News du mardi 26 avril 2011
[Mise à jour] L'iPhone 4 blanc prêt à commencer sa carrière demain
Des revendeurs ont commencé à recevoir leur stock d'iPhone 4 blanc qu'ils auront le droit de commercialiser à partir de demain.
C'est certainement le produit d'Apple qui aura connu le plus de retard. Nous présumons qu'Apple compte sur lui pour assurer un rebond des ventes avant l'arrivée du prochain modèle, à la rentrée.
[Màj] Un de nos lecteurs, Charles, a déjà réussi à en acheter un chez chez un de nos opérateurs nationaux.
Offre d'emploi
Intego nous a demandé de relayer cette offre d'emploi:
Développeur Mac OS X :
Dans le cadre de son développement, Intego recherche un Développeur Mac OS X.
Vous êtes capable de concevoir et développer des applications Mac OS X. Avec un grand professionnalisme, vous savez respecter des plannings serrés et avez démontré créativité et indépendance. Vous êtes à l'aise dans un environnement informel où les résultats sont essentiels.
Avec 2 ans d'expérience au minimum, vous maîtrisez aujourd'hui :
- La programmation orientée objet (Objective-C, C++)
- Les APIs Cocoa
- L'environnement de développement Apple (Xcode, Interface Builder, Débogueur)
- L'utilisation d'une solution de gestion de versions (Subversion, CVS)
- L'anglais technique
Une expérience dans le développement de Kernel Extensions est un plus.
Le poste est basé à Paris, 9ème.
Envoyez votre CV ou un message à [email protected]
[Mise à jour] Une version d'évaluation de Xpress 9 au téléchargement
On sait maintenant que le neuvième opus de la suite Quark Xpress arrivera le 26 avril en magasin.
En attendant et pour convaincre, Quark propose une version d'évaluation totalement fonctionnelle pendant 30 jours de ce logiciel :
http://www.quark.com/products/quarkxpress/test_drive.aspx
Pour en savoir plus:
http://www.quark.com/Products/QuarkXPress/
[Màj] Le logiciel est maintenant en vente:
http://shop.quark.com
Orange bloque l'usage modem des iPhone jailbreakés
Officiellement, il faut avoir un abonnement spécifique et coûteux pour pouvoir utiliser son iPhone comme modem. officieusement, et depuis longtemps, il suffit de le jailbreaker, d'installer un logiciel pour pouvoir l'utiliser comme modem sans bourse délier. Il semble que la lutte contre cette pratique commence en France après les Etats-Unis. Nous donnons la parole à Guillaume qui en témoigne.
Alors que la détection a été annoncée aux USA via sms, j'ai découvert depuis quelques jours que Orange semble avoir bloqué l'accès a internet sur mac (/pc) via l'iphone et l'appli MyWifi.
Par sécurité, j'ai toujours eu l'option 100Mo a 10e chez orange pour pouvoir avoir internet sur mon ordi en cas d'urgence. Et par moments, j'utilisais MyWifi afin de ne pas dépasser mes 100Mo.
Courant du mois, avant la remise a zéro de mon forfait, j'ai constaté que mon forfait 100Mo etait totalement utilisé, alors que je ne m'en étais servi qu'une fois ( moins que les 100), et le reste du temps via MyWifi, d'ou le premier doute.
Doute confirmé ce soir pour moi, la connection via MyWifi n'a pas voulu fonctionner, m'affichant cette image a la place...
Dommage que ces options soient très largement hors de prix..
Mise à jour des disques durs Samsung pour certains iMac 2010
Apple propose une mise à jour destinée aux iMac 2010:
Cette mise à jour du programme interne corrige un problème de disque dur empêchant certains iMac de démarrer correctement (modèles de 21,5 pouces et 27 pouces datant de la mi-2010).
