant l'arrivée des processeurs Intel Core Duo
- En 2007, le design n'a pas changé, mais on a eu droit aux processeurs Core 2 duo et à des Geforce plus puissantes
- En 2008, changement de Design pour l'unibody. En revanche, rien de nouveau au niveau des CPU et pas grand chose pour les GPU
- En 2009, on a gardé le design unibody, mais on a eu droit aux batteries haute capacité, et à la double carte graphique
- En 2010, toujours le même design, mais avec l'arrivée des processeurs Core ix et avec la bascule de carte graphique à la volée.
- En 2011, toujours le même design, mais 4 coeurs et le Thunderbolt.
En 2012, on sait déjà ce que l'on aura assurément de plus, l'USB 3.0 et les processeurs Ivy Bridge. Si Apple considère que ce ne sera pas assez pour justifier l'obsolescence, ils changeront aussi le design des machines.
A partir de là, toutes les spéculations sont possibles, mais nous présumons que ce sera l'esprit du MacBook Air qui soufflera sur ces machines:
- Un avant plus fin que l'arrière
- Abandon du Superdrive
- Arrivée des SSD sous forme de barrette, avec souhaitons le un emplacement 2,5" en plus.
- Ecran plus fin
- Batterie plus conséquente
- Possible changement de métal, depuis le temps que l'on entend parler du LiquidMetal.
Il faudra s'armer de patience pour en savoir plus, certainement 8 à 10 mois.
Motorola prendrait un bouillon avec sa tablette Xoom
Décidément, n'est pas iPad qui veut. Selon des estimations toutes fraiches Motorola serait en train de prendre un bouillon avec sa tablette Xoom.
Alors qu'il en aurait déjà produit entre 500 000 et 800 000 unités, Motorola n'en aurait écoulé que 5 à 15% du total, ce qui représenterait dans le meilleur des cas 120 000 unités vendues en deux mois, autant dire un flop retentissant alors que c'est le haut de la fourchette.
La situation ne devrait pas s'améliorer entre un iPad considéré comme plus haut de gamme et d'autres tablettes Android équivalentes qui sont vendes moins cher.
Il semble aujourd'hui clair que ce marché ne sera pas pour tout le monde un Eldorado.
Apple change les amortisseurs de disque dur des Macbook 2009 et 2010
Régulièrement, Apple met à jour sans faire de bruit des pièces détachées de machines, souvent pour faire des économies, tout aussi souvent pour en améliorer les performances. Ce fut par exemple le cas des capots de Macbook premiers du nom, dont les plastiques avaient été modifiés pour ne plus noircir et éviter de casser dans les angles. Plus récemment, Apple a aussi modifié les références des capots de machines Unibody afin de permettre de ne plus avoir à tout remplacer en cas de trackpad défaillant.
La société vient aussi de modifier des pièces pour les MacBook Unibody 2009 et 2010.
Si notre mémoire ne nous fait pas défaut, c'est une première dans le genre puisque Apple vient de modifier les fixations des disques durs de ces machines afin qu'elles préservent mieux ces derniers en cas de choc.
On est passé dans la zone contre la coque de l'habituel système composé de deux vis fixées au disque et venant se loger dans des trous en plastique, à ceci:
Ce sont deux volumineux tampons de caoutchouc venant pincer le disque. S'ils sont moins élégants, il seront certainement plus efficace en cas de chute de la machine.
Difficile de dire si ce système se généralisera ou s'il ne concernera que les MacBook blanc, mais ces tampons seront systématiquement installés en SAV en cas de changement de coque ou de disque dur. Notez qu'il est également possible aux SAV de les commander à part pour les installer dans des machines sans autre raison que de mieux protéger le disque en cas de choc.
Un logiciel pour tester le refroidissement des MacBook Pro 2011 en SAV
Apple propose dorénavant à ses SAV un logiciel dédié à la vérification du refroidissement des Macbook Pro 2011. Il est vrai que ces machines, enfin surtout les modèles 15 et 17" dissipent plus de chaleur, leurs processeurs ayant un TDP de 45W qui peut monter quelques minutes à 55W lors de l'utilisation du mode Turbo.
Nous avons testé ce logiciel.
En résumé, il pratique 3 types de test:
- Il commence par vérifier la fiabilité des données rapportées par les sondes thermiques, qu'elles soient externes et rajoutées par Apple aux points capitaux ou intégrées aux puces comme le CPU ou la carte graphique.
- Ensuite, il va tester les ventilateurs, vérifiant qu'ils répondent bien aux sollicitations et que leur rotation est suffisante selon les ordres donnés pour refroidir assez la machine.
- En toute fin, le logiciel va faire chauffer CPU et GPU afin de vérifier que les radiateurs sont bien placés sur les CPU et GPU.
Si tout va bien, on a le message suivant:
Dans le cas contraire, le SAV saura s'il doit changer un ventilateur et lequel, s'il doit refixer les radiateurs ou carrément changer la carte mère.
Notez que si ces machines chauffent pas mal à pleine charge CPU + GPU, ce logiciel n'est pas là parce qu'il y a de gros problèmes, mais parce que c'est maintenant la politique d'Apple de fournir des outils permettant d'identifier aussi finement que possible les pannes sans avoir à y aller au "feeling" qui dépend trop de l'expérience des intervenants.
Le Crucial M4 est en vente
Depuis hier, Crucial commercialise son M4.
Les prix public de leur boutique en ligne (livraison comprise) sont les suivants:
- 107,63 euros pour le 64 Go
- 208,09 euros pour le 128 Go
- 415 euros pour le 256 Go
- 830,01 euros pour le 512 Go
Notez que certains revendeurs en ligne proposent ces disques à des tarifs inférieurs. Dans tous les cas, même si l'on ne peut pas parler de produit bon marché, le 512 Go est proposé à un tarif très serré par rapport aux produits concurrents de même capacité.
VirusBarrier Plus disponible sur le Mac App Store
Hier Intego a mis à jour son logiciel VirusBarrier Express en version 1.1. Pour rappel, ce logiciel gratuit permet de s'assurer que sa machine n'est pas infectée.
Sans grande surprise, la société a aussi lancé Virus Barrier Plus, logiciel capable de nettoyer les machines de ce qui pourrait y être présent. Il est commercialisé 5,99 euros pendant 2 semaines puis le sera à 7,99 euros.
Il ne remplacera pas la version de VirusBarrier vendue en dehors du Mac App Store qui garde l'avantage d'assurer également les fonctions Firewall ce que ne fait pas la version proposée sur la boutique en ligne d'Apple. Nous vous rappelons qu'Apple interdit aux logiciels vendus sur le Mac App Store d'installer la moindre extension ou le moindre process tournant en tâche de fond, ce qui limite bien entendu la portée des logiciels.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3686