En y regardant de plus près il s'agit en fait d'une mise à jour du firmware des disques durs Samsung proposés avec certaines de ces configurations, les modèles HD103SJ et HD502HJ.
http://support.apple.com/kb/DL1378
Il faudra redémarrer pour appliquer la mise à jour. Il suffit de suivre les indications, mais pensez bien à faire une sauvegarde avant d'appliquer ce correctif, et surtout nous vous rappelons qu'il ne faut jamais interrompre un changement de firmware.
Les iMac Sandy Bridge seraient en approche
Selon 9to5mac, le nouvel iMac devrait sortir pendant le mois de mai.
Une de leurs sources a indiqué que les revendeurs ne recevraient plus d'iMac à partir de cette semaine. En plus des nombreuses rumeurs de ces derniers jours, un lecteur a reçu un message de l'Apple Store éducation lui indiquant que la livraison de son iMac était retardée au 2 mai.
Sans grand risque de se tromper, on peut donc prévoir pour le millésime 2011 du tout en un d'Apple, le passage au processeurs Sandy Bridge, l'arrivée du Thunderbolt, et sans doutes pas de changements du design.
Des moniteurs d'ordinateur Retina ?
La découverte d'icônes en très haute résolution dans Lion a lancé la rumeur selon laquelle Apple pourrait proposer dans un avenir proche des moniteurs en très haute résolution, des écrans Retina à l'échelle du Mac.
Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler de ce genre d'écrans pour les ordinateurs, il en existe d'ailleurs destinés à certains domaines pointus comme la radiographie médicale. Jusqu'à maintenant, ils n'ont jamais percé dans le monde grand public parce qu'ils sont beaucoup plus chers, mais aussi parce que les cartes graphiques capables de les alimenter surtout en 3D doivent avoir des puissances très largement supérieures.
Nous même, en 2007 avions parlé d'une information donnée par une de nos sources au sujet d'un écran qu'Apple testait, un 42" WQUXGA en 3840 x 2400. Il était destiné au montage vidéo HD avec la suite Final Cut mais n'a jamais été commercialisé.
Apple pourrait remettre cette idée sur le tapis maintenant que la suite a été mise à jour. De toute façon, la gamme Apple Display va forcément être au moins a minima être revue. En effet, il serait stupéfiant qu'Apple ne modifie pas ses moniteurs pour qu'ils soient compatibles avec le Thunderbolt au moins en ajoutant une sortie (plus probablement 2) à cette norme derrière l'écran pour pouvoir y chaîner d'autres périphériques à cette norme.
Apple n'en a pas encore fini avec le LocationGate
Rebondissant sur l'affaire de l'antenne de l'iPhone 4, certains journalistes ont appelé l'affaire de la localisation d'iOS 4 le LocationGate. Si Apple ne s'est pas encore officiellement exprimé sur ce sujet, Steve Jobs aurait déjà répondu par mail à certaines personnes.
Sa réponse est toujours aussi courte est claire: "On ne trace personne. Les informations qui circulent sont fausses".
Comme à chaque crise médiatique, Apple va certainement encore attendre un peu, cherchant le meilleur moyen de l'éteindre. Nous continuons à présumer qu'ils vont utiliser la carte du bug oublié, les bugs étant tellement courants en informatique que personne ne s'en offusquera.
On en saura de toute façon plus très bientôt, les autorités de nombreux pays ayant adressé à Apple des demandes d'information officielles à ce sujet.
[MàJ] Comme il fallait s'y attendre, une plainte a été déposée contre Apple à ce sujet par deux possesseurs d'iPhone et d'iPad. La plainte porte sur une violation de vie privée et fraude informatique.
Michael Dell surpris par le succès de l'iPad
Dans une interview donnée au Wall Street Journal, Michael Dell s'est dit surpris du succès incontestable de l'iPad, ne comprenant pas la logique qui fait que des gens puissent ainsi se "flageller" en utilisant un netbook sans clavier.
Il se dit cependant prêt à répondre à la demande de ce qu'ils considère comme des ordinateurs castrés et il pense que Dell rattrapera aussi Apple dans ce domaine en offrant des produits sous Android.
Pour finir, il ne considère pas ce que marché puisse réellement venir faire du mal à celui des ordinateurs classiques.
Nous avons toujours apprécié la force de Dell, le pragmatisme, proposer des produits efficaces comme des écrans ou encore de très bons serveurs, mais il faut se rendre à l'évidence que les gens cherchent aujourd'hui des choses que Dell a du mal à leur fournir, soit des produits innovants, et Dell a ces derniers temps systématiquement échoué sur ce marché comme avec son Adamo, concurrent du MacBook Air, soit des produits très bon marché, son coeur de cible qui lui a été volé par d'autres constructeurs.
Intel va s'essayer au Watercooling
On sait depuis des siècles que l'eau est un meilleur refroidissement que l'air. Depuis pratiquement les débuts de l'informatique on a cherché à refroidir au mieux les composants, et souvent le choix de l'eau ou d'autres liquide a été fait lorsqu'il fallait évacuer beaucoup de chaleur d'une petite surface. A chaque occasion, on en est revenu car l'eau et les composants électroniques ne font pas bon ménage.
Même Apple, avec ses Powermac G5 s'y est essayé à une époque, avec les conséquences que l'on a connu sur les machines qui étaient dotées de ces systèmes, un vrai Fiasco.
Aujourd'hui, les systèmes de Watercooling sont toujours commercialisés en informatique et sont essentiellement destinés aux PC sur lesquels les propriétaires veulent pratiquer des Overclocking hors norme.
Ce n'est pas nouveau, et ça marche bien. Nous avions d'ailleurs joué avec un tel kit en 2003, ce qui nous avait permis d'obtenir un G4 à 1,1 GHz alors que les modèles les plus rapides plafonnaient alors à 800 MHz.
Sinon, peu de constructeurs se sont lancés dans de très grandes séries avec des systèmes de refroidissement à eau. Cela va bientôt changer, puisque Intel songe à ce genre de système. Il faut savoir que tous ses processeurs vendus en boîte sont accompagnés d'un ventirad, qui le plus souvent finit à la benne, étant peu efficace par rapport à des produits plus évolués.
Pour ses processeurs destinés à être overclockés, certains modèles au coefficient multiplicateur débloqué, Intel songe à proposer avec des kits de Watercooling.
Le but pour le fondeur est que ses clients obtiennent les meilleurs résultats sans avoir des machines plus bruyantes que des aspirateurs. Pour Intel, ce sera une première dans le monde du grand public.
Notez que nous espérons sincèrement qu'Apple ne revienne pas à cette technologie qui a donné une fin prématurée à tant de Powermac G5, à moins qu'ils ne se décident pour d'autres systèmes efficaces mais moins dangereux, comme celui dont nous parlions en 2008.
Il utilise un métal liquide présent dans les tuyaux qui sont soudés et étanches tandis que la circulation de ce métal se fait par en appliquant une différence de potentiel en deux points du système, donc sans pompe.
Du eSata III pour les Macbook Pro 2011
Firmtek a annoncé la sortie d'une nouvelle carte eSATA au format Express Card 34.
Destinée aux Macbook Pro dotés de ce connecteur, essentiellement des 17" et certains plus anciens 15", elle sera particulièrement à l'aise sur les MacBook Pro 17" 2011. En effet, sur ces modèles, elle apporte la compatibilité avec la norme SATA III et des débits cumulés sur les deux ports de 380 Mo/s. De plus, et toujours sur ces seules machines, elle permet de démarrer sur des disques branchés dessus. Pour les autres MacBook Pro compatibles, il n'y aura pas de boot et des débits largement inférieurs.
Cerise sur le gâteau, cette carte supporte les multiplicateurs de ports SATA.
En attendant le Thunderbolt et que le problème des disques SATA III soit réglé sur ces machines, c'est actuellement l'interface la plus rapide proposée sur ces machines, et il faut qu'elle soit greffée ainsi dessus...
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3